Reprise des visites dans les maisons de retraite

À compter du 18 juin, en se faisant tester et en portant un masque

Chaque résident d'un foyer de soins de longue durée a droit à au moins une visite par semaine.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé jeudi la reprise progressive des visites dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les autres établissements de soins collectifs de la province.

Les familles et les amis des résidents pourront à nouveau accéder à ces établissements à compter du 18 juin 2020.

«Nous savons que les restrictions relatives aux visites familiales ont eu un profond impact sur nos aînés en établissement collectif, dont les proches jouent un rôle important en matière de soin et de soutien émotionnel», a commenté la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton.

Dans les foyers de soins de longue durée, chaque résident aura droit à au moins une visite par semaine (davantage selon les situations).

Les visites dans les maisons de retraite pourront reprendre, dans des zones désignées à l’intérieur et à l’extérieur ou dans les chambres des résidents lorsque l’écart sanitaire peut y être respecté.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les autres établissements de soins collectifs pourront autoriser des visites de deux personnes à la fois, à l’extérieur.

En plus de respecter l’écart sanitaire, les visiteurs devront se soumettre à un dépistage actif à chaque visite, confirmer au personnel qu’ils ont obtenu un résultat négatif au test de dépistage de la CoViD-19 au cours des deux semaines précédentes, et apporter et porter son propre masque.

«Je demande à chacun d’agir de manière prudente et responsable, car notre lutte contre la CoViD-19 n’est pas terminée», a dit le premier ministre Doug Ford.

Les établissements devront eux-mêmes satisfaire à certaines conditions avant de pouvoir accueillir des visiteurs, à commencer par ne pas être en situation d’éclosion du coronavirus. Ils devront aussi pouvoir communiquer leur protocole de visite et les procédures de sécurité.

Le gouvernement va laner en juillet une commission «indépendante et non partisane» sur le système de soins de longue durée de l’Ontario. On est en train d’en finaliser le mandat et la sélection des membres.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur