Camp de vacances de l’Alliance française de Toronto

Le congé de mars en immersion

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/03/2010 par Charlotte Vincent

L’Alliance de française de Toronto a lancé, pour la première année, un camp d’immersion en français pour les congés de mars. 17 enfants de 5 à 11 ans ont passé la semaine dernière sur le campus de North York. Ils ont préparé un voyage sur Mars et une visite de Paris.

«On fabrique la pyramide du Louvre», explique le groupe des petits âgés de 5 à 7 ans. Ils sont très concentrés pour découper les triangles en suivant correctement les lignes. Le groupe des 8-11 ans a déjà fabriqué la cathédrale Notre-Dame de Paris et le centre Pompidou.

Cela fait trois jours qu’ils passent leurs journées en français. Les niveaux varient. Certains fréquentent des écoles francophones le reste de l’année et sont quasiment bilingues. D’autres sont en revanche débutants.

«On ne leur parle qu’en français. On leur apprend les bases, les couleurs, les formes géométriques. On mise surtout sur la compréhension orale. Les enfants parlent souvent en anglais entre eux, mais comprennent ce qu’on leur dit en français», raconte Véronique Mery, professeure à l’Alliance française.

Pour l’enseignante, la clé de l’apprentissage est la répétition. «Et c’est plus facile avec les petits, ils sont en plein apprentissage de leur langue maternelle. Apprendre une seconde langue n’est pas un problème.»

Publicité

Les progrès sont rapides, les enfants ont déjà intégré les expressions routinières comme «bonjour, comment ça va?» et répondent aux consignes données en français.

Mars et Paris

Le programme de la semaine a été pensé très en amont. Les équipes de l’Alliance française de Toronto travaillent sur le projet depuis le mois de septembre.

«Nous ne voulions pas proposer un programme scolaire. Cela n’a rien à voir avec une salle de classe. Ce sont des activités linguistiques et manuelles en français. L’accent est mis sur l’oral et la compréhension, les enfants apprennent déjà l’aspect écrit dans les programmes scolaires», explique Karine Larcher, responsable du centre de North York.

Le matin, les deux groupes organisent un voyage sur mars. Ils planifient le trajet, la vie à bord du vaisseau et la rencontre avec les Martiens. Ils fabriquent leur vaisseau spatial et imaginent les extraterrestres oranges avec une grosse tête.

L’après-midi, la capitale française est à l’honneur. Les enfants reproduisent Paris et ses monuments en maquette.

Publicité

«Ces activités sont l’occasion d’aborder différents vocabulaires, comme la nourriture, l’habillement, comment se repérer dans l’espace…», continue Karine Larcher.

12 des 17 enfants sont là toute la journée. Les cinq autres participent seulement aux demi- journées.

Garderie

Le camp de mars est le premier organisé par l’Alliance française de Toronto. Il a eu lieu sur les campus de North York et de Mississauga. Traditionnellement, l’école de langue organise des camps d’été à la Toronto French School.

«Il y avait une vraie demande des parents pour occuper leurs enfants pendant les congés du mois de mars. Nous proposons aussi des heures de garderie entre 8 et 9 heures et entre 16 et 18 heures», explique la responsable de North York.

Le camp de mars devrait être reproposé l’année prochaine avec des groupes par niveau si le nombre d’inscrits est suffisant.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur