Le Théâtre français de Toronto veut rester connecté

Ateliers et spectacles en ligne pour le grand public et les jeunes

Une scène de la pièce pour jeunes Les mots secrets qui devait être présentée au TFT et à l'AFT.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Théâtre français de Toronto (TfT) est déterminé à rester «connecté» à sa communauté en assurant une présence en ligne pendant la fermeture des salles de spectacles et des festivals.

L’équipe de Joël Beddows et de Ghislain Caron change de décors, pour cet «Acte II» forcé de leur saison 2019-20, pour offrir gratuitement des activités culturelles et des événements artistiques accessibles sur ses réseaux sociaux.

Ateliers d’écriture

À partir de la troisième semaine d’avril débutera un atelier/concours d’écriture ouvert au grand public intitulé Les Zutopies Solitaires, suivant le modèle du concours des Zinspiré.e.s pour les jeunes.

Pendant trois semaines, ces ateliers seront donnés par Caroline Bélisle, Gilles Poulin-Denis et Pierre Simpson via Facebook Live pour inviter le public à se lancer ou se perfectionner dans l’expérience de l’écriture dramatique.

À l’issue de ces trois rencontres, les participants seront invités à envoyer leurs textes parmi lesquelles neuf seront retenus pour être «coachés» par des autrices et auteurs. Puis, cinq textes seront sélectionnés et feront l’objet d’une lecture animée par des acteurs professionnels sur Facebook à la mi-juin.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Entrevues confinées

Chaque semaine, le TfT présentera une capsule vidéo, sous la forme d’une entrevue, qui nous dévoilera le quotidien d’un artiste durant cette période de confinement.

Marie-Ève Fontaine dans Le Dire de Di.

Mots secrets pour les jeunes

À l’instar du Dire de Di de Michel Ouellette présenté en Facebook Live vendredi 10 avril passé, le spectacle jeunesse Les Mots secrets, de la compagnie Triangle Vital, mis en scène par André Perrier (que le TfT et l’Alliance française de Toronto devaient présenter), sera maintenant proposé en ligne à travers YouTube et Facebook.

Au rythme d’une capsule par semaine, le public pourra entendre la poète Louise Dupré et découvrir l’amitié bourgeonnante de deux jeunes plongés dans une correspondance épistolaire. Pour les 7 à 12 ans.

Cours de théâtre

Le samedi matin, les jeunes peuvent d’ores et déjà retrouver Vincent Leblanc-Baudoin et Eudes La Roche-Francoeur pour des cours de théâtre sur la page Facebook du TfT.

Les cours seront diffusés chaque samedi jusqu’au 20 juin, de 10h à 10h45 pour les 4 à 9 ans, et de 11h à 11h45. Pour les 10 à 14 ans.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Cours de théâtre en ligne avec Vincent Leblanc-Beaudoin.

Les heures du conte

En partenariat avec les garderies francophones Le Petit Chaperon rouge, chaque semaine, le TfT proposera sur ses plateformes de diffusion vidéo une heure du conte autour d’un thème.

Ces contes, accessibles aux enfants, seront lus et incarnés par des acteurs professionnels pendant de 20 à 30 minutes. Pour les 5 à 8 ans.

La page réservée aux activités en ligne du TfT: https://theatrefrancais.com/activitesenligne/

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur