Reconfinement à l’échelle provinciale dès le lendemain de Noël

Rentrée scolaire à distance

Partagez
Tweetez
Envoyez

Alors qu’on enregistre en Ontario, en cette fin décembre, quatre fois plus de cas «actifs» de CoViD-19 qu’au printemps (20 000), et autant d’hospitalisations (1000), le gouvernement provincial ordonne un reconfinement à l’échelle provinciale d’au moins 2 semaines dans le Nord et 4 semaines dans le Sud à partir du 26 décembre.

Toutes les écoles primaires et secondaires publiques et privées devront passer à l’enseignement à distance à la rentrée du 4 janvier. L’enseignement en personne reprendra au primaire le 11 et au secondaire le 26.

Briser la tendance

Même si le confinement sévère des régions les plus touchées – Toronto en tête – n’a pas empêché une progression constante du nombre d’infections depuis deux mois, le premier ministre Doug Ford estime que cette nouvelle «pause» provinciale après Noël «contribuera à briser la tendance, préservera la capacité du système de santé et protégera les personnes les plus vulnérables et celles qui leur apportent des soins».

Ontario covid
Les cas actifs de CoViD-19 en Ontario, du début de la pandémie au 21 décembre. Ligne noire: les hospitalisations.

La plupart des restrictions s’appliquaient déjà en zones «grises» comme Toronto, notamment la limitation des rassemblements à l’intérieur aux membres d’un même ménage, la fermeture des salles à manger, et l’interdiction des achats en personne dans la plupart des commerces de vente au détail.

La collecte sur le trottoir et la livraison peuvent continuer. Les supermarchés continueront de fonctionner à 50% de leur capacité.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Centres commerciaux

Dans les centres commerciaux, les clients pourront uniquement se rendre, sur rendez-vous, à une zone désignée (intérieure ou extérieure) pour la cueillette de leur commande.

Les autorités conseillent aux gens qui ne le faisaient pas déjà de «rester à la maison autant que possible et de limiter les déplacements aux nécessités de la vie comme la nourriture, les médicaments, les rendez-vous médicaux ou le soutien des membres vulnérables des communautés. Les employeurs de tous les secteurs devraient s’efforcer de permettre aux employés de travailler à la maison.»

Le code de couleurs est suspendu puisque le reconfinement s’applique à toutes les régions.

Ontario covid
En jaune: les hospitalisations en Ontario, depuis le début de la pandémie jusqu’au 21 décembre. Ligne noire: les cas aux soins intensifs.

Seuil critique

«Nous avons atteint un seuil critique», selon la ministre de la Santé, Christine Elliott. «Nous continuons de constater une forte augmentation des hospitalisations et le taux d’occupation des unités de soins intensifs atteint des niveaux inquiétants. Il est urgent de prendre des mesures pour éviter que notre système de santé ne soit débordé.»

Le gouvernement affecte également 12,5 millions $ à la mise en œuvre d’une «stratégie pour les communautés prioritaires» qui vise à contenir le virus dans 15 communautés à risque élevé des régions d’Ottawa, Durham, York, Peel et Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Centres d’isolement

Ces fonds serviront aussi à embaucher des «ambassadeurs» pour sensibiliser les gens aux services et à l’assistance disponibles, pour coordonner la hausse des possibilités de dépistage et organiser un soutien global pour les personnes ayant obtenu un test positif au coronavirus.

Un financement supplémentaire de 42 millions $ sera aussi disponible pour permettre aux municipalités d’établir des «centres d’isolement». Il s’agit d’aider les personnes qui pourraient avoir besoin de s’isoler après un dépistage.

Ontario covid
Les décès attribués à la covid chaque jour en Ontario, depuis le début de la pandémie jusqu’au 21 décembre: une quarantaine par jour au printemps, une vingtaine par jour cet automne.

Aide aux petites entreprises…

De plus, une nouvelle Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises accordera un minimum de 10 000 $ et un maximum de 20 000 $ aux propriétaires de petites entreprises admissibles pour les aider à traverser cette période.

Les entreprises «essentielles» qui sont autorisées à rester ouvertes ne seront pas admissibles à cette subvention.

Les entreprises touchées par le confinement à l’échelle provinciale seront aussi admissibles aux remises pour les impôts fonciers et les coûts d’énergie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

… insuffisante

Un porte-parole de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) estime que ce ne sera pas suffisant pour empêcher la faillite d’un grand nombre de PME – peut-être du tiers d’entre elles! «Il ne pouvait pas y avoir de décision plus mauvaise pour les entreprises de l’Ontario, pour l’économie dans son ensemble», a déclaré un porte-parole aux médias.

«Le premier confinement a été très difficile, le deuxième risque d’être fatal.» Selon la FCEI, le reconfinement général «ne reflète pas là où les cas sont détectés».

Doug Ford a d’ailleurs justifié le confinement de régions comme Ottawa en disant que les Québécois – eux aussi confinés pour quelques semaines – risquaient d’y venir en trop grand nombre si les commerces restaient ouverts.

Ontario covid
Le nombre d’éclosions de covid (plusieurs cas par éclosions) dans divers milieux en Ontario, depuis le début de la pandémie jusqu’au 21 décembre.

4 à 6 semaines cruciales

Le gouvernement provincial affirme que l’expérience d’autres pays montre que des mesures qui s’échelonnent sur une période de 4 à 6 semaines devraient permettre d’interrompre la transmission de la covid en Ontario.

La cheffe de l’opposition néo-démocrate à Queen’s Park, Andrea Horwath, a affirmé que le gouvernement conservateur aurait dû prendre la décision de reconfiner toute la province la semaine dernière.

Dans le cadre de la campagne de vaccination lancée la semaine dernière, plus de 3 000 travailleurs des soins de santé auraient déjà été vaccinés, en date de ce lundi 21 décembre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur