Ilya Mikheyev et les Maple Leafs évitent l’arbitrage

Contrat de 2 ans d'une valeur de 1,64 million $ pour le Russe

Mikheyev a amassé 8 buts et 15 passes en 39 matchs avec les Leafs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs de Toronto ont mis sous contrat l’attaquant russe Ilya Mikheyev pour les 2 prochaines années. Il touchera la somme de 1,645 million $ par saison.

Arbitrage

Le joueur de 26 ans et les Maple Leafs devaient se retrouver devant un juge, car les 2 partis ne pouvaient s’entendre. L’ailier demandait 2,7 millions $ par saison alors que les Leafs lui offraient un million. Comme le statut de Mikheyev était agent libre avec restrictions, c’est un juge qui devait décider de sa valeur. L’équipe et le joueur ont finalement trouvé un terrain d’entente avant la date de l’audience.

Le contrat

Le contrat d’une durée de 2 ans est d’une valeur annuelle de 1,645 million $. Comme c’est souvent le cas avec les contrats de la LNH, les montants par année seront différents. Mikheyev empochera 1,1 million $ pour la saison 2020-2021 et 2.19 millions pour la saison 2021-2022. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Mikheyev souhaitait demeurer à Toronto. Photo: Chris Young

Une saison interrompue par une blessure

Ilya Mikheyev s’est amené avec les Maple Leafs pour le début de la saison 2019-2020 en provenance de la KHL. Il s’alignait auparavant avec l’Avangard d’Omsk et était dirigé par le franco-ontarien Bob Hartley.

L’ailier droit a bien fait à son arrivée avec les Leafs où il a récolté 23 points en 39 rencontres et est rapidement devenu un favori des partisans. Une vilaine blessure au poignet lors d’un match face aux Devils du New Jersey le 27 décembre avait par contre mis fin à sa saison. Il avait dû subir une intervention d’urgence dans le but de réparer une artère et des tendons qui avaient été coupés par le patin d’un joueur des Devils. Il était revenu au jeu lors des séries éliminatoires, mais n’avait récolté aucun point. 

Ilya Mikheyev s’était gravement blessé en décembre dernier. Photo: Chris Young

À rabais pour aider l’équipe

L’agent de Mikheyev, Dan Milstein a confié à la chaîne Sportsnet que son client a décidé de revoir sa position et de réduire le montant de son salaire. «Ilya a décidé de se reculer un peu du chiffre d’une entente pour aider l’équipe à demeurer sous le plafond salarial. Pour Ilya, ce n’était pas nécessairement à propos de l’argent, mais plus au sujet de son rôle dans l’organisation. Il veut gagner la Coupe Stanley, ça a toujours été son rêve.» 

La suite

Les Maple Leafs se pencheront maintenant sur le cas du défenseur Travis Dermott qui est le dernier joueur autonome avec restriction toujours sans contrat. Le directeur général Kyle Dubas devra y aller d’un autre tour de force pour pouvoir garder son équipe sous le plafond salarial en vue de la prochaine campagne, mais il peut remercier Ilya Mikheyev de lui avoir rendu la tâche un peu plus facile. 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur