Nos conseils scolaires orientent les parents vers les ressources virtuelles

Capture d'écran du site du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
Partagez
Tweetez
Envoyez

En cette période de fermeture de leurs écoles – qui sera très probablement prolongée au-delà du 5 avril – nos deux conseils scolaires de langue française couvrant Toronto et la péninsule du Centre-Sud de l’Ontario, Viamonde et MonAvenir, orientent les parents de leurs élèves vers des ressources pédagogiques en ligne.

MonAvenir

Au Conseil scolaire catholique MonAvenir (17 500 élèves dans 61 écoles), une équipe d’experts en pédagogie s’est mobilisée au cours des derniers jours pour assembler un éventail de ressources éducatives de la maternelle à la 8e année, que les élèves seront invités à consulter en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Les élèves de la 9e à la 12e année peuvent se référer au site du ministère de l’Éducation pour des ressources en lien avec leurs cours à crédit.

Les ressources pédagogiques proposées ici s’ajoutent à celles qui viennent du portail du gouvernement de l’Ontario annoncé le vendredi 20 mars dernier sous le nom Apprendre à la maison.

Le conseil catholique offre une page Internet entièrement dédiée à toutes ces ressources pédagogiques, allant des niveaux de la maternelle à la 8e année. Cette page se nomme: CscMonAvenir/Apprendre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Conseil scolaire MonAvenir
André Blais

On y trouve des énigmes et défis en mathématiques, des explorations littéraires, des questionnements sociétaux, des prises de conscience identitaire, un espace au développement de sa foi chrétienne.

Un exemple d’horaire pour une journée typique pour l’élémentaire est également disponible sur le site. On souligne aussi qu’il est important de créer une routine avec les enfants quant aux accès aux écrans et aux périodes d’apprentissage en ligne.

Ce site présente une panoplie d’activités, à faire seul ou accompagné.

«Nous espérons que chaque élève s’engagera également dans la littératie et la numératie, les possibilités d’apprentissage ainsi que l’activité physique chaque jour afin de maintenir un mode de vie sain», déclare André Blais, directeur de l’Éducation.

Il avoue que ces ressources «ne remplacent en aucun cas l’accompagnement que les élèves reçoivent en salle de classe en temps normal», mais au moins elles engagent les élèves pour parfaire et même approfondir certaines connaissances tout en s’amusant en restant à la maison.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Capture d’écran du site du Conseil scolaire Viamonde.

Viamonde

Du côté du Conseil scolaire Viamonde (13 000 élèves dans 56 écoles), une nouvelle section COVID-19 de son site web offre une panoplie de ressources d’appui aux apprentissages, qui recoupent ici aussi celles du nouveau portail du ministère de l’Éducation.

Les ressources virtuelles sont regroupées sous trois grandes rubriques: littératie, mathématiques et activités à faire en famille.

La section COVID-19 comprend aussi des communications spéciales aux familles, de la part du directeur de l’Éducation Martin Bertrand, des informations sur le coronavirus et des conseils d’hygiène.

Martin Bertrand

Un chapitre est consacré aux ressources en santé mentale, puisque nous vivons tous une période stressante, notamment les familles ayant vécu une mise en quarantaine.

«Les personnes suivantes peuvent être particulièrement vulnérables: personnes âgées ayant des problèmes de santé chronique; intervenants de première ligne; personnes souffrant de problèmes de santé mentale préalables; enfants et adolescents.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour les parents, on énumère des changements communs à surveiller chez leurs enfants et on fournit des pistes de solution.

Rappelons enfin que la section Franchement famille de Viamonde, lancée au début de l’année, continue d’être actualisée avec des articles sur des idées de bricolage et de nouvelles routines, la cuisine et le ménage du printemps, et encore des conseils d’hygiène.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur