Le Prix Trillium pour quatre talents «émergents»

Paul Ruban, Crevaison en corbillard, nouvelles, Montréal, Éditions Flammarion Québec, 2019, 224 pages, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Prix littéraire Trillium 2020 en langue française a été décerné mercredi soir, au cours d’une cérémonie virtuelle, à Paul Ruban pour son premier recueil de nouvelles Crevaison en corbillard, publié aux éditions Flammarion Québec.

En langue anglaise, ce prestigieux prix ontarien (doté d’une bourse de 20 000 $) a été remis à Téa Mutonji pour Shut Up You’re Pretty (VS. Books/Arsenal Pulp Press), qui est également son premier recueil de nouvelles.

Shut Up You’re Pretty (nouvelles) de Téa Mutonji.

Le Prix de poésie Trillium en langue française est attribué à Premier quart (Prise de parole) de Véronique Sylvain, et Unmeaningable (Gordon Hill Press) de Roxanna Bennett l’emporte dans la même catégorie en langue anglaise (10 000 $).

Né à Winnipeg, Paul Ruban vit aujourd’hui au centre-ville de Toronto. Téa Mutonji, originaire du Congo-Kinshasa, est établie à Scarborough. Véronique Sylvain vient du Nord de l’Ontario, mais habite maintenant à Ottawa. Et Roxanna Bennett est de Whitby, en banlieue Est de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Premier quart (poésie) de Véronique Sylvain.

Ouvert à tous les genres littéraires, le Prix littéraire Trillium représente la plus prestigieuse distinction littéraire de l’Ontario. Le Prix de poésie Trillium récompense le premier, deuxième ou troisième recueil de poésie d’une poétesse ou d’un poète ontarien.

«En cette période inédite, il est encore plus important que nous nous assurions que les excellentes histoires de l’Ontario sont appréciées ici et dans le monde entier», a déclaré Lisa MacLeod, la ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.

Unmeaningable (poésie) de Roxanna Bennett.

Les prix sont gérés par l’agence provinciale Ontario Créatif. 14 finalistes avaient été sélectionnés pour le Prix littéraire Trillium 2020. Parmi les lauréates et lauréats des éditions précédentes figurent des auteurs de renommée internationale tels que Alice Munro, Margaret Atwood, Austin Clarke, Thomas King, Michael Ondaatje, Marguerite Andersen, Andrée Lacelle et François Paré.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur