Tous les services du Centre francophone du Grand Toronto continuent de fonctionner à distance

Don de 1500 masques sanitaires

Une réunion du personnel médical au Centre francophone du Grand Toronto. Les autres équipes se rencontrent à distance.
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Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) a donné cette semaine 1500 masques d’hôpitaux au système de santé de la province, répondant à un appel à l’aide du gouvernement.

Ces masques standards N95 faisaient partie du stock des deux cliniques du CFGT, au 555 Richmond Ouest et à Fairview Mall, qui restent ouvertes pendant l’alerte au CoViD-19.

La directrice générale du CFGT, Florence Ngenzebuhoro, a fourni 1500 masques sanitaires au système de santé de l’Ontario.

Deux cliniques

Les deux cliniques, avec leurs 3 médecins et une vingtaine de professionnels de la santé, sont très occupées ces temps-ci, tant avec leurs clients réguliers qu’avec de nouveaux clients.

On demande toutefois aux gens qui croient présenter des symptômes du coronavirus (nouvelle toux ou fièvre, par exemple), de contacter Télésanté Ontario au 1-866-797-000 avant de se présenter au Centre francophone.

Centre multiservices

Tous les autres services du Centre francophones sont offerts à distance: emploi, aide juridique, nouveaux arrivants, enfance et famille, santé mentale, VIH Sida, etc.

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«Nous désirons être proches des francophones du grand Toronto en ces moments difficiles et d’incertitude», de dire la directrice du CFGT, Florence Ngenzebuhoro.

En appelant au numéro général 416-922-2672, les usagers sont redirigés au service demandé.

«Nous avons aussi des clients réguliers qui peuvent appeler directement le professionnel du CFGT avec qui ils font déjà affaire», indique le département des communications du CFGT.

On peut aussi écrire au Centre à partir de la page Contact de son site web.

Le président du CFGT, Jean-Luc Bernard, et la directrice générale Florence Ngenzebuhoro

Réunions à distance

À l’interne, les équipes se réunissent virtuellement par Skype ou Zoom, et bien sûr restent en contact par courriel ou téléphone. Certains membres de la direction pensent même que ce mode de travail est aussi efficace qu’avant, sinon plus!

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Le Centre francophone continue même d’embaucher. Cinq postes sont présentement affichés sur son site web et ses réseaux sociaux.

Le CFGT poursuit activement sa planification stratégique. Le président Jean-Luc Bernard ajoute: «C’est dans de tels moments que nous réalisons l’importance de l’offre des services sociaux et de santé en français en situation minoritaire.»

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