Un Bastille Day solidaire à Toronto le 14 juillet

Hommage et cadeaux aux nettoyeurs de la Ville

Pas de pique-nique, bal populaire, party bleu-blanc-rouge ou foire commerciale cette année à Toronto le 14 juillet.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Français de Toronto ne fêteront évidemment pas ce mardi 14 juillet par une foire communautaire et commerciale, un pique-nique, un party bleu-blanc-rouge ou un bal populaire comme les années passées.

Sacs de cadeaux

Mais le Consulat général de France à Toronto soulignera la Fête nationale par un «Bastille Day solidaire» en honorant les 1100 nettoyeurs et travailleurs du système sanitaire de la Ville en faisant parvenir à chacun un sac de produits français: gastronomie, articles de sports, vêtements, services financiers, etc.

Des entreprises françaises telles que Alten, Crédit Mutuel Equity, Décathlon, Lactalis, Saint-Gobain et Thalès y participent.

«En signe de reconnaissance pour leur travail durant la crise du coronavirus, nous allons remettre un sac de «goodies» à chacun des 1100 employés qui ramassent les masques et gants jetés, collectent nos déchets, nettoient nos parcs, trient, compostent et recyclent des ordures dangereuses partout à Toronto», précise-t-on au Consulat.

Traitement des déchets dans un incinérateur de Toronto.

En première ligne

«Pourquoi eux? Pourquoi pas le personnel soignant dans les hôpitaux? Parce qu’on pense moins souvent aux nettoyeurs et manipulateurs de déchets qui sont pourtant eux aussi des travailleurs de première ligne.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La mise en sac des cadeaux se fait dimanche par 12 bénévoles de la communauté et 4 membres du personnel du Consulat. La distribution sera faite le matin du 14 juillet dans les centres de tri des déchets de la ville.

Lever du drapeau

Le consul général Tudor Alexis participera à une de ces distributions, avant de se rendre sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville pour un lever protocolaire du drapeau français à 10h.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, quelques personnes seulement seront autorisées à être présentes lors de cette cérémonie. Mais elle sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux du Consulat (Facebook Live).

On ne sait pas encore si le maire francophile de Toronto, John Tory, y participera.

Le consul général de France à Toronto, Tudor Alexis.

Souvenirs et photos

«Puisque le contexte sanitaire ne nous permet pas de nous réunir, nous invitons la communauté à prendre part à cet élan de solidarité depuis chez eux.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Durant la journée du 14 juillet, sur Facebook, Twitter et Instagram, on invitera les Français et les amis de la France à partager leurs meilleurs souvenirs et photos d’éditions passées du «Bastille Day» – ou simplement de la France – en utilisant les mots-clics #14Juillet et #BastilleDay.

Changements politiques

Cette Fête nationale des Français survient après un changement important à la tête du pays. Le président Emmanuel Macron vient de remplacer Édouard Philippe par Jean Castex au poste de premier ministre pour les deux dernières années cruciales de son mandat.

Issu du centre-droit politique, Jean Castex est maire de la petite ville de Prades dans le Sud de la France: il en a l’accent et il parle aussi catalan. Peu connu du grand public jusqu’à maintenant, il a occupé plusieurs postes de premier conseiller et de chef du personnel du président Nicolas Sarkozy et de ministres.

Jean Castex

Le remaniement ministériel a également fait entrer au gouvernement l’avocat très médiatique Éric Dupond-Moretti, critique de longue date de la magistrature et du système pénal, comme ministre de la Justice. «Ça va barder!», a-t-on lu ici et là, alors que le nouveau ministre assure qu’il n’est «en guerre contre personne». Sachez aussi qu’il est en couple avec la chanteuse québécoise Isabelle Boulay.

Au ministère de l’Intérieur (la police), Gérald Darmanin a été organisateur de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy avant de s’occuper du Budget sous Emmanuel Macron. Il devra gérer une certaine grogne dans les forces de l’ordre, en ces temps de manifestations contre le racisme et les violences policières, quand ce ne sont pas celles des gilets jaunes ou des fonctionnaires protecteurs de leurs retraites.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Roselyne Bachelot, une vedette politique qui a été députée et ministre à différentes époques, revient à l’avant-scène comme ministre de la Culture.

Et une quatrième ministre de la Transition écologique en trois ans, la députée Barbara Pompili, fait son apparition. Elle aura notamment à gérer l’application de recommandations controversées d’une «Convention citoyenne pour le climat», un groupe de 150 Français tirés au sort (!) et encadrés pour plancher sur cette problématique.

À noter que le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, ainsi que celui des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sont reconduits dans leurs fonctions dans le nouveau gouvernement français.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur