Coronavirus : une Journée de la francophonie qui passe à l’histoire

Tout est annulé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les célébrations torontoises entourant la Journée internationale de la francophonie de ce vendredi 20 mars – comme plusieurs autres activités culturelles inscrites à nos agendas pour les prochaines semaines – ont bien sûr toutes été annulées dans la foulée des mesures prises pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19.

La Semaine de la francophonie de Toronto organisée par un comité communautaire, celle du campus Glendon de l’Université York, la célébration du 20 mars au quartier général de la police, les activités pour les enfants à la Bibliothèque pendant le congé de mars… Tout cela a été annulé en rafale en fin de semaine dernière et en début de cette semaine face à la menace invisible.

Parmi les spectacles annulés: Natasha Kanapé-Fontaine à Glendon, Boucar Diouf à l’AFT.

En plus des écoles primaires et secondaires, déjà fermées officiellement jusqu’au 5 avril – mais peut-être au-delà de cette date, selon l’évolution de la situation sanitaire – la plupart des collèges et universités tentent de remplacer leurs cours en personne par des cours en ligne.

L’Alliance française de Toronto, principal centre culturel de la francophonie torontoise avec son théâtre de 150 places et sa galerie d’art, a d’abord annulé certaines activités, pour finalement fermer ses cinq campus. Pas de Dictée Gabrielle Roy le 19 mars.

Alliance francaise galerie
Fermé: le Théâtre Spadina de l’AFT adjacent à l’édifice principal du 24 Spadina Road, au nord de Bloor.

Le Club canadien de Toronto a annulé son déjeuner d’affaires du lundi 23 mars avec la ministre québécoise de la Justice et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
On ne rencontrera pas la ministre Sonia LeBel.

Cinéfranco a annulé son «Clin d’œil aux réalisatrices marocaines» (21 et 28 mars), ainsi que «Perspective Québec» (17 et 18 avril).

Retiré aussi du calendrier: le spectacle Jack, du Théâtre du Nouvel Ontario, qui devait avoir lieu le 28 mars à Whitby.

On a failli voir France Huot et Jean-Marc Dalpé dans Jack.

La grande soirée de gala du 4 avril de l’Association marocaine de Toronto est reportée à une date ultérieure.

Le Théâtre français de Toronto suspend ses activités. Cette fermeture affecte des cours de théâtre pour les jeunes, des ateliers de mouvement et de dramaturgie au Centre d’Accueil Héritage, la célébration du 27 mars (Journée mondiale du théâtre). La présentation des spectacles pour le grand public, comme Nombre au Crowsnest à la mi-avril, dépendra de la levée des mesures d’urgence de l’Ontario.

Au Centre francophone du Grand Toronto, les services médicaux restent disponibles, mais tous les autres services et programmes – aide juridique, emploi, intégration, etc. – seront dispensés uniquement en ligne.

Seule la clinique de santé du Centre francophone, au 3e étage du 555 Richmond ouest, est ouverte.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur