La citoyenneté française directement de la ministre… à Toronto

«Liberté, égalité, fraternité, laïcité»

Citoyenneté française, France, Consulat Toronto, Marlène Schiappa, Tudor Alexis
À l'écran: la ministre Marlène Schiappa à Paris. Au consulat de France à Toronto: le consul Tudor Alexis entouré de six des neuf nouveaux citoyens français.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Neuf personnes, présentes au consulat général de France à Toronto, ont acquis la citoyenneté française de la ministre Marlène Schiappa, à l’écran de son bureau à Paris, au cours d’une cérémonie en ligne ce jeudi 12 novembre.

Ils y recevaient notamment une «Charte des droits et devoirs du citoyen» des mains du consul général Tudor Alexis.

Des membres de leur famille et des amis assistaient à la cérémonie sur Zoom.

76 710 personnes ont accédé à la nationalité française l’an dernier. Près de la moitié d’entre elles (45%) l’ont fait de l’extérieur de la France, dont 176 personnes du Canada. La plupart de ces nouveaux citoyens de la République ajoutaient ici à leur citoyenneté canadienne la nationalité française de leur conjoint.

Citoyenneté française, France, Consulat Toronto, Marlène Schiappa, Tudor Alexis
Une Canadienne recevant la nationalité française à Toronto ce jeudi 12 novembre 2020.

Immigration

Toronto est devenue la première ville d’accueil pour les nouveaux arrivants au Canada: plus de 100 000 chaque année. C’est la ville la plus multiculturelle du pays, probablement au monde, la moitié de ses résidents étant nés à l’extérieur du pays.

La ministre déléguée à la Citoyenneté a salué la présence de près de 30 000 citoyens français dans la ville-reine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Lui-même né en Inde et devenu Français dans la vingtaine, M. Alexis a souligné que «c’est un beau symbole que la France soit représentée à Toronto par un nouveau Français».

Citoyenneté française, France, Consulat Toronto, Marlène Schiappa, Tudor Alexis
Un Canadien recevant la nationalité française à Toronto ce jeudi 12 novembre 2020.

Valeurs de la République

Mme Schiappa a rappelé à ces neuf nouveaux citoyens, réunis à Toronto, qu’il leur incombait maintenant de «défendre les valeurs de la République: liberté, égalité, fraternité», auxquelles elle a ajouté «la laïcité, notre langue, notre culture, nos grands auteurs, nos philosophes des Lumières…»

«Je souhaite mettre en exergue le fait que les valeurs françaises de tolérance et d’ouverture sont comprises et partagées par ces personnes», ajoute la ministre dans un courriel à l-express.ca. «J’ai aussi souhaité montrer à nos concitoyens que la communauté nationale continue à accueillir en son sein des citoyens du monde entier.»

Citoyenneté française, France, Consulat Toronto, Marlène Schiappa, Tudor Alexis
La ministre française de la Citoyenneté, Marlène Schiappa.

Féministe

Avant de se joindre au parti du président Emmanuel Macron, La République en marche, Marlène Schiappa a longtemps milité pour l’égalité parentale et la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Ministre de la Citoyenneté dans le gouvernement du nouveau premier ministre Jean Castex depuis juillet, elle était auparavant secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur