Natalia Kusendova: députée, infirmière, alliée des francophones

Collaborations avec le Centre francophone du Grand Toronto

La députée Natalia Kusendova et la directrice du Centre francophone, Florence Ngenzebuhoro, distribuant des denrées et des repas chauds le 1er mai.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/05/2020 par François Bergeron

Natalia Kusendova, la députée de Mississauga-Centre à l’Assemblée législative de l’Ontario, est une «alliée» des Franco-Ontariens. Ce n’est pas juste elle qui le dit, mais aussi les porte-paroles de nos organisations et des gens comme Florence Ngenzebuhoro, la directrice générale du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT).

L’antenne de Mississauga du CFGT n’est d’ailleurs pas très loin du bureau de circonscription de Mme Kusendova: «à cinq minutes», dit-elle en entrevue à L’Express.

Au début de la crise, la députée Natalia Kusendova a distribué des masques sanitaires du Centre francophone aux hôpitaux.

Des milliers de masques

Au début de la pandémie de CoViD-19, quand le CFGT a puisé dans les stocks de ses deux cliniques de santé pour donner 1500 masques sanitaires N95 aux hôpitaux débordés, c’est la députée de Mississauga-Centre qu’il a appelée pour l’aider à coordonner la distribution.

Au fil des semaines, le CFGT a donné 10 000 masques.

Il faut dire que la députée est elle-même une ancienne infirmière et – même si son bureau continue de fonctionner à distance – elle a repris du service à l’hôpital général d’Etobicoke pendant la pandémie. «Je travaille deux ou trois shifts de 12 heures par semaine, dans les départements qui ont besoin de moi, souvent à l’urgence.»

Publicité

Il y a quelques jours, elle était présente lors d’une chirurgie sur un patient qui testait positif au CoViD-19. «Tout s’est bien passé», rapporte-t-elle.

La députée Natalia Kusendova (à d.) travaille également comme infirmière au Etobicoke General Hospital pendant la pandémie.

Aide alimentaire d’urgence

Le 1er mai, Natalia Kusendova a participé, avec Florence Ngenzebuhoro, à la première ronde de distribution de repas chauds, denrées, coupons d’alimentation et de vitamines aux clients du Centre francophone qui en avaient exprimé le besoin.

Là aussi, le Centre a consulté la députée pour repérer les personnes vulnérables de la banlieue ouest de Toronto qui pourraient recourir à son nouveau service d’aide alimentaire d’urgence.

«Je suis allée à CAH, le centre pour aînés francophones de Toronto», explique-t-elle, «mais je connais aussi plusieurs francophones dans les maisons de retraite de ma région. Je les mets en contact avec le CFGT.»

Natalia Kusendova (au centre: robe bleu pâle) au Collège La Cité à Toronto pour la Semaine de la francophonie 2019, avec Gila Martow, Katarina Dunham, Lynn Casimiro, Lise Bourgeois, Marie-France Lalonde.

Alliée à l’Assemblée législative

«Natalia est définitivement une alliée francophone», de dire Carol Jolin, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Publicité

«Tout récemment, c’est elle qui a déposé un projet de loi d’intérêt privé visant à faire reconnaître par l’Assemblée législative de l’Ontario, le drapeau franco-ontarien comme l’un des symboles officiels de la province.»

Elle s’exprime parfois en français en Chambre lors de son temps de parole, ainsi que dans son compte Facebook.

C’est d’ailleurs elle qui représentait le gouvernement de l’Ontario au congrès de l’AFO en octobre dernier. «Nous saluons son engagement», ajoute Carol Jolin.

Natalia Kusendova et Florence Ngenzebuhoro à l’inauguration de l’antenne du CFGT à Mississauga l’an dernier.

«Ça va bien aller»

Élue à Queen’s Park le 7 juin 2018 avec la vague conservatrice, Natalia Kusendova est amenée à participer à nombre d’événements francophones dans le Grand Toronto et en province. Née en Slovaquie, elle s’identifie davantage comme étant d’origine polonaise de par sa mère. Elle est allée à la petite école en français en Belgique avant d’immigrer au Canada.

Elle estime que sa région de Peel compte probablement un peu plus de cas de CoViD-19 que la moyenne «parce que c’est très multiculturel et multigénérationnel: on trouve souvent des familles où plusieurs générations vivent sous le même toit».

Publicité

Par les temps qui courent, comme les autres membres de l’Assemblée législative, elle relaie l’information du gouvernement sur les mesures de protection sanitaire et les programmes d’aide disponibles. «Ensemble, on va en venir à bout», assure-t-elle.

La députée Natalia Kusendova (à g.) travaille également comme infirmière au Etobicoke General Hospital pendant la pandémie.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur