Présenté par
l-express.ca pour les élèves

Un portail «Apprendre à la maison» pour remplacer l’école

Peut-être fermée jusqu'en septembre

École à la maison pour cette famille.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Un nouveau portail Apprendre à la maison / Learn at Home fournira aux familles les ressources nécessaires pour que les élèves puissent continuer leur apprentissage malgré la fermeture des écoles face au coronavirus Covid-19.

«Un grand nombre de parents m’ont dit qu’ils s’inquiètent de voir leurs enfants prendre du retard dans leur apprentissage en raison de la fermeture des écoles pendant cette période difficile», a déclaré le premier ministre Doug Ford en annonçant la mise en ligne du portail, ce vendredi 20 mars, en compagnie du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce.

«L’école reste bien sûr le meilleur environnement pour apprendre», admet-il, «mais ce nouveau portail est une excellente alternative dans les conditions actuelles.»

Primaire et secondaire

Apprendre à la maison offre des ressources éducatives de qualité, en anglais et en français, qui ont été élaborées en Ontario par du personnel enseignant pour que les élèves puissent apprendre de chez eux.

Les ressources destinées au palier élémentaire ont été conçues pour favoriser l’apprentissage par le biais d’activités interactives et de contenus numériques divertissants et stimulants qui encouragent la participation.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le contenu destiné au palier secondaire met l’accent sur les matières reliées aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et vise à renforcer les compétences et les aptitudes de base des élèves.

L’accès à ce contenu est offert à tous, plusieurs Ontariens, jeunes ou vieux, parents ou non, souhaitant peut-être rafraîchir leurs connaissances et étendre leur apprentissage.

Soutien interactif

«L’initiative Apprendre à la maison contribuera à atténuer le préjudice causé à l’apprentissage des élèves en cette période d’incertitude», a expliqué le ministre Lecce.

On fournira aux élèves «un soutien interactif en mathématiques offert par un enseignant», et aux parents «des outils qui les aideront à appuyer l’apprentissage de leurs enfants à domicile».

TVO et TFO, les télévisions éducatives financées par la province, qui possèdent déjà toute une gamme d’outils éducatifs numériques, participent à l’initiative.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Dans le cadre de son engagement à se préparer à tout scénario éventuel» – lire: le prolongement de la fermeture des écoles, peut-être jusqu’en septembre – «le gouvernement collabore activement avec les acteurs du monde de l’éducation pour élaborer un plan visant à développer ces programmes d’apprentissage en ligne et à en créer de nouveaux.»

Aide aux devoirs

D’autres programmes éducatifs sont en cours d’adaptation afin d’offrir aux élèves des options d’apprentissage virtuel améliorées.

Mathify est une plateforme qui propose aux élèves de la 6e à la 10e année une aide aux devoirs en temps réel, fournie par des enseignants agréés, six jours sur sept, y compris en semaine de 9 h à 21 h (heure de l’Est).

Eurêka! (le nouveau nom de SOS Devoirs) est un autre programme en ligne d’aide à l’apprentissage qui soutient les élèves des écoles de langue française de la 1re à la 12e année dans leur cheminement, notamment grâce à l’aide aux devoirs.

Par ailleurs, les tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation pour l’année scolaire 2019-2020 ont été annulés, y compris le test provincial de compétences linguistiques. En outre, les exigences en matière de littéracie ont été éliminées pour les élèves qui obtiendront leur diplôme en 2019-2020.

Présenté par

l-express.ca pour les élèves

Recevez à la maison le magazine mensuel l‑express.ca pour les élèves, conçu à l’intention des jeunes du secondaire, mais aussi pour tous les parents qui veulent encourager leurs enfants à lire, s’informer et se divertir en français. Abonnez-vous aujourd'hui!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur