Les Prix Trillium pour Michèle Vinet et Sonia Lamontagne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les noms des lauréats du plus prestigieux prix d’excellence littéraire de l’Ontario, le Prix littéraire Trillium, ont été annoncés mercredi 20  juin par le ministre de la Culture et du Sport, Michael Chan. Lors de cette 25e édition du Prix Trillium, deux auteures des Éditions Prise de parole ont raflé les honneurs du côté francophone. La lauréate du Prix littéraire Trillium est Michèle Vinet pour son conte intitulé Jeudi Novembre. La lauréate du Prix de poésie Trillium est Sonia Lamontagne pour À tire d’ailes.

Le jury francophone était composé de Paul Savoie (Toronto), Melchior Mbonimpa (Sudbury) et Didier Leclair (Toronto).

Au sujet de Jeudi Novembre, le jury a affirmé qu’«on ne peut pas lire du bout des yeux ce conte mystique, magique, fantaisiste. On s’y embarque sans ambages, sans espoir de retour.»

Dans le cas d’À tire d’ailes, les jurés ont souligné que l’ouvrage «cerne bien le lieu (le Nord) et réussit à donner une vision de la géographie et de la sensibilité nordiques».

Du côté anglophone, les honneurs sont allés à Phil Hall pour Killdeer (Book Thug) et au poète Nick Thran pour Earworm (Nightwood Editions).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En annonçant les lauréats, le ministre Michael Chan a noté comment son gouvernement était «fier de ses auteurs, dont le travail donne des ailes à l’Ontario et lui permet de s’illustrer sur les scènes littéraires provinciale, nationale et internationale».

Rappelons que les finalistes du Prix littéraire Trillium incluaient, cette année, Yann Garvoz (Toronto) pour Plantation Massa-Lanmaux, Maurice Henrie (Ottawa) pour L’enfanCement, Monia Mazigh (Ottawa) pour Miroirs et mirages, ainsi que Joëlle Roy (Midland) pour Xman est back en Huronie.

Au nombre des finalistes du Prix de poésie Trillium, on comptait François Baril Pelletier (Ottawa) pour Apocryphes du cœur et Aurélie Resch (Toronto) pour Cendres de lune.

Jeudi Novembre est un conte allégorique dont le personnage central est littéralement tombé du ciel, un bon matin, parmi les choux qui poussent dans le potager d’une charmante dame. Telle une éponge, Jeudi se consacrera avec passion à l’apprentissage de la vie; chemin faisant, il transformera celle de quiconque le côtoie.

Dans ce conte, les saisons parlent, la nuit agit, les fleurs s’épanchent, tout ça sous une plume fluide, ronde et imaginative. Selon Michèle Vinet, «être publié était un rêve d’enfance, Remporter le Prix Trillium confirme une appartenance à la confrérie littéraire.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À tire d’ailes est le regard d’une jeune femme sur son quotidien, sur les élans ou les confusions du cœur, sur les vagues à l’âme ancrés dans de vagues paysages du Nord de l’Ontario: Fauquier, Sudbury, Blind River.

Le texte conduit cette femme d’une jeunesse incertaine dans le Nord ontarien jusqu’à une prise de conscience identitaire et personnelle qui ouvre une perspective de changement sur le monde.

Sonia Lamontagne remporte le Prix Trillium pour un premier ouvrage. «Cela représente une reconnaissance et confirme ma contribution à la richesse culturelle franco-ontarienne, voire ma place dans notre société». C’était la 25e édition des Prix Trillium. Les premières années, soit de 1987 à 1993, le jury était bilingue et seuls des ouvrages de langue anglaise furent primés.

À partir de 1994, le Prix littéraire Trillium de langue française fut créé. Depuis cette date, 32 auteurs franco-ontariens ont remporté un Prix Trillium dans l’une des trois catégories: prix littéraire, prix de poésie, ouvrage pour la jeunesse.

Le Prix littéraire Trillium est doté d’une bourse de 20 000$ alors que le Prix de poésie Trillium rapporte 10 000$. Chaque finaliste encaisse 500$. Les éditeurs reçoivent 2500$ pour faire la promotion des titres mis en nomination pour le Prix littéraire Trillium, et 2000$ pour le Prix de poésie Trillium.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur