L’élégance française en robes de mariée, maintenant à Toronto

La Franco-Torontoise Aurélia Hoang prépare sa nouvelle collection

Aurélia Hoang
Partagez
Tweetez
Envoyez

Nouvellement arrivée à Toronto, la styliste française de robe de mariée sur mesure Aurélia Hoang a très hâte de présenter sa prochaine collection lorsque le confinement sera terminé et d’apporter aux robes de mariée le savoir-faire français combiné à son style personnel.

«Ma vision de la mariée actuelle est une mariée plus libre dans ses mouvements, qui a envie de porter une robe blanche et longue comme si elle aurait pu la porter tous les jours, et qu’elle se sente tout à fait libre et sexy en même temps», mentionne Aurélia Hoang.

L’un de ses modèles de robe de marié

Ses débuts

Aurélia Hoang a fait ses premières armes professionnelles dans le domaine de la mode dans des ateliers de mode de renommée internationale tels que Véronique Leroy, Isabel Marant et Kenzo.

«On va dire que c’est un peu le domaine du mariage qui m’a choisi puisque je ne me dessinais pas du tout dans le milieu du mariage.» La création de robes de mariée ne l’attirait pas. Elle se dirigeait dans le prêt-à-porter haute couture. Cependant, elle raconte avoir toujours adoré les matériaux des robes de mariée, notamment les dentelles et les soies.

Suite à une demande de l’une de ses amies pour la conception de sa robe de mariée, elle fait ses premiers pas en tant que créatrice de robe de mariée. L’année suivante, elle a eu une autre demande.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Une nouvelle vision de robe de mariage

Une séance photo marquante

Lors d’une séance photo au Palais Royal de Paris en 2009, les modèles portaient des robes blanches avec du maquillage très noir sur le contour de leurs yeux afin de donner un effet de contraste.

Plusieurs personnes circulaient devant la session photo et disaient que c’était une séance photo de robe de mariée.

«Pour moi, ce n’était pas ça, mais je me suis rendu compte à ce moment précis que les gens étaient prêts à voir des robes de mariée autre que les modèles volumineux avec le bustier qui pouvait faire très mal, que l’on connaissait en France dans les années 2000.»

Aurélia Hoang a lancé son site web de robe de mariée afin d’offrir quelques modèles de robes conçues sur mesure. Depuis, elle n’a plus arrêté de travailler dans le milieu du mariage.

Un modèle de robe de mariée crée par Aurélia Hoang.

Le studio Aurélia Hoang

Chaque année, la styliste sort une collection de robes de mariée comprenant de 10 à 15 modèles. Pour réaliser ses robes, elle mentionne que son inspiration évolue d’une année à l’autre. Elle peut la trouver notamment dans un tableau vu dans une galerie d’art, dans certains voyages et dans la musique pendant qu’elle crée.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De plus, plusieurs robes de ses collections précédentes sont toujours disponibles. «On a des modèles un peu iconiques qui rentrent dans une collection qui s’appelle Les essentielles. Donc, ce sont des modèles qui me plaisent toujours autant, qui ont de la demande et que je peux toujours fabriquer.»

Ses catalogues de robes de mariée.

Un nouveau départ

Même si elle est vendeuse dans deux boutiques de mariage et que ses collections fonctionnent bien en France, Aurélia Hoang a toujours eu la fibre internationale. Elle et son mari étaient alors en quête de changement et de nouveaux défis. Avec leurs trois enfants, ils se sont installés à Toronto en décembre dernier.

Aurélia Hoang a ouvert son studio sur Danforth et, avant le confinement obligatoire, elle s’immisçait tranquillement dans le milieu du mariage dans la métropole canadienne.

Elle a participé à l’événement The Wedding Co. Market en février dernier. «J’ai rencontré notamment des photographes, fleuristes, planificateurs de mariages… et des futures mariées.»

Pendant le confinement, Aurélia Hoang travaille sur sa future collection avec une couturière qui se trouve actuellement en France.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur