Revue de l’année 2020 pour la francophonie torontoise

Les travailleurs de la santé sont les héros de 2020. covid
Les travailleurs de la santé sont les héros de 2020. Photo: TTC
Partagez
Tweetez
Envoyez

En lien avec des articles publiés dans l-express.ca, voici une revue d’événements qui ont intéressé et impliqué la francophonie torontoise au cours des douze derniers mois.

JANVIER

Géant de l’Histoire avec un grand H, Samuel de Champlain est un illustre inconnu en France. Nous nous entretenons avec quatre historiens pour tenter d’expliquer cette disparition.

La nouvelle commissaire aux services en français de l’Ontario, Kelly Burke, et son patron l’ombudsman Paul Dubé, veulent «regagner la confiance» des Franco-Ontariens.

La commissaire aux services en français Kelly Burke et l’ombudsman Paul Dubé.
Le nouveau chef du Parti libéral de l'Ontario, Steven Del Duca.
Député de Vaughan, Steven Del Duca sera élu chef du Parti libéral de l’Ontario en mars 2020.

Sondage favorable, acquisition de la députée Amanda Simard, plateformes franco-ontariennes chez au moins deux des six candidats au leadership: ça bouge chez les Libéraux ontariens.

Le site d’information juridique CliquezJustice.ca dépasse maintenant les 100 000 visites par mois.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

30 ans après la résolution du maire de l’époque pour l’unilinguisme anglais, le français reprend sa place à Sault-Ste-Marie.

Entrevue avec la triple médaillée olympique de hockey féminin Marie-Philip Poulin.

Marie-Philip Poulin était à Toronto les 11 et 12 janvier. Photo: Chris Young

Dans la famille Réduire-Réutiliser-Recycler, il y a aussi le petit dernier: Réparer. C’est l’objectif du Repair Café de Toronto.

Discussions de dirigeants d’entreprises d’art public, réunis par le Bureau du Québec à Toronto autour de l’installation interactive LOOP dans le parc York Street.

Inquiétudes sur l’avenir des collections de livres en français à la Bibliothèque publique de Toronto. Par ailleurs, il y a des clubs de lecture en français dans cinq succursales de la Bibliothèque.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Des participantes au Club de lecture à la succursale Yorkville de la Bibliothèque de Toronto (en novembre 2019).

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario lance l’année de célébration de ses 110 ans d’histoire.

10e Parlement jeunesse pancanadien dans la nouvelle chambre du Sénat à Ottawa.

Le chocolatier équitable québécois Qantu participe au Winter Chocolate Show de Toronto.

Lors du premier Winter Chocolate Show de Toronto en 2019.

Entrevue avec une figure polarisante de l’humour au Québec, Mariana Mazza, qui sera de passage à Toronto.

Le Conseil scolaire Viamonde reçoit du ministère de l’Éducation le feu vert – et 10,2 millions $ – pour acheter la bâtisse de l’école Greenwood et en faire sa quatrième école secondaire à Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
ecole greenwood viamonde
L’entrée de la future école secondaire de Viamonde dans l’Est de Toronto.

Décès du professeur de littérature française à la retraite de l’Université de Guelph, Alain Thomas, membre de longue date du conseil d’administration du Salon du livre de Toronto.

alain thomas
Alain Thomas dans son rôle de l’accordéoniste Marcel sur la croisière FrancoFun.

L’univers du théâtre francophone en Ontario empruntera sous peu un virage numérique (on est avant la covid!) pour faire compétition aux géants du streaming.

L’Ontario, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick conviennent de développer et déployer la technologie nucléaire des «petits réacteurs modulaires».

Renforcement des liens entre CAH, le centre pour aînés francophones au centre-ville de Toronto, et la résidence municipale Bendale Acres de soins de longue durée, à Scarborough. Son étage francophone, le Pavillon Omer Deslauriers, fête en 2020 son 25e anniversaire.

L’édifice de la résidence Bendale Acres à Scarborough.

FÉVRIER

En ce Mois de l’histoire des Noirs, rencontre avec l’auteur de l’ouvrage L’Histoire oubliée de la contribution des esclaves et soldats noirs à l’édification du Canada (1604-1945). Et visite du Niagara Falls Underground Railroad Heritage Centre, du côté américain de la rivière. Aussi: une pièce commémorative et un timbre soulignent l’apport de Willie O’Ree et du Colored Hockey Championship.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le musée McMichael célèbre le centenaire du Groupe des Sept.

A. Y. Jackson (1882-1974), Été, Pangnirtung, île de Baffin, vers 1930, huile sur toile, 53,7 x 66,5 cm, don du Dr et de Mme Max Stern, Dominion Gallery, Montréal, Collection McMichael d’art canadien (1979.26.4).

Score parfait d’un élève de la Toronto French School au American College Testing.

Rencontre avec la fondatrice d’une pré-maternelle francophone privée dans le quartier des Beaches: Ma Première École.

Entrevue avec la nouvelle directrice du Conseil des organismes francophone de la région de Durham, Chantal Bazinet.

300e anniversaire de l’arrivée et l’établissement permanent des premiers colons acadiens et français à l’Île Saint-Jean, aujourd’hui l’Île-du-Prince-Édouard.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Suite de nos entrevues avec des profs du campus bilingue Glendon de l’Université York: la prof de biologie Valérie A. M. Schoof est une experte des primates, et Laura McKinnon enseigne la zoologie et l’écologie littéralement sur le terrain.

Valérie Schoof sur le terrain avec Hillary Tashobyaen Ouganda. Photo: Aneta Tasheva (2016)

Des bourses sont désormais offertes à tous les étudiants de la Formation Relais en administration, au campus bilingue Glendon de l’Université York, pour des professionnels francophones formés à l’étranger.

C’est un festival Cinéfranco Jeunesse réduit, «victime collatérale» de la grève des enseignants, qui sera présenté au cinéma Hot Docs.

Le géant français de l’équipement sportif Décathlon projette d’ouvrir deux grands magasins à Vaughan et Burlington (à cause de la covid, ce sera reporté à 2021).

Serge Paul

Le Comité des affaires francophones de la Ville de Toronto élit Serge Paul comme coprésident, aux côtés de la conseillère municipale Jennifer McKelvie, coprésidente d’office. Serge Paul est aussi président de l’ACFO-Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Exercice original sur la scène de l’Alliance française de Toronto: une lecture publique, par des comédiens, du scénario du film Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre.

Passage au Club canadien de Toronto de Mona Fortier, nouvelle ministre fédérale de la «Prospérité de la classe moyenne», qu’elle définit comme la «croissance inclusive».

Nous essayons pour vous quelques-unes des poutines torontoises.

Une pétition circule afin que le plat né au Québec devienne le mets national du Canada. Photo: Guilhem Vellut, Flickr

Diffusion de la série Nomade, du journaliste Étienne Fortin-Gauthier de TFO, suite à ses voyages pendant cinq mois en Asie, en Europe et en Afrique.

Nous visitons le Salon international de l’automobile de Toronto, où l’électrique est en vedette.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Hyuandai présentait plusieurs modèles électriques. Photo: Guirec Joubert

30e anniversaire de la photo de la Terre, «le petit point bleu pâle», prise à 6,5 milliards de kilomètres par la sonde Voyager 1.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Business France (anciennement UbiFrance et Invest in France) l’agence chargée du développement des entreprises françaises à l’international.

Abel Maxwell lance son quatrième album, Contradictions. Plus tard cet été, Abel Maxwell enregistrera une chanson au Togo avec King Mensah.

Abel Maxwell. Photo: courtoisie

On n’a pas souvent l’occasion de recevoir à Toronto un groupe de musique suisse: le duo Les fils du facteur se produit au Burdock.

Nous rencontrons le chanteur et musicien Njacko Backo dans son studio de Toronto à l’occasion de la sortie de son 12e album À tous les enfants de la Terre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Njacko Backo. Photo: Jimmy Mavuba

Humiliante défaite des Maple Leafs face à un chauffeur de zamboni.

Anne Vinet-Roy AEFO
Anne Vinet-Roy

Anne Vinet-Roy est élue à la présidence de l’Association des enseignants franco-ontariens.

14e édition du Parlement jeunesse francophone de l’Ontario à Queen’s Park.

En s’imposant de 46 points face aux Pacers de l’Indiana, les Raptors de Toronto réalisent le plus grand écart de points de leur histoire. Quelques jours plus tôt, ils avaient fracassé leur record de victoires consécutives: 15.

Les Raptors n’arrêtent plus de gagner… mais ils ne se rendront pas jusqu’au championnat comme l’an dernier. Photo: Mike Laviolle

L’aéroport international d’Alep, la deuxième ville de Syrie, a repris ses activités après 8 ans de fermeture en raison de la guerre. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est officiel et célébré par une visite du chantier: l’Université de l’Ontario français sera au 9 Lower Jarvis dans «le quartier de l’innovation» à Toronto.

Dévoilement du futur site de l’UOF au 9 Lower Jarvis. À l’avant-plan: Mélanie Joly, Dyane Adam, Caroline Mulroney, Ross Romano, John Tory. Photo: François Bergeron

La journaliste française Emmanuelle Jary, spécialisée dans la gastronomie, le vin et le voyage culinaire, livre sa perception de la gastronomie torontoise.

Des barricades autochtones paralysent les voies ferrées du pays à cause d’un pipeline, alors qu’on se croyait plus avancé dans la «réconciliation» avec les Premières Nations…

Le gala du Centre francophone du Grand Toronto, pour clôturer le Mois de l’Histoire des Noirs, attire 800 personnes autour de l’ex-athlète olympique canadien Bruny Surin.

Au gala du CFGT pour le Mois de l’histoire des noirs, samedi 29 février au centre Beanfield. Photo: François Bergeron

MARS

La pandémie nous a parfois fait rire: surtout la ruée sur le papier de toilette, alors que nous n’avons jamais été à risque d’en manquer. Et puisqu’on y est: à quand le bol de toilette intelligent? La covid inspire aussi des parodies et mèmes de Tintin.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Un mème de Tintin sur le web: une couverture parodie d’un album intitulé «Tintin in search of the corona vaccine».

Rencontre avec Tommy Sec qui souffre d’une maladie génétique rare et qui est paralysé à la suite d’une opération chirurgicale risquée.

Qui fait le meilleur «pain au chocolat» ou «chocolatine» ou «croissant au chocolat» à Toronto?

Dires-vous pains au chocolat, chocolatine, ou croissant au chocolat? Photo: Guirec Joubert

Un quatuor de cuivres accompagne l’auteur-compositeur-interprète québécois Philippe B. sur la scène de la série torontoise de concerts De bouche à oreille. On ne sait pas encore que ce sera le dernier de la saison.

50e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le Collège Glendon de l’Université York s’illustre aux 15e Jeux de la traduction du Canada.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Le Centre d’excellence de Glendon: son pavillon moderne à l’entrée du campus au 2275 avenue Bayview, à l’angle de Lawrence Est. Photo: courtoisie

Les entreprises et les organismes communautaires qui profiteraient de l’expertise des enseignants et des étudiants du Collège Boréal peuvent désormais se tourner vers son centre Recherche & Innovation Boréal pour réaliser certains projets.

«Ma thèse en 180 secondes» prend racine dans la francophonie canadienne.

La gagnante de l’édition 2019 du concours «Ma thèse en 180 secondes», Élodie Nguena, de l’Université de Sherbrooke. Photo: Lévy L. Marquis

L’auteur-compositeur-interprète torontois Christien Paul lance son premier album de chansons françaises accompagnées principalement au ukulélé.

Rencontre avec Céline Koné, cheffe de la conversion des terrains des Maple Leafs et des Raptors à l’aréna Scotiabank… alors que la LNH et la NBA suspendent leur saison pour limiter les éclosions de CoViD-19.

Céline Koné travaille à l’aréna Scotiabank. Photo: Gabrielle Beaupré

L’Ontario déclare la situation d’urgence sanitaire à l’échelle de la province le 17 mars. Plusieurs décrets interdisent les rassemblements et ferment écoles, commerces et lieux de travail «non essentiels». Toronto ferme ses parcs, terrains de sport et sentiers.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les médias sont fascinés par les images de grandes villes désertes comme Toronto. Les activités culturelles sont annulées les unes après les autres.

Les terrains de jeux pour enfants sont fermés. Photo: François Bergeron

Les conseils scolaires orientent les parents de leurs élèves vers des ressources pédagogiques en ligne.

Nombre d’artistes et d’organisateurs d’événements réagissent au grand confinement du mois de mars en migrant sur le web avec des performances musicales en direct éphémères ou destinées à rester en ligne.

Le Centre francophone du Grand Toronto donne 1500 masques d’hôpitaux au système de santé de la province.

La directrice générale du CFGT, Florence Ngenzebuhoro, a fourni 1500 masques sanitaires au système de santé de l’Ontario. Photo: courtoisie

Parution du quatrième roman écrit à quatre mains par Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé, qui ont fait connaître aux jeunes les exploits d’Étienne Brûlé.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Décès du voyagiste et mécène Pablo Keselman.

Jean-Rock Boutin FARFO
Jean-Rock Boutin

Portrait de Jean-Rock Boutin, président de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario.

Après plus d’un mois de négociations, de grève du zèle et de grèves itinérantes, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens s’entend avec le gouvernement et les conseils scolaires de l’Ontario.

La plateforme numérique Le Réveil et le mégaspectacle L’écho d’un peuple vont promouvoir les 400 ans d’histoire franco-ontarienne. Le Réveil offre déjà une programmation internationale.

William Burton, le fondateur du média Le Réveil. Photo: courtoisie

AVRIL

Une modélisation du gouvernement de l’Ontario estime qu’entre 3 000 et 15 000 personnes décéderont en Ontario de la CoViD-19 malgré les mesures de santé publique mises en place. Fin décembre, c’est finalement environ 4300 décès qui sont attribués au coronavirus.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les retraités du système de la santé sont invités à revenir prêter main-forte face à la covid. On a ausi besoin d’ex-inspecteurs de la construction.

Le Franco-Torontois Murray Simser démarche les investisseurs qui pourraient être intéressés à son futur réseau «sociétal» Citizn, dont l’algorithme va filtrer les informations en circulation et nous permettre d’adopter une opinion éclairée sur les enjeux publics.

Murray Simser, président de Citizn. Photo: François Bergeron

Frédérique Théorêt a occupé à peu près tous les postes du Centre Charles-Émile-Claude, le centre pour aînés francophones de Cornwall, où elle vient d’être nommée directrice générale… à 26 ans!

175e anniversaire de fondation de la Congrégation des Sœurs de la Charité d’Ottawa par Élisabeth Bruyère.

André Roy

Le géographe André Roy est nommé recteur de l’Université de l’Ontario français.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le 36e Festival international de cinéma Vues d’Afrique ne se déroule pas en salles à Montréal, mais bien gratuitement sur la plateforme virtuelle de TV5 Unis.

Pendant le confinement, Petit Party et The Fun Master s’associent pour proposer différentes formules d’anniversaires virtuels pour enfants, en français et en anglais.

Décès de Mireille Desjarlais-Heynneman, journaliste à Courrier-Sud, puis à L’Express, membre fondatrice de la Société des écrivains de Toronto et du Salon du livre de Toronto.

Après le Québec, c’est au tour de l’Ontario à demander au gouvernement fédéral un renfort des Forces armées canadiennes dans des foyers de soins de longue durée aux prises avec la covid.

L’armée été appelée en renfort dans des centres de soins de longue duré. Photo: Défense nationale

Le Comité national arménien du Canada encourage ses membres de faire un don au projet Les Cuisines solidaires de La Tablée des Chefs, qui fournira plus de 1,5 million de repas aux banques alimentaires pour rendre hommage aux 1,5 million de victimes du génocide arménien de 1915.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’auteure franco-ontarienne Mireille Messier reçoit le très convoité Christopher Book Award pour son livre Sergeant Billy – The True Story of the Goat Who Went to War. En octobre, elle recevra aussi le prix de littérature jeunesse de l’Association des auteurs de l’Ontario français.

Mireille Messier et son Sargeant Billy, héros de la Première Guerre mondiale. Photo: Ian Partridge

Au cours du printemps et de l’été 2020, nous avons croisé plusieurs entrepreneures exceptionnelles:

  • Anna Lérus offre la possibilité de louer des vêtements griffés.
  • Christel Saba, la propriétaire de l’épicerie fine Douce France, continue de ravitailler sa boutique tout en s’adaptant aux mesures sanitaires.
  • Catherine Sequalino-Poitier, proprio de la boutique CSP Arts Embroidery, s’est mise à fabriquer des masques sanitaires.
  • Joanna MacDonald tend la main aux femmes violentées par le biais de Piper & Skye, une entreprise de sacs à main de luxe.
  • Aurélia Hoang a hâte de présenter sa prochaine collection de robes de mariée.
  • Emmanuelle Pez et Salima Arnold, de Phyl’home, répandent du bonheur avec leurs bouquets de fleurs, livrés directement à la maison.
  • Léone Le Texier-Johnson a créé une boutique en ligne d’accessoires fabriqués à la main.
  • Baswe Ilunga lance Afromart, un marché en ligne des produits offerts par les commerçants afro-canadiens et caribéens.
  • Chaïna Fidahoussen développe Moramora, sa maison de haute parfumerie dédiée à Madagascar.
Rentasuit.ca
Anna Lérus a créé Rentasuit.ca pour rendre la mode professionnelle accessible à toutes les femmes actives. Photo: courtoisie

MAI

350e anniversaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson, la plus vieille entreprise en Amérique du Nord!

Rencontre avec Olga Lambert, bénévole extraordinaire depuis 25 ans au sein de divers organismes.

Robin Cantin wikipedien wikipedia
Robin Cantin

Interview avec Robin Cantin, «wikipédien» qui a rédigé 51 textes et contribué près de 5000 fois à des articles dans l’encyclopédie publique. Justement, la communauté scientifique de l’ACFAS avait invité professeurs et étudiants à une série d’ateliers pour mieux comprendre Wikipédia.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Yves Lévesque, ancien président du Conseil scolaire catholique MonAvenir, particulièrement actif dans la francophonie de la région de York, devient directeur général de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques.

Avec le chef cuisinier Guy Dongué et d’autres partenaires, le Centre francophone du Grand Toronto offre une aide alimentaire d’urgence aux familles dans le besoin.

La directrice générale Florence Ngenzebuhoro et le chef cuisinier Guy Dongué aux fourneaux. Photo: courtoisie

Un autre événement phare est reporté à 2021: le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, organisé par le gouvernement du Québec, auquel des universitaires veulent participer.

Heureusement, il n’y a toujours aucun cas de CoViD-19 parmi les résidents de la Place Saint-Laurent du centre pour aînés CAH, ni au foyer municipal de soins de longue durée Bendale Acres, à Scarborough, le seul à offrir un étage francophone: le Pavillon Omer Deslauriers.

Thérèse et Fernand Vachon, sur leur balcon de leur appartement à la Place Saint-Laurent de CAH, montrent leur appréciation aux travailleurs essentiels pendant la pandémie. Photo: Paul-François Sylvestre

Causerie virtuelle du Club canadien de Toronto sur la relance économique post-pandémie. La ministre Caroline Mulroney, qui vient de créer un comité francophone sur la relance, y participe.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’été est très incertain pour les camps de vacances pour les jeunes. (Ils ne seront finalement pas autorisés à ouvrir.) La covid sonne aussi le glas des funérailles traditionnelles. Par contre, dans toutes les villes du monde, on redécouvre le vélo.

Les églises aussi sont obligées de faire les choses autrement face à la pandémie.

En l’église Saint-Louis-de-France à Toronto. Photo: courtoisie

Un nombre grandissant de confinés se rassemblent devant leur écran pour le rendez-vous dominical du Bingo avec Johanne, une «calleuse» de bingo hors de l’ordinaire.

Au coeur des artistes, c’est le nom de la toute première édition d’un gala d’artistes amateurs franco-ontariens âgés de 50 ans et plus.

La nouvelle chanson Folle, du trio de Torontoises Les Chiclettes, se retrouvera sur leur prochain album. Et c’est Ronit Strobel-Dahan, une suppléante dans les écoles de Toronto, qui est la récipiendaire de la bourse d’études #JEMAIME 2020 des Chiclettes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Les Chiclettes: Nathalie Nadon, Julie Kim, Geneviève Cholette. Photo: courtoisie

#CanadaEnPrestation, une série de diffusion de spectacles sur Facebook, se poursuivra pendant au moins deux ans, dévoile le Centre national des arts.

IMG_256
Jacques Baby, dit Dupéron.

Notre chroniqueuse Michèle Villegas-Kerlinger, proche de la Société d’histoire de Toronto, revisite le berceau de la francophonie à Toronto: Baby Point, sur la rivière Humber.

Après le VIH et la malaria, l’immunologiste torontois Jean-Philippe Julien concentre dorénavant ses énergies à trouver une solution au fameux coronavirus.

Récit d’une adaptation à la pandémie: la Toronto French School est passée rapidement à l’éducation à distance.

Apprentissage à la maison pour les élèves de la Toronto French School depuis la mi-mars. Photos: courtoisie

Les diffuseurs publics Radio-Canada Ontario et Groupe Média TFO lancent en duo un défi d’écriture et un rassemblement festif virtuel qui célébrera fièrement la fin du secondaire pour les élèves francophones de 12e année.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

JUIN

On a aussi beaucoup parlé de racisme en 2020 à cause de la mort de George Floyd aux États-Unis.

Manifestation torontoise contre le racisme et la brutalité policière. Photo: Philippe Davisseau

Déjà sorti des frontières de la ville de Toronto passé l’Université York et Pionneer Village, le métro de Toronto s’étendra dans la région de York au-delà de la station Finch.

Sondage de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario sur la relance économique de la province: une organisation sur trois serait en détresse.

Un «Conseil du premier ministre de l’Ontario pour l’égalité des chances» se penchera sur les défis auxquels font face les jeunes, notamment ceux issus de communautés défavorisées.

Jamil Jivani, conseiller du premier ministre Doug Ford sur les défis des jeunes des milieux défavorisés. Photo: gouvernement de l’Ontario

Entre le début de la pandémie, en mars, et la date anticipée pour la reprise des audiences en personne (le 6 juillet), la Cour provinciale de l’Ontario aura suspendu 6 860 procès et enquêtes préliminaires.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La Cour suprême du Canada donne raison à la communauté francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans que le système scolaire de langue française dispose d’installations et de services équivalents à ceux du système anglophone.

Marie-Pierre Lavoie, présidente du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, et Suzana Straus, présidente de la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique. Photo: CSFCB

Autopsie de la fin mouvementée de cette année scolaire, avec les responsables de nos deux conseils de langue française.

Quelques nouveaux élus à la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Modernisation LLO langues officielles bilinguisme chef Parti conservateur
Le nouveau chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole

Difficile débat en français pour les quatre candidats à la direction du Parti conservateur du Canada.

L’Alliance française de Toronto propose tout l’été des jeux de rôles en ligne pour les enfants, animés par des actrices et des acteurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les 9 Alliances françaises du Canada organisent une Fête de la musique virtuelle offrant 8 heures de concerts le 21 juin.

Les 20 artistes de la Fête de la musique organisée par les 9 Alliances françaises au Canada.

Une série de célébrations musicales à TFO mettent en lumière plusieurs artistes de la francophonie canadienne du 24 juin, la Saint-Jean-Baptiste.

Joël Beddows

Le Théâtre français de Toronto – que va quitter le directeur artistique Joël Beddows pour devenir professeur à l’Université d’Ottawa – est nommé 6 fois aux prix Dora-Mavor-Moore. Le TfT tente de rester connecté avec son public pendant la pandémie, notamment avec son concours d’écriture dramatique Les Zutopies solitaires.

Le Prix littéraire Trillium 2020 en langue française est décerné à Paul Ruban pour son premier recueil de nouvelles Crevaison en corbillard. Et l’Association des bibliothèques de l’Ontario décerne ses prix de la Forêt de la lecture pour les jeunes.

Paul Ruban, Crevaison en corbillard, nouvelles, Montréal, Éditions Flammarion Québec, 2019, 224 pages, 29,95 $.

L’Ontario sera la première province canadienne à tester une nouvelle application mobile COVID alerte. Et, croyez-le ou non, il y a eu une époque où le port du masque sanitaire dans les commerces était recommandé, mais pas obligatoire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Après nous avoir présenté un ancien Témoin de Jéhovah, notre correspondante Mélanie Guillaume rencontre un ancien Légionnaire du Christ.

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), on discute du legs du regroupement Professional Native Indian Artists Inc., «l’autre Groupe des sept».

Daphne Odjig (1919 – 2016), Conflit du Bien et du Mal, 1975, acrylique sur toile, 81,5 x 101,9 cm, achat, 1975. Photo: Collection McMichael d’art canadien, 1975.11.3

Mise à jour du curriculum de mathématiques pour les élèves du primaire. Ils apprendront entre autres à faire du codage et à établir un budget.

Marc Sauvé AJEFO
Marc Sauvé

Le jeune avocat Marc Sauvé est élu à la présidence de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario.

La mort d’un homme aux prises avec des problèmes mentaux, sous les balles des policiers de Mississauga, ne fait rien pour redorer le blason des forces de l’ordre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le journal L’Express de Toronto, avec son site l-express.ca, son infolettre du lundi et son magazine l-express.ca pour les élèves, remporte le prix d’excellence pour la qualité du français à «l’anti-gala» 2020 virtuel de l’Association de la presse francophone.

Entrevue avec la chanteuse québécoise Catherine Major, qui lance son nouvel album Carte Mère.

Catherine Major. Photo: John Londono

Les étudiants du programme de français langue seconde du campus Glendon de l’Université York pourront acquérir une formation et de l’expérience au Lycée français de Toronto.

Selon notre chroniqueur Benoit Legault, Toronto Tourism affiche un des meilleurs sites web du continent en termes d’adaptation à la pandémie: SeeTorontoNow.com.

L’équipe torontoise d’expansion de la Ligue nationale de hockey féminin comptera dans ses rangs la francophone Sarah-Ève Coutu-Godbout.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Sarah-Ève Coutu-Godbout lors d’un match. Photo: Rob Rasmussen

Le Centre francophone du Grand Toronto et le Collège La Cité vont offrir conjointement une formation en service à la clientèle.

Pour fêter sa retraite, une directrice d’école du Nord de l’Ontario s’offre une prestation virtuelle du chanteur Robert Paquette.

Notre chroniqueuse Nathalie Prézeau publie un nouveau guide Toronto BEST Urban Strolls, qui propose – comme chaque semaine dans l-express.ca – des balades urbaines entre des édifices étonnants ou dans une nature bien cachée… mais jamais loin des meilleurs cafés!

balade centre-ville adelaide ouest sculpture Dreaming
L’art de Danilo McCallum sur les lettres 3D Toronto. Photo: Nathalie Prézeau

JUILLET

Tandis qu’on commence à se demander si la Prestation canadienne d’urgence nuit aux efforts de relance de l’économie, d’autres rêvent d’un revenu minimum garanti.

Hayet Sahbahi, propriétaire du Café Modka. Photo: courtoisie

Depuis le début de la pandémie, le Café méditerranéen Modka, à Mississauga, offre des repas chauds aux personnes en situation financière précaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Bien qu’un organisme existe déjà pour ça, le gouvernement provincial confie à TVO et TFO la coordination des cours en ligne animés par des enseignants.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et la Société de développement communautaire Prescott-Russell vont gérer le Fonds fédéral d’aide et de relance pour entreprises et organismes francophones.

Un couple de Français résidant à Toronto ont planifié pendant près de deux ans leur projet de découvrir pendant un an le Canada et les États-Unis en fourgonnette. Leur trajectoire a dévié avec la covid.

Dyana Ouvrard. Photo: Theo Belnou Le Labo
Dyana Ouvrard.

Dyana Ouvrard devient directrice générale du Labo d’arts médiatiques francophone de Toronto et Cynthia-Laure Etom est promue responsable programmation et communication.

Pour le 14 juillet, Fête nationale des Français, le consulat rend hommage aux 1100 employés municipaux chargés de ramasser les ordures et de garder la ville propre en leur remettant des sacs-cadeaux contenant des produits français.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Le consul général de France à Toronto, Tudor Alexis, avec son épouse Idelette Steeg-Alexis, remettant des sacs-cadeaux à un travailleur sanitaire de la Ville de Toronto. Photo: courtoisie

Les nouvelles questions du recensement de 2021 permettront de brosser un portrait beaucoup plus précis des personnes ayant le droit à l’éducation en français au Canada.

Pleins feux sur la gloire, l’exil américain et le retour du groupe rock franco-ontarien Brasse-Camarade.

Pierre et François Lamoureux ont fondé le groupe Brasse-Camarade en 1990 avec le batteur Arnold Bondi. On les voit ici dans leur studio de production audiovisuelle. Photo: courtoisie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir établira une nouvelle école secondaire de langue française dans la région de Brampton. Le Conseil scolaire Viamonde agrandira quatre de ses installations.

Un nouveau baccalauréat spécialisé en sciences intégrées des aliments, en partenariat avec l’institut Le Cordon Bleu International, est désormais offert à l’Université d’Ottawa.

Fausse joie: la pandémie paraissant avoir été jugulée, on peut rouvrir les plages et piscines, gyms, marchés fermiers, la Place Ontario

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
La ferme de Warner de Beamsville a poursuivi ses ventes en direct et par l’intermédiaire de points de vente pour écouler ses stocks pendant la pandémie. Photo: Gabrielle Beaupré

Après y avoir fait intervenir l’armée canadienne, le gouvernement de l’Ontario annonce la composition et le mandat de sa commission d’enquête indépendante sur l’hécatombe de covid dans les foyers de soins de longue durée.

Le confinement et nos sens: une mini-série d’articles de Lise Marie Baudry.

AOÛT

L’aide canadienne au Liban se mobilise après l’explosion dévastatrice du 4 août dans le port de Beyrouth.

Un Libanais dans son appartement faisant face au port de Beyrouth au lendemain de l’explosion. Photo: Twitter

Les Maple Leafs de Toronto perdent leur cinquième et ultime match face aux Blue Jackets de Columbus dans les rondes de qualification pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

5e anniversaire de l’Espace francophone de Halton.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Chronologie du scandale WE: Justin Trudeau et Bill Morneau dans la tourmente. Chrystia Freeland devient ministre des Finances.

Les frères Marc et Craig Kielburger lors d’une We Day (Journée UNIS) à Vancouver. Photo: Capture d’écran CPAC.

Nous revenons sur la mort de l’Afro-Américain George Floyd, le 25 mai, qui a relancé le débat sur le racisme.

Politique américaine: Joe Biden choisit Kamala Harris comme colistière pour affronter Donald Trump et Mike Pence.

Joe Biden et Kamala Haris. Photo: site web de la campagne de Joe Biden

Entrevue avec la présidente de la nouvelle Coalition des Noir.e.s francophones de l’Ontario.

Fondé par trois Ontariennes pour construire une école de village au Rwanda, l’organisme Inzira y’Urumuri / Le chemin de la lumière peut désormais remettre des reçus d’impôts à ses donateurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’organisation Moyo Wa Africa, dédiée à la décolonisation des peuples africains, commémore la cérémonie du Bois Caïman, qui serait à l’origine de la guerre d’indépendance haïtienne.

Quatre artistes d’origine haïtienne sont au programme de la 38e édition de la Franco-Fête de Toronto «version Web».

Wesli, Ferline Regis, LeFLOFRANCO, Djennie Laguerre.

Les soirées de victoires historiques s’enchaînent pour les Raptors de Toronto et l’entraîneur de l’année Nick Nurse.

Un couple de Toronto nous raconte son voyage en Ukraine en juillet et août, dans le dédale des mesures sanitaires anti-covid. Un autre couple nous raconte son séjour de vacances inusité dans l’Ouest canadien.

Guy Lucas

Décès de Guy Lucas, un ancien cadre de la Société économique de l’Ontario et du Collège Boréal à Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De nouvelles désignations du gouvernement fédéral reconnaissent désormais deux personnes noires et deux événements marquants pour les noirs dans l’histoire du Canada.

Éducation postsecondaire en français en Ontario: sommes-nous engagés dans une spirale vers le bas?

Des participants à un groupe Facebook de parents d’élèves de l’école française Pierre-Elliott-Trudeau, au centre-ville de Toronto, trouvent qu’il n’est pas normal d’avoir à se battre pour que les discussions s’y déroulent en français.

Le duo torontois Mouton noir (Mélanie Guillaume et Laurent Guérin) sort son premier EP.

Mouton Noir: Laurent Guérin au piano et Mélanie Guillaume au chant. Photo: courtoisie

Notre chroniqueur juridique Gérard Lévesque signe une série de sept articles sur les droits des enfants dans les causes de divorce et sur la Convention de La Haye sur le droit international privé.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On a continué de parler des défis et des succès d’Haïti dans l-express.ca cette année, notamment grâce à notre chroniqueuse Annik Chalifour.

7e Salon du livre haïtien Gabriel Osson
Confection de masques sanitaires en Haïti. Photo: Haïti Futur France

SEPTEMBRE

Rentrée scolaire: les écoles secondaires de Viamonde et de MonAvenir en mode hybride. Notre correspondante Annik Chalifour nous raconte les tribulations de ses quatre petits-enfants.

Reflet Salvéo, l’entité de planification des services de santé en français pour Toronto et sa banlieue ouest, retrouve son appellation originale d’Entité 3.

La Ligue nationale de hockey réussit à compléter sa saison dans les «villes bulles» d’Edmonton et Toronto. Notre correspondante Cindy Caron nous décrit cette expérience.

Les équipes de la conférence de l’Est ont joué à Toronto du 1er août au 5 septembre. Photo: Chris Young

Le Festival international du film de Toronto 2020 est maintenu cette année: en salles, au ciné-parc et en ligne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une famille suisse – Céline, Xavier Pasche et leurs fillettes Nayla et Fibie – parcourt le monde à vélo depuis 10 ans.

La première saison de l’adaptation canadienne de Rupaul’s Drag Race, Canada’s Drag Race, vient de prendre fin sur Crave TV, et Cindy Caron en jase avec la finaliste montréalaise Rita Baga. Par ailleurs, Paul-François Sylvestre interview la drag queen Gabry Elle, de l’Académie du drag à Ottawa.

Rita Baga sur le plateau principal de Canada’s Drag Race. Photo: courtoisie

Le MOFIF et d’autres organismes se mobilisent contre le racisme à l’école et au travail.

La chanteuse abénakise Mimi O’Bonsawin sort un EP qui rend hommage à ses racines franco-ontariennes.

Sonia Bonspille Boileau.

Entrevue avec Sonia Bonspille Boileau, réalisatrice du film Rustic Oracle, qui raconte une de ces milliers de disparitions de femmes autochtones qui ont fait l’objet de débats politiques et d’enquêtes au Canada ces dernières années.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Face à une remontée des cas de covid en Ontario, le gouvernement prévoit des amendes de 10 000 $ pour les organisateurs de rassemblements dans les régions de Toronto, Peel et Ottawa.

Sans cet événement, les francophones auraient dominé le Canada! Savez-vous de quoi il est question?

Des jeunes francophones à Lowell, Massachusetts, au début du XXe siècle.

L’AFO et l’AJEFO croient savoir que la Loi sur les services en français sera modernisée «d’ici la fin du mandat» de l’actuel gouvernement conservateur de Doug Ford.

Le Jour des Franco-Ontariens (25 septembre) est maintenant fêté pendant… une semaine.

La profession juridique n’est pas exempte de «racisme systémique», reconnaît-on lors d’une vidéoconférence de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
De gauche à droite, en haut: Mathilde Hountchégnon, Stacy Makuraza et Ignace Louis-Jean. En bas: Harley D’Août-Gervais et Aquilas Kapend-Dapaah.
Le webinaire de l’AJEFO sur le racisme. De g. à d., en haut: Mathilde Hountchégnon, Stacy Makuraza et Ignace Louis-Jean. En bas: Harley D’Août-Gervais et Aquilas Kapend-Dapaah.

Est-il possible d’élever des enfants en français en milieu majoritairement anglophone? C’est la question à laquelle tente de répondre une nouvelle série documentaire intitulée Maman! Mommy!.

Le Centre francophone du Grand Toronto veut continuer d’élargir sa clientèle et de développer le continuum de services communautaires dans la métropole, notamment en se lançant dans le logement abordable.

Plus de 500 ans après l’invention de l’imprimerie, le ministère des Transports rend les accents français disponibles sur le permis de conduire et la carte-photo de l’Ontario.

OCTOBRE

Un chanteur et musicien de Terre-Neuve effectue une tournée des provinces maritimes… à vélo!

Jean Malavoy
Jean Malavoy

Décès de Jean Malavoy, un administrateur qui a longtemps oeuvré dans le mouvement associatif et culturel franco-ontarien, notamment à Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Moment important pour l’Université de l’Ontario français: les documents qui officialisent ses quatre premiers programmes de baccalauréat spécialisé ont été signés par le ministre des Collèges et Universités de l’Ontario.

Le campus bilingue Glendon de l’Université York veut remédier à la pénurie de professeurs de français langue seconde en Ontario et au Canada en créant un «pôle de mobilisation du savoir» dans ce domaine.

Annamie Paul

L’avocate torontoise Annamie Paul devient la première femme noire à la tête d’un parti politique fédéral représenté à la Chambre des communes: le Parti vert. Deux semaines plus tard, elle se classe deuxième à l’élection partielle de Toronto-Centre.

Le gouvernement de l’Ontario instaure de nouvelles mesures pour freiner la propagation de la covid à Toronto, Peel et Ottawa.

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique célèbre en 2020 son 30e anniversaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La Fondation Sylvenie Lindor, le Centre francophone du Grand Toronto et le MOFIF mènent des opérations de distribution de dindes aux familles démunies pour l’Action de grâce.

L’Alliance française de Toronto lance sa saison culturelle qui comprend 5 expositions, 6 pièces de théâtre, 15 concerts, 20 conférences ou rencontres, 35 films… en ligne jusqu’à nouvel ordre.

Air France célèbre ses 70 ans de présence au Canada.

Catherine Guillemart-Dias, vice-présidente et directrice générale d’Air France KLM au Canada; le commandant du vol AF 342 du 2 octobre vers Montréal; un agent Air France à Montréal-Trudeau; un officier-pilote; et Martine Heiler, chef d’escale AF-KL YUL Montréal. Photo: courtoisie

Animatrice et réalisatrice de Radio-Canada à Toronto pendant plusieurs années, Claudette Gravel publie ses Carnets de voyage 2009-2019 en Inde.

La Fondation Sashbear offre maintenant son programme de santé mentale et de formation à des familles francophones de l’Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Sylvain Lavoie

L’Acadien Sylvain Lavoie est nommé directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.

Renouvellement de contrats, échanges ou acquisitions de joueurs chez les Maple Leafs de Toronto: Ilya Mikheyev, Joe Thornton, Andreas Johnsson, Zach Bogosian, Jimmy Vesey, TJ Brodie, Wayne Simmonds, Jason Spezza

Décès du magicien américain James Randi, fondateur du magazine Skeptical Inquirer et illustre pourfendeur de charlatans de tout acabit.

James Randi. Photo: Skeptical Inquirer

Monde francophone: un massacre dans une école est attribué à la «crise anglophone» au Cameroun.

L’Association française des municipalités de l’Ontario, qui a tenu son assemblée générale de manière virtuelle, déplore l’absence de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
CSF commissaire services en français Kelly Burke
Carol Jolin est réélu président de l’AFO.

Plus de 1000 personnes ont participé à la rencontre annuelle de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario qui s’est tenue en ligne pendant 6 jours.

Le gouvernement de l’Ontario accorde un million de dollars à 30 organismes dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie ontarienne 2020-2021.

On croirait pouvoir trouver à un seul endroit une liste des criminels les plus recherchés au pays, mais chaque corps policier a sa propre liste. Par ailleurs, connaissez-vous les plus grands criminels de l’histoire du Canada français?

Des profs souhaitent être mieux protégés de la censure woke comme celle qui ébranle l’Université d’Ottawa.

Un pavillon de l’Université d’Ottawa. Photo: Simon Séguin-Bertrand, Le Droit

NOVEMBRE

L’Ontario instaure un code de couleurs et de mots d’ordre pour maîtriser la CoViD-19.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Canada annonce qu’il va accueillir 401 000 immigrants en 2021, 411 000 en 2022 et 421 000 en 2023, et que les candidats qui parlent déjà nos deux langues officielles seront mieux considérés.

Les 15 concerts de Francophonie en Fête 2020 resteront accessibles pendant des mois.

Francophonie en fête 2020

Plusieurs activités font de novembre le Mois de l’héritage marocain à Toronto.

Monde francophone: le président de la Côte d’Ivoire est réélu avec un score surréaliste de 94% des voix.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Salon du livre de Toronto décide de tenir sa 28e édition en février, en ligne, dans un format qui reste à arrêter.

Cinéfranco 2020 peintre
Josette Bouchard

Enseignante d’histoire et de géographie à la retraite de la Toronto French School, Josette Bouchard renoue avec sa passion de toujours: la peinture.

La Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario veut «connecter» les personnes âgées… par ailleurs moins technophobes qu’on le croit.

Un monument commémoratif, inauguré le 11 novembre dans les jardins de Queen’s Park, rend hommage aux anciens combattants de la mission canadienne en Afghanistan. Et de quoi devrions-nous nous souvenir au juste?, se demande le chroniqueur Réjean Grenier.

Ontario Queen's Park Monument commémoratif en l'honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan
Le Monument commémoratif en l’honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan. Photo: courtoisie

Le chef cuisinier Guy Dongué offre 145 repas à des anciens combattants dans la foulée du Jour du Souvenir.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Neuf personnes, présentes au consulat général de France à Toronto, reçoivent la citoyenneté française de la ministre Marlène Schiappa, à l’écran de son bureau à Paris, au cours d’une cérémonie en ligne.

consulat citoyenneté
À l’écran: la ministre Marlène Schiappa à Paris. Au consulat de France à Toronto: le consul Tudor Alexis entouré des neuf nouveaux citoyens français. Photo: courtoisie

Le documentaire Hold-Up, du journaliste Pierre Barnérias, fait sensation en France en affirmant, entre autres, que la CoViD-19 a été créé par l’Institut Pasteur… et que des forces occultes s’en servent pour asservir la planète!

Le Conseil scolaire Viamonde lance un appel à ses parents d’élèves et à toute la communauté pour combler une pénurie de personnel.

Le Collège Boréal et l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario s’associent veulent créer un modèle de formation en construction identitaire pour les professionnels de la petite enfance.

Le Collège Boréal est très impliqué dans le secteur de la petite enfance.

Notre chroniqueur Mike Laviolle fait le bilan de la saison des Raptors en deux épisodes de son balado Dinos Talk.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Succès de la 8e Foire annuelle de l’emploi bilingue du Centre francophone du Grand Toronto sur la plateforme virtuelle Virbela.

Foire d'emploi 2020 CFGT
L’environnement virtuel de la Foire d’emploi bilingue 2020 du CFGT.

Le gouvernement de l’Ontario examine l’hydrogène comme énergie de remplacement du pétrole et du gaz pour chauffer et éclairer nos domiciles, ainsi que pour les secteurs du transport et de l’industrie.

C’est l’ancien chef d’état-major de la Défense Rick Hillier qui est sélectionné pour gérer la distribution des vaccins anti-covid de Pfizer et de Moderna en Ontario.

La Fondation Sylvenie Lindor, qui mène de front des projets d’aide directe aux plus démunis, de sensibilisation au racisme et de leadership pour les jeunes noirs, est en panne de financement.

Fondation Sylvenie Lindor
Des jeunes de la Fondation Sylvenie Lindor se préparent à nourrir des sans-abri (novembre 2020). Photo: courtoisie

Oasis Centre des femmes lance l’initiative «Sa lutte, ma lutte» qui implique les hommes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La chanteuse franco-ontarienne Céleste Lévis lance un album de Noël.

Le 23e Festival international du film francophone de Toronto – Cinéfranco – présente 17 longs métrages, 2 programmes de courts métrages, ainsi que des conversations et des panels, sur la plateforme Eventive.

Cinéfranco 2020
Cinéfranco 2020

Dans le cadre du WeeFestival pour enfants. l’Alliance française de Toronto présente le spectacle de marionnettes Le vieil homme et la rivière, acclamé dans tout le pays.

Natalia Kusendova devient adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney. Elle est déjà active dans la communauté francophone.

Les élus provinciaux Sam Oosterhoff, Merrilee Fullerton, Christine Hogarth, Caroline Mulroney, Kaleed Rasheed et Natalia Kusendova (le 25 septembre 2020, Jour des Franco-Ontariens). Photo: gouvernement de l’Ontario

Joe LaFlamme, contrebandier d’alcool et dompteur d’animaux du Nord de l’Ontario, a maintenant sa bande dessinée.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’ancien commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, est maintenant ombudsman des contribuables du Canada.

Chrystia Freeland ministre des Finances du Canada
La ministre des Finances, Chrystia Freeland

Le gouvernement fédéral veut encadrer des diffuseurs de contenus en ligne comme Netflix et Spotify. Quid du contenu francophone?

En déposant une mise à jour économique et financière prévoyant un déficit d’une ampleur historique – 400 milliards $ – les Libéraux fédéraux font le pari que les finances publiques tiendront le coup.

La ministre Mélanie Joly préparerait un livre blanc sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles pour le début de 2021… plutôt qu’un vrai projet de loi.

DÉCEMBRE

Deux fois par semaine (!), notre chroniqueur Paul-François Sylvestre commente un roman ou essai récent qu’il vient de lire. En décembre, il nous livre ses coups de coeur.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
coups de coeur 2020 livres
Les coups de coeur 2020 de Paul-François Sylvestre.

Marco Fiola, depuis huit ans directeur du Département de langues, littératures et cultures de l’Université Ryerson, est nommé principal du campus bilingue Glendon de l’Université York.

Le Conseil scolaire Viamonde adopte son Plan stratégique 2021-2025.

Le Club canadien de Toronto est sélectionné par le gouvernement provincial pour développer un «réseau économique francophone» qui s’appellera la «Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario». L’annonce coïncide avec la fête du 35e anniversaire du Club et le lancement de la 3e édition de ses prix RelèveON.

Le président du Club canadien de Toronto, Dominic Mailloux. Photo: François Bergeron

Le Kitchener-Waterloo Symphonic Orchestra est l’un des rares orchestres symphoniques ontariens à tenir compte du public francophone dans son site Web.

Monde francophone: la République démocratique du Congo s’enlise dans une crise politique qui inquiète des Congolais établis au Canada.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Entité 4
Estelle Duchon

Le Centre francophone du Grand Toronto entreprend une réorganisation de ses services de santé, fusionnés sous la direction d’Estelle Duchon. Et le ministère de la Santé de l’Ontario renouvelle pour deux ans le mandat des six «entités» francophones de planification.

La Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario créera un programme impliquant ses bénévoles dans le travail d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants dans la grande famille franco-ontarienne.

Une mesure adoptée dans l’urgence de la pandémie, pour aider les restaurants et les bars, deviendra permanente: acheter et emporter de l’alcool avec sa commande de nourriture.

vin biere alcool lcbo restaurants bars
La libéralisation de la vente d’alcool va aider les restaurants. Photo: Nathalie Prézeau

Les  ministères du gouvernement de l’Ontario n’ont pas de plan pour décrire clairement comment ils entendent améliorer leurs services en français, constate la Commissaire aux Services en français Kelly Burke dans son premier rapport annuel.

Francophonie canadienne: personne ne s’attend à des avancées du bilinguisme officiel au Nouveau-Brunwick sous le gouvernement conservateur actuel.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La radio communautaire CHOQ-FM fait le point sur ses progrès des dernières années et sur ses projets.

Un studio de CHOQ-FM lors d’un événement extérieur en 2019.

Le collège d’arts appliqués La Cité reçoit plus de 2 millions $ pour moderniser ses installations.

L’ensemble vocal Les Voix du cœur offre une captation de son spectacle de Noël 2019 au profit du centre pour aînés CAH.

Les Voix du coeur à l’église du Sacré-Coeur (en 2016). Photo: Nathalie Prézeau

La section ontarienne de Canadian Parents for French lance le site web bilingue SayOui.ca qui veut inciter les étudiants du secondaire et du postsecondaire à devenir enseignants de français langue seconde.

Même si le confinement sévère des régions les plus touchées – Toronto en tête – n’a pas empêché une progression constante des cas de covid depuis deux mois, le gouvernement provincial suspend son code de couleurs et reconfine toute la province pendant 2 à 4 semaines après Noël.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le «crédit social» chinois a des admirateurs en Occident. En Ontario, la ministre de la Santé évoque la possibilité d’obliger les citoyens à prouver qu’ils ont été vaccinés contre la covid pour monter dans un avion ou entrer dans une salle de cinéma.

test covid ontario
La ministre de la Santé, Christine Elliott, et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford. Photo: gouvernement de l’Ontario

Plus de 530 articles de l-express.ca contenaient le mot «covid» en 2020…

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur