Hommage aux travailleurs sanitaires de Toronto pour la Fête des Français

Fraternité et solidarité France-Canada face à la CoViD-19

Le consul général de France à Toronto, Tudor Alexis, avec son épouse Idelette Steeg-Alexis, remettant des sacs-cadeaux à un travailleur sanitaire de la Ville de Toronto. Photos: Consulat général de France à Toronto
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le drapeau de la France a flotté au mat de l’Assemblée législative de l’Ontario et à celui de l’Hôtel de Ville de Toronto en ce 14 juillet, Fête nationale des Français.

Le consul général Tudor Alexis a participé aux deux cérémonies sans public, diffusées en ligne, en présence de quelques représentants des deux niveaux de gouvernement pour respecter les mesures de lutte contre la pandémie de CoViD-19.

Le consul général Tudor Alexis et la conseillère municipale Jennifer McKelvie, présidente du comité consultatif francophone de la Ville, au lever du drapeau français à l’Hôtel de Ville ce 14 juillet 2020.

Il y a d’ailleurs livré un message «de fraternité et de solidarité», après avoir rendu hommage aux 1100 employés municipaux chargés de ramasser les ordures et de garder la ville propre.

Au nom de la communauté française, M. Alexis leur a remis 1100 sacs-cadeaux contenant des produits français. Un événement symbolique a eu lieu à 6h du matin au centre de tri des déchets de Bermondsey Yard.

Le consul général de France à Toronto, Tudor Alexis, et le conseiller municipal James Pasternak, apportant des sacs-cadeaux aux travailleurs sanitaires de la Ville de Toronto.

Le nombre de morts de la CoViD-19 en France s’élève à environ 30 000, a rappelé M. Alexis. «Derrière ce chiffre, il y a la douleur des familles qui ont perdu un être cher, souvent dans l’incapacité de l’accompagner lors du dernier voyage.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«En même temps, plus de 77 000 personnes hospitalisées sont retournées guéries, ce qui témoigne des efforts déployés par notre gouvernement pour contenir la propagation du virus et du dévouement de tous nos travailleurs de première ligne.»

Des entreprises françaises comme Alten, Crédit Mutuel Equity, Décathlon, Lactalis, Saint-Gobain, Thalès, ainsi que Groupe Média TFO et la Fondation Vari, ont fourni des produits pour le sac-cadeau du Consulat aux nettoyeurs de la Ville de Toronto.

«Tout au long de l’histoire, unique, qui lie la France et le Canada, nous avons toujours été main dans la main face aux défis qui se posaient à notre territoire et à la sécurité de nos citoyens», rappelle-t-il. «Cette crise ne fait pas exception à la règle.»

Le consul général a écrit au premier ministre Doug Ford pour lui exprimer «notre profonde gratitude pour la façon dont les autorités ont géré la situation. Grâce aux bonnes décisions politiques prises conformément aux avis médicaux, la communauté française a été protégée et est restée en sécurité.»

À sa connaissance, aucun décès dû au coronavirus n’a été rapporté au sein de la communauté française en Ontario et au Manitoba (le territoire du consulat).

Des bénévoles du consulat général de France, dimanche, emplissant les sacs-cadeaux qui seront remis aux travailleurs sanitaires de la Ville de Toronto le mardi 14 juillet.

M. Alexis a par ailleurs mentionné que l’année 2020 marque les 405 ans de présence française en Ontario (le voyage de Samuel de Champlain en 1615-16). On fête également les 300 ans de présence française à Toronto, avec la construction du Fort Douville près de Baby Point en 1720.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur