Les Conseils scolaires solidaires avec Haïti

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/01/2011 par l-express.ca

Suite au séisme du 12 janvier 2010 à Port-au-Prince, les écoles des Conseils scolaires catholique et Viamonde se sont rapidement mobilisées pour initier nombre d’activités de solidarité avec Haïti. Les communautés scolaires poursuivent leur implication sociale; plusieurs activités commémoratives se tiendront mercredi 12 janvier 2011.

Suite au tremblement de terre qui frappait Haïti il y a un an, le Conseil scolaire catholique a organisé avec succès une campagne de levée de fonds qui lui a permis d’amasser plus de 20 000$.

Une partie de ces dons a servi à appuyer les œuvres de l’organisme Développement et Paix en Haïti; certaines écoles ont envoyé les dons recueillis à la Société de la Croix-Rouge canadienne ou à leur paroisse.

Plusieurs conseils d’élèves ont pris l’initiative de mettre sur pied des journées aux couleurs du drapeau haïtien tout en lançant diverses activités de cueillettes de dons.

Par exemple, en février dernier, une vente de pâtisseries a été préparée par les parents des élèves de l’école René-Lamoureux, ayant permis de recueillir 538$; un parent a même doublé le montant amassé.

Publicité

Le 30 mars dernier, une grande soirée de prière a été organisée à la chapelle de l’école Sainte-Famille à Mississauga, où de nombreux membres de la communauté ont pris part à la célébration francophone et haïtienne.

Projet d’école en Haïti

Le 4 décembre dernier, Réjean Sirois, directeur de l’éducation du Conseil scolaire catholique et le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti à Toronto, ont démarré un projet de construction d’une école en Haïti en collaboration avec la Conférence haïtienne des prêtres et religieuses.

À cet effet, le Conseil scolaire catholique a vendu des billets pour un match des Marlies de Toronto, dont une partie des profits de la vente servira à appuyer ce projet.

Demain 12 janvier, une prière sera lue dans toutes les écoles du Conseil catholique. Les élèves seront invités à prier pour que cessent les souffrances des Haïtiens qui sont toujours sans logis.

Le 17 janvier prochain, l’école Samuel de Champlain à Orillia, accueillera la directrice fondatrice d’une école en Haïti, qui parlera aux élèves de la vie scolaire des enfants haïtiens. Une fondation à Orillia appuie cette école, avec laquelle la communauté d’école Samuel de Champlain est partenaire.

Publicité

Collecte de livres pour les enfants d’Haïti

Les écoles du Conseil scolaire public Viamonde observeront une minute de silence en matinée de mercredi 12 janvier. Les drapeaux des écoles seront aussi mis en berne.

Nombre d’écoles de Viamonde ont pris part à diverses initiatives de solidarité avec Haïti au cours des 12 derniers mois. Entre autres, l’école élémentaire La Mosaïque de Toronto, a reçu un certificat soulignant sa participation à une campagne de plantation d’arbres pour Haïti.

Dans une autre campagne, les élèves de La Mosaïque ont amassé plus de 2000$. La même école vient de lancer un nouveau projet de collecte de livres destinés aux enfants d’Haïti.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur