Coronavirus : l’Ontario est fermé

La ministre de la Santé, Christine Elliott, le premier ministre Doug Ford, la solliciteure générale Sylvia Jones, le ministre des Finances Rod Phillips.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La nouvelle devise de l’Ontario sous le gouvernement conservateur – «Ouvert aux affaires» – devient ironique. Invoquée depuis mardi matin 17 mars pour mieux freiner la propagation du coronavirus Covid-19, la situation d’urgence sanitaire en Ontario ferme:

– tous les établissements qui offrent des programmes récréatifs en salle;

– toutes les bibliothèques publiques;

– toutes les écoles privées telles que définies dans la Loi sur l’éducation (les écoles publiques sont déjà fermées jusqu’au 5 avril);

– toutes les garderies agréées;

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

– tous les bars et restaurants, sauf dans la mesure où ces établissements proposent des plats à emporter et la livraison à domicile;

– tous les théâtres et salles de concert, y compris ceux qui proposent des spectacles de musique, de danse et d’autres formes artistiques, ainsi que les cinémas qui diffusent des films (tous les grands centres sportifs, culturels et de congrès sont déjà fermés).

Le premier ministre Doug Ford a pourtant insisté: «Ce n’est pas une fermeture de la province. Les principaux secteurs et services essentiels continuent de fonctionner.» (VIDÉO)

Pas plus de 50 personnes

En outre, il est dès maintenant interdit d’organiser tout événement public de plus de 50 personnes, y compris des défilés, des manifestations, et des services collectifs aux lieux de culte. Ces décrets resteront en vigueur jusqu’au 31 mars 2020, date à laquelle ils seront réévalués.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est le paragraphe 7.0.1 (1) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence qui est appliqué ici.

«Nous sommes confrontés à un moment sans précédent dans notre histoire», a déclaré le premier ministre Doug Ford. «C’est une décision que nous ne prenons pas à la légère. La COVID-19 constitue une menace de grande ampleur. Déclarer la situation d’urgence est une mesure extraordinaire qui nous permettra d’user de tous nos pouvoirs pour offrir le soutien nécessaire à la population et aider notre secteur de la santé à lutter contre la propagation du Covid-19.»

«Nous travaillons avec tous nos partenaires du système de santé, qu’il s’agisse des bureaux de santé publique, des hôpitaux ou des organismes de santé communautaires, pour freiner du mieux que nous pouvons la propagation du virus et préparer le système à réagir efficacement à tout scénario», a affirmé la ministre de la Santé, Christine Elliott. (VIDÉO)

304 millions $ de plus

L’Ontario investit jusqu’à 304 millions $ de sa réserve d’urgence pour améliorer la gestion de la pandémie dans la province, bien que c’est tout son budget qui devra être réécrit en raison de cette crise sanitaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

– 100 millions $ pour améliorer la capacité des hôpitaux et contribuer au traitement efficace du Covid-19;

– 50 millions $ pour augmenter le nombre des tests de dépistage aux bureaux de santé publique;

– 50 millions $ pour mieux protéger les travailleurs et travailleuses de première ligne;

– 25 millions $ pour appuyer les efforts du personnel de première ligne qui travaille dans les centres de dépistage du Covid-19, notamment pour financer les soins de relève, les services de garde d’enfants et d’autres formes de soutien;

– 50 millions $ pour les foyers de soins de longue durée afin de permettre le dépistage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une dotation supplémentaire en personnel, et l’achat de fournitures médicales supplémentaires;

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

– 20 millions $ pour les établissements résidentiels offrant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle;

– 5 millions $ pour protéger les personnes âgées dans les maisons de retraite grâce à un contrôle accru des infections et à des procédures de dépistage actif;

– 4 millions $ pour les communautés autochtones afin de les aider à couvrir les frais de transport pour accéder aux soins de santé et de distribution des fournitures médicales essentielles.

Info

Des renseignements pour le public sont disponibles via la Ligne INFO de ServiceOntario: 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario).

D’autres informations pertinentes sur le Covid-19 sont dispensées par la Ville de Toronto, le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement fédéral.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur