Le Centre francophone de Toronto aidera les Haïtiens menacés de renvoi

Session d’information le samedi 20 décembre


9 décembre 2014 à 13h33

Le 1er décembre dernier, le gouvernement canadien a annoncé la levée des suspensions temporaires sur les renvois vers Haïti. Ce moratoire en place depuis 2004 en raison de la situation instable dans ce pays a permis à des milliers d’Haïtiens de rester au Canada même après le rejet de leur demande d’asile.

Dans cette nouvelle décision, les ressortissants haïtiens sans statut au Canada ont six mois pour déposer une demande de résidence permanente pour raisons humanitaires afin de ne pas risquer la suspension de leur permis de travail et le renvoi immédiat.

«La suspension des renvois des ressortissants haïtiens se trouvant au Canada a été levée alors que le Canada conseille toujours fortement aux canadiens de faire preuve ‘d’une grande prudence’ lorsqu’ils se rendent en Haïti», fait remarquer Aissa Nauthoo, directrice des Services d’aide juridique du Centre francophone de Toronto.

«Ce sont des membres de notre communauté qui sont visés par cette mesure et nous entamerons les démarches nécessaires pour leur venir en aide, en toute solidarité», a déclaré la directrice générale du CFT, Lise Marie Baudry.

Ceux qui déposent une demande de résidence fondée sur des considérations humanitaires bénéficieront d’une suspension temporaire sur leur renvoi jusqu’au moment où une décision est prise sur leur demande humanitaire. «La levée de suspension temporaire de renvoi ne vise pas les personnes dont les dossiers de demande d’asile sont en cours d’examen», précise Me Nauthoo.

«Je reviens d’Haïti et je vois que la situation ne s’est pas améliorée. Tout au contraire, on s’en va vers une pleine crise politique. Il y a des manifestations quotidiennement», indique Antoine Dérose, membre du conseil d’administration du CFT et de la communauté haïtienne du grand Toronto. «Je me réjouis du fait que le CFT agit promptement et je soutiens son initiative.»

Le CFT organise une première session d’information sur la levée du moratoire le samedi 20 décembre à 15h au Storefront (4040 est, avenue Lawrence, Scarborough, M1E 2R2). Les Services juridiques et les services d’établissement du CFT fourniront sur place des appuis individuels à ceux qui sont touchés.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Les écoles des Franco-Colombiens coûtent trop cher?

Après un procès lancé en 2013 et un appel qui s’est soldé en juillet par une défaite, l’ultime recours est la Cour suprême du...
En lire plus...

22 septembre 2018 à 9h00

Crêpe Street, le vendeur de crêpes itinérant à Toronto

food truck
Le camion Crêpe Street, crée par un jeune Français et sa compagne torontoise, sillonne les rues de Toronto depuis deux mois.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 13h00

Une croisée des mots pancanadienne à Toronto

Bibliothèque de Yorkville
Blaise Ndala le 18 octobre à la Bibliothèque de référence, puis à Didier Leclair le 15 novembre à Yorkville.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 11h25

Un milliardaire (ou deux) dans la Lune

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa ira-t-il vraiment autour de la Lune en 2023? Rien n’est moins sûr...
En lire plus...

21 septembre 2018 à 7h00

Une autre saison de découvertes et de réflexions à l’AFT

La majorité des artistes qui passeront au théâtre ou à la galerie de l'Alliance sont Canadiens.
En lire plus...

20 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur