Décès de Guy Lucas

Guy Lucas
Partagez
Tweetez
Envoyez

Guy Lucas, un ancien cadre de la Société économique de l’Ontario et du Collège Boréal à Toronto, grand amateur de voile, est décédé ce samedi 29 août, jour de son 67e anniversaire.

Ce Français toujours souriant était atteint d’un cancer qui paraissait en rémission au début de 2020, mais qui s’est aggravé cet été. Plusieurs amis et anciens collègues ont dit à l-express.ca qu’ils étaient «dévastés» par la nouvelle de sa mort.

Guy Lucas et son épouse Sue.

Carrière dans l’hôtellerie

Né en Tanzanie parce que son père était ingénieur en Afrique, Guy Lucas était diplômé en gestion hôtelière de Nice. Il s’était établi au Canada autour de 2009, après une carrière dans l’hôtellerie et le recrutement de personnel aux États-Unis et en Asie. Il a longtemps été associé au groupe Accord, propriétaire notamment de la chaîne Novotel.

Guy Lucas était très impliqué dans la francophonie torontoise, animant notamment une émission d’entrevues-rencontres à la radio de CHOQ-FM. On le croisait régulièrement aux événements de l’Alliance française, de Francophonie en fête, du Salon du livre…

Il laisse dans le deuil deux fils qui vivent à Montréal, Frédéric et Jonathan, et une fille, Kelly, issue d’un second mariage il y a 20 ans avec Sue, toutes deux à Toronto. Il avait aussi un frère et une soeur en France.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«L’an prochain, nous irons à Vancouver répandre ses cendres dans le Pacifique», nous dit Frédéric. «C’est ce qu’il aurait voulu, ayant été passionné de voile toute sa vie.»

Cocktail de la rentrée hôtel Thompson
Guy Lucas, à droite, avec Richard Kempler du Club canadien de Toronto et Daniel Bonin du Bureau du Québec à Toronto. (Photo: Lu Chau / Photagonist.ca)

Un site web

Un site guylucas.forevermissed a été créé pour la famille et les amis. On peut y laisser un message.

«Guy était un homme profondément bon et gentil. Il a été l’un de mes deux mentors à mon arrivée au Canada depuis mon départ de la France», indique Adra Berezintsev, qui avait été recrutée par Guy Lucas à la SÉO. «Ces 3 ans et demi ont été fabuleux, nous avions une complicité professionnelle extraordinaire, ses collègues l’adoraient. Il a donné beaucoup aux autres et à la communauté francophone de Toronto. Il avait un humour incroyable, nous avons beaucoup rigolé ensemble.»

Guy Lucas aimait aussi les mots, rappelle Adra Berezintsev. «Il avait des mots pour décrire les belles choses. Il m’appelait sa mini boss, il était mon big boss. Il représentait pour moi la simplicité intelligente. Son étoile brillera éternellement dans le cœur des gens qui l’aiment.»

«Tu es parti en beauté le jour ton anniversaire, ta dernière trace d’humour»…

Guy Lucas à la barre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur