Dix millions pour les conseils scolaires catholiques francophones


27 mars 2007 à 13h14

La semaine dernière, la ministre Kathleen Wynne a confirmé qu’une somme de 10 millions de dollars additionnels seraient alloués aux conseils scolaires de langue française. Un coup de pouce qui bénéficiera essentiellement aux conseils scolaires catholiques, à travers un projet de bonification de l’offre de cours au niveau des écoles secondaires.

Angèle Brunelle, vice-présidente de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), a d’emblée souligné les importantes avancées qui accompagnent cette annonce: «Nous sommes tous très conscients de l’ampleur du défi quant à la rétention de nos élèves jusqu’à la fin du secondaire. Ce financement facilitera la mise en place de programmes adaptés aux différentes régions de la province et permettra surtout l’offre d’un plus grand nombre de cours à nos élèves.»

Ce nouvel apport financier, consécutif aux importantes annonces provinciales qui avaient vu consacrer 132 millions $ en immobilisation pour le réseau des écoles catholiques de langue française, devrait pouvoir faciliter la rétention des élèves.

Il sera en premier lieu question de toucher un maximum d’élèves ayant-droit à l’éducation en français, dont environ 30 % optent pour le système anglophone.

Un phénomène que la vice-présidente souhaite enrayer avec l’aide du gouvernement: «Il faut encourager le gouvernement à poursuivre aussi ses investissements dans la rénovation de nos vieilles écoles afin d’augmenter leur pouvoir d’attraction auprès de notre clientèle et d’éliminer complètement l’écart au niveau de la qualité des installations scolaires proposées aux anglophones et aux francophones.»

Pour autant, si l’AFOCSC se félicite de ces avancées, elle rappelle également qu’un problème de fond n’a pas trouvé écho auprès du ministère de l’Éducation. Malgré les consultations avec la ministre, «les lacunes au niveau de la formule de financement en éducation n’ont pas été corrigées».

Il est notamment question du redressement des montants alloués pour l’enfance en difficulté et pour le transport en fonction des besoins réels des conseils scolaires catholiques de langue française.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

ARTmonie contre les stéréotypes de genre

Viamonde
Des élèves des écoles Micheline-Saint-Cyr, de Toronto, et De-Lamothe-Cadillac, de Windsor, ont remporté le concours ARTmonie dans les écoles du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur