Les 9 Alliances françaises du Canada organisent une Fête de la musique

8 heures de concerts le 21 juin

Les 20 artistes de la Fête de la musique organisée par les 9 Alliances françaises au Canada.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/06/2020 par l-express.ca

Les 9 Alliances françaises au Canada organisent le 21 juin une Fête de la musique diffusée de 18h à minuit sur 4 scènes virtuelles occupées par 20 artistes, qui totaliseront 8 heures de concert.

Pandémie oblige, ce sera virtuel cette année, sur un site ad hoc, sur Facebook et sur les chaînes YouTube des Alliances.

On ne pourra pas tout suivre en même temps: il faudra choisir sa scène. Mais les concerts demeureront disponibles sur les plateformes pendant un bon moment.

Une seule des 20 artistes vient de France: Pomme. Deux sont issus de l’Ontario: Mimi O’Bonsawin et Mehdi Cayenne. Trois sont Québécois: Mélissa Laveaux, le Winston Band et Lenoire. Six sont des provinces maritimes: Suzie Quackenbush, Andréa Cormier, Robyn Perry, Chloé Breault et Matt Boudreau, Kelsey Albert, Jalapeño Papa. Huit des provinces de l’Ouest: Farnaz Ohadi Cuadro, Sympa César, Étienne Fletcher, Austin Terpstra, Éric James, JJ&MM, Rayannah, Zenon+.

Publicité

En plus de leurs cours de français langue seconde, les 9 Alliances françaises au Canada (Moncton, Halifax, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary, Vancouver et Victoria) offrent toutes des activités culturelles, mais l’AFT est la seule à posséder son théâtre.

Tradition bien ancrée en France qui s’est propagée dans 700 villes de 120 pays, la Fête de la musique, qui marque le début de l’été, a été célébrée deux fois plutôt qu’une à Toronto l’an dernier: à l’Alliance française et dans un bar.

Kyris Musique sur la terrasse extérieure de l’AFT le 21 juin 2019.

Au Canada, le 21 juin, le solstice d’été, est la Journée nationale des peuples autochtones; les organisateurs de la Fête de la musique le souligneront en ouverture du festival.

Cela arrive juste avant la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin, fête des Canadiens-Français devenue au Québec Fête nationale; survenant elle-même avant la Journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin et la Fête du Canada le 1er juillet… Plus de 10 jours sur le party!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur