«Une précision militaire» pour gérer le vaccin contre la covid en Ontario

Dès le début du mois de janvier

vaccin
Les besoins mondiaux pour la CoViD-19 seraient de l’ordre de 12 à 15 milliards de doses. Photo: Willfried Wende, Pixabay
Partagez
Tweetez
Envoyez

Un ancien chef d’état-major de la Défense des Forces armées canadiennes, Rick Hillier, sera responsable de gérer la distribution du vaccin contre la CoViD-19 en Ontario.

En annonçant la nouvelle lundi, le premier ministre ontarien Doug Ford a fait valoir que «la province aura besoin d’une précision militaire pour livrer le vaccin».

Le général Hillier a notamment commandé l’intervention de l’armée lors de la tempête de verglas de 1998 en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

ontario covid vaccin
Le général à la retraite Rick Hillier.

La stratégie de vaccination se prépare

Au cours des trois premiers mois de l’année 2021, l’Ontario prévoit recevoir 1,6 millions de doses du vaccin développé par Pfizer et 800 000 doses de celui élaboré par Moderna.

Ainsi, ces 2,4 millions de doses initiales seront distribuées à 1,2 millions d’habitants, puisque le vaccin doit être administré deux fois pour être efficace.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’Ontario compte une population de 14,5 millions d’habitants.

ontario covid
Christine Elliott et Doug Ford.

Ontariens prioritaires

Le gouvernement répète depuis quelques semaines que la vaccination sera distribuée en premier chez les Ontariens prioritaires, tels que les employés de première ligne dans le domaine de la santé.

Le gouvernement fédéral a réservé 76 millions de doses du vaccin de Pfizer et 56 millions de doses du vaccin de Moderna.

Le Canada est le pays qui a réservé le plus grand nombre de doses de différents vaccins.

Des contrats ont aussi été signés pour de potentiels vaccins provenant de cinq autres entreprises pharmaceutiques.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est Ottawa qui est responsable de coordonner la distribution du vaccin à travers les provinces et les territoires du pays.

Le premier ministre Doug Ford a indiqué lundi que les vaccins seront disponibles au début du mois de janvier, mais la vaccination pourrait prendre des mois.

Ontario covid Elliott Ford Williams Phillips
Le médecin chef hygiéniste David Williams.

Prolongement du mandat du Dr David Williams

Par ailleurs, le gouvernement provincial veut renouveler le contrat de son médecin hygiéniste en chef, le Dr David Williams, qui devait prendre sa retraite en février.

«Je ne crois pas au fait de changer de partenaire au beau milieu de la danse. Il est un très bon danseur», a souligné le premier ministre Doug Ford.

Lundi, le gouvernement progressiste-conservateur a déposé une motion pour demander le prolongement du contrat du Dr David Williams, qui accepterait de demeurer en poste jusqu’au 21 septembre 2021.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les partis d’opposition à Queen’s Park, qui ont parfois critiqué le Dr Williams dans le passé, sont demeurés prudents: la porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Sara Singh, le chef du Parti libéral Steven Del Duca, et le chef et unique député du Parti vert, Mike Schreiner, ont tous les trois affirmé qu’ils devront étudier la motion avant de savoir s’ils l’appuieront, ou non.

Le NPD a publié un communiqué de presse dans lequel il demande une rencontre non-partisane avec le gouvernement Ford pour discuter de la décision.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur