Succès du gala 2020 du Centre francophone du Grand Toronto

Motivation, mode, musique et politique pour clôturer le Mois de l’Histoire des Noirs

Au gala du CFGT pour le Mois de l'histoire des noirs, samedi 29 février au centre Beanfield.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/03/2020 par François Bergeron

Le gala du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), pour clôturer le Mois de l’Histoire des Noirs, a enregistré un nouveau succès ce samedi 29 février au centre Beanfield du Parc des Expositions, attirant 800 personnes autour de l’invité d’honneur, l’ex-athlète olympique canadien Bruny Surin.

«N’abandonnez jamais vos rêves», a-t-il lancé aux jeunes, racontant sa propre histoire d’ambition et de persévérance, dans les traces de son héros Carl Lewis, qui l’a amené à participer à quatre Jeux olympiques. Plus tard, devenu commentateur pour Radio-Canada, il a rencontré un jeune Usain Bolt en qui il a reconnu le même feu sacré.

Jean-Luc Bernard et Florence Ngenzebuhoro avec la conseillère municipale Jennifer McKelvie, coprésidente du Comité consultatif sur les affaires francophones de la Ville de Toronto.

Outre la conférence motivatrice de Bruny Surin, plusieurs autres activités de la journée permettaient à la francophonie d’exposer la richesse de sa diversité: témoignages de politiciens municipaux, provinciaux et fédéraux des principaux partis, appuis d’institutions et de commanditaires importants, panel de discussion sur les enjeux du Mois de l’Histoire des Noirs, défilés de mode d’inspiration africaine d’Alexis Couture et de Kejeo Design, musique et danse pendant et après le souper.

Publicité

Le président du CFGT, Jean-Luc Bernard, et la directrice générale Florence Ngenzebuhoro, ont rappelé que le Centre continue de développer ses services communautaires, juridiques, d’intégration et de santé dans tout le territoire du Grand Toronto, aux francophones de toutes provenances.

Le député provincial Chris Glover avec Florence Ngenzebuhoro (CFGT), Stewart Kiff (Solstice affaires publiques), Catherine Tadros (Bureau du Québec à Toronto) et l’ex-athlète olympique Bruny Surin.
Le président du CFGT, Jean-Luc Bernard, le directrice générale Florence Ngenzebuhoro, et le député provincial de Scarborough-Agincourt, Aris Babikian.
Les mannequins d’Alexis Couture.
Les mannequins de Kejeo Design.
L’animateur Elvis Nouemsi et les panélistes de la discussion sur la diversité: Maxim Jean-Louis (Contact Nord), Florence Ngenzebuhoro (CFGT), Fatima Aden Osman (Maison de la francophonie d’Ottawa), Lise Bourgeois (Collège La Cité), Marc Bédard (Université de Hearst).
Le ministre fédéral Ahmed Hussen.
L’ex-athlète olympique Bruny Surin, l’invité d’honneur du gala.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur