Air France célèbre ses 70 ans de présence au Canada

Montréal 1950, Toronto 1976, Vancouver 2015

Catherine Guillemart-Dias, vice-présidente et directrice générale d’Air France KLM au Canada; le commandant du vol AF 342 du 2 octobre vers Montréal; un agent Air France à Montréal-Trudeau; un officier-pilote; et Martine Heiler, chef d’escale AF-KL YUL Montréal.
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Publié 16/10/2020 par François Bergeron

Parti de Paris le 2 octobre 1950, un Lockheed Constellation 749 de la compagnie aérienne française rejoint pour la première fois l’aérodrome de Dorval (Montréal) après 14 heures de vol et deux escales à Shannon (Irlande) et Gander (Terre-Neuve).

Le vol de retour a lieu le 5 octobre, complétant cette toute première rotation qui avait accueilli une délégation française à Montréal.

La Deuxième Guerre mondiale est terminée depuis 5 ans seulement. Air France établit sa route Montréal-Paris pour participer au renforcement des relations diplomatiques et économiques avec le Canada.

Les premiers passagers du premier vol d’Air France vers le Canada.

Octobre 2020

En 2020, c’est l’arrivée du vol AF 342 à Montréal, le 2 octobre, qui soulignait les 70 ans de présence Air France au Canada.

Et ce jeudi 15 octobre, Air France a convié ses clients, son réseau de ventes, ses partenaires, ses fournisseurs ainsi que ses employés à un événement virtuel présenté par Jean-Michel Dufaux, journaliste chroniqueur voyage, et Catherine Guillemart-Dias, vice-présidente et directrice générale d’Air France KLM au Canada.

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«Nous avons connu le 11-septembre, le SRAS, la crise économique de 2008… mais tous ces événements sont sans comparaison avec ce que nous vivons aujourd’hui avec la pandémie de CoViD-19», reconnaît Mme Guillemart-Dias.

Jean-Michel Dufaux, journaliste chroniqueur voyage, et Catherine Guillemart-Dias, vice-présidente et directrice générale d’Air France KLM au Canada.

L’ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, a rappelé qu’en 2019 (une époque qui nous paraît lointaine!), «680 000 Français se sont rendus au Canada pour du tourisme, ce qui nous place au 4e rang des pays en termes de nombre de touristes au Canada. Dans le sens inverse, plus de 1,2 million de Canadiens se sont rendus en France.»

«Il s’agit notamment de la destination favorite des Québécois en Europe, mais aussi du 2e pays le plus visité en Europe par les Canadiens anglophones. C’est un symbole très fort de la relation France-Canada.»

«Les voyages me manquent». a commenté l’intervieweur québécois.

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Au rendez-vous également: des images d’archives, diverses anecdotes, des messages de la direction générale et des vidéos d’employés décrivant les coulisses de leur métier, l’évolution des technologies et de la flotte et les valeurs chères à l’équipe.

«Rester proches de nos clients, rassurer et travailler avec notre réseau d’agences, c’est le métier des équipes Air-France KLM et de ventes Delta, métier qu’elles exercent avec passion et engagement et cela prend encore plus de sens aujourd’hui», de dire Catherine Guillemart-Dias.

On a toujours bien mangé à bord des avions d’Air France.

Toronto

C’est le 20 mai 1976 qu’un Boeing 747 d’Air France a inauguré la liaison Toronto-Paris qui, les deux premières années, poursuivait sa route jusqu’à Los Angeles.

De 1978 à 1990, les vols au départ de Toronto étaient en prolongation des vols vers Montréal, avec un arrêt à Mirabel au départ et au retour. Depuis 1994, la ville reine est desservie directement. Six personnes y sont affectées à temps plein, en plus des équipes de mécaniciens locaux sous contrats.

20 mai 1976: premier atterrissage à Toronto.

Christina Wendland, chef d’escale Air France KLM à Toronto, indique qu’aujourd’hui, «les clients ont le contrôle de leur voyage de la réservation à l’enregistrement».

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«Lorsqu’ils arrivent à l’aéroport, il n’est plus nécessaire de se rendre aux comptoirs. Nous les accueillons en utilisant des tablettes avec de nombreuses options pour les renseigner soit aux bornes d’enregistrement, au moment de déposer leurs bagages en libre-service, ou en salle d’embarquement.»

Toronto: Christina Wendland à la préparation des vols en 1985. Ce qui lui prenait deux heures de calculs sur papier lui prend maintenant deux minutes à l’ordinateur.

Le 29 mars 2015, avec deux escales d’attache à l’Est, Air France a inauguré sa liaison vers Vancouver.

Novembre-décembre 2020

Au départ du Canada (Vancouver, Toronto et Montréal), Air France offrira 10 vols par semaine en novembre et jusqu’à 17 en décembre. C’est moins que l’an dernier à la même date, et les vols ne sont pas tous remplis, mais en entrevue à l-express.ca, Mme Guillemart-Dias se dit confiante de regagner le terrain perdu en 2021.

«Dès cet été, il y a eu une reprise graduelle des opérations. L’industrie s’est restructurée et est en voie d’harmoniser ses protocoles. Personne chez Air France n’a été licencié.»

Air France a inauguré sa liaison vers Vancouver le 29 mars 2015.

En 2019, rappelle Anne Rigail, directrice générale d’Air France, «nous avons choisi Toronto pour effectuer le vol inaugural de notre nouvel avion long-courrier, l’Airbus A350, un appareil performant qui répond à nos ambitions en matière de développement durable.»

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Selon Philippe Rainville, PDG d’Aéroports de Montréal, «Air France fait partie de la grande famille de YUL, et si aujourd’hui Montréal-Trudeau est la plaque tournante internationale qu’elle est, on le doit en grande partie à Air France».

Vancouver le 29 mars 2015.

CoViD-19

«La santé de nos clients et de nos employés est notre priorité», assure Henri de Peyrelongue, directeur général-adjoint Commercial Ventes d’Air France KLM.

La compagnie aérienne française a mis en place «les plus hauts standards d’hygiène à toutes les étapes du voyage».

Catherine Guillemart-Dias, vice-présidente et directrice générale d’Air France KLM au Canada.

Le port du masque est obligatoire à bord: chaque passager doit même en apporter au moins trois. Le voyageur doit aussi déclarer sur l’honneur ne pas présenter de symptôme du coronavirus… mais un contrôle de température est effectué avant l’embarquement.

Pendant le vol, l’air est renouvelé toutes les 3 minutes, la cabine est désinfectée régulièrement, le gel nettoyant pour les mains est omniprésent, les déplacements sont limités.

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Par ailleurs, «pour répondre aux demandes légitimes de flexibilité dans cette période remplie d’incertitudes», Air France a adapté sa politique commerciale pour permettre de modifier gratuitement toute réservation ou d’obtenir un avoir remboursable.

2 octobre 2020 à Montréal.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

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