Succès de la Foire d’emploi virtuelle du Centre francophone

Foire d'emploi 2020 CFGT
L'environnement virtuel de la Foire d'emploi bilingue 2020 du CFGT.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La 8e Foire annuelle de l’emploi bilingue du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), le 10 novembre, a accueilli quelque 200 chercheurs d’emplois venus rencontrer une vingtaine d’employeurs à leur kiosque.

C’est trois fois moins de participants que l’an dernier… mais c’est un franc succès pour cette première foire virtuelle, pandémie oblige, sur la plateforme Virbela.

Une foire futuriste

«Il fallait télécharger l’application, moins connue que Zoom ou Team, et apprendre à s’en servir», explique à l-express.ca la cheffe du Service d’emploi du CFGT, Caroline Amatte.

Foire d'emploi 2020 CFGT
Caroline Amatte

«Une fois connecté, chacun des participants devait créer son avatar – sexe, couleurs, vêtements, etc. – qui allait circuler dans la salle virtuelle et rencontrer les avatars des employeurs. Une fois le contact établi, chercheurs d’emploi et employeurs pouvaient se parler de vive voix, en ouvrant leur micro.»

«C’est un monde virtuel très impressionnant, futuriste, et les participants en ont été enchantés», dit-elle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des résultats

Surtout: les employeurs des secteurs de l’éducation, des banques et des gouvernements ont rapporté avoir reçu de 30 à 40 curriculum vitae chacun, et la plupart des chercheurs d’emploi ont reçu des invitations à se présenter à des entrevues plus formelles.

Sur Facebook, les réactions étaient très positives:

– «Vraiment bravo, cette foire d’emploi était très bien organisée, j’ai récupéré une vingtaine de CV qui correspondent au profil que je recherche. Ce format futuriste est un succès.»

– «Félicitations, c’était très bien préparé. Nous allons recontacter les 40 candidats dont nous avons collecté les CV la semaine prochaine.»

Caroline Amatte reconnaît que le virtuel ne remplace pas le présentiel pour la foire d’emploi, mais elle se dit très heureuse de l’organisation, du déroulement et des résultats de la foire 2020.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Foire d'emploi 2020 CFGT
L’environnement virtuel de la Foire d’emploi bilingue 2020 du CFGT.

Webinaires et offres d’emploi

Le Service d’emploi du CFGT offre, à l’année longue, des ateliers de formation en recherche d’emploi.

Récemment, par exemple, un webinaire expliquait comment améliorer son profil sur LinkedIn. On a même organisé trois sessions d’information sur l’utilisation de la plateforme Virbela en vue de la Foire d’emploi.

Des employeurs comme Garda ou Deloitte y présentent leur processus d’embauche, plus complexes qu’ailleurs.

Des liens sont établis avec des agences de recrutement.

Il y a des programmes spéciaux pour les jeunes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une formation en service à la clientèle y a été offerte avec le Collège La Cité, qui loue des bureaux au Centre francophone, au 3e étage du 555 Richmond Ouest.

Le Service affiche aussi sur sa page web les offres d’emploi qu’on lui envoie: plus de 40 à l’heure actuelle.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur