Le premier A350 d’Air France s’est posé à Toronto

Moins pressurisé, moins bruyant, plus spacieux, plus écolo

Le nouvel Airbus 350 d'Air France
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Le nouveau long-courrier d’Air France KLM, l’Airbus A350, a effectué lundi son vol inaugural, avec à son bord la directrice générale de la compagnie, Anne Rigail – et c’est Toronto qui a été choisie pour cette première mondiale.

Installée dans la métropole depuis 1976, Air France y connaît un succès grandissant ces dernières années. «Nous sommes passés de 7 à 10 vols Toronto-Paris par semaine en 2019», confirme le directeur canadien Vincent Etchebehere. «Et à l’été 2020, entre juin et août, ce sera pour la première fois deux vols par jour.»

Nouveaux matériaux

Air France KLM est en voie de renouveler la moitié de sa flotte au cours des prochaines années.

Son nouvel appareil, composé de matériaux plus légers et à la fine pointe de la technologie, offre aux voyageurs un environnement plus spacieux, moins bruyant, moins pressurisé, et avec un meilleur système de circulation et de renouvellement de l’air ambiant.

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Des journalistes français qui ont fait le voyage, lundi, confirment à L’Express que c’est plus calme et plus agréable. «On ne pense plus qu’on est dans un avion», dit l’un d’eux. Et, comme toujours sur Air France, le champagne et la gastronomie de grands chefs rehaussent l’expérience des passagers.

En classe Économie Premium

Trois cabines

Ce premier Airbus A350 d’Air France, baptisé Toulouse, desservira Toronto quotidiennement durant tout l’hiver. Il offre trois niveaux de confort en cabines Affaires, Économie Premium et Économie, avec notamment des hublots plus grands de 30%.

La classe Économie

En classe Affaires, le siège se transforme en véritable lit totalement plat de près de 2 mètres de long. Un nouvel écran tactile haute définition de 18,5 pouces donne accès à plus 1 400 heures de divertissement incluant films, musiques, podcasts, etc.

En Économie Premium, le siège évolue pour plus de confort: une mousse ergonomique renforcée, une inclinaison du siège à 124° (118° en Économie), un espace de 96 cm pour les jambes (79 cm en Économie). Les meilleurs divertissements sur un écran tactile haute définition de 13,3 pouces (11,6 pouces en Économie).

En classe Affaires, le siège peut devenir un lit

Écolo

Le nouvel A350 est également plus écolo, consommant 25% moins de carburant. Et, pour les gens qui habitent près des aéroports, il est 40% moins bruyant.

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«Air France s’est engagée depuis de nombreuses années dans la réduction de son empreinte environnementale à travers des actions concrètes», indique Mme Rigail. Parmi ces actions: réduire le poids à bord des avions, réduire et recycler les déchets, favoriser l’éco-pilotage assisté de l’intelligence artificielle, réduire l’empreinte sonore, supprimer les plastiques à usage unique.

Le nouvel Airbus 350 d’Air France

Pour limiter et compenser les émissions de CO2 – une préoccupation de plusieurs gouvernements – on commanditera entre autres la plantation d’arbres.

«On n’en est pas encore aux avions électriques», admet Mme Rigail, mais l’objectif est d’être «éco-responsable» et de devenir «carboneutre».

Quatre continents

Déjà en service sur Toronto, l’A350 d’Air France s’envolera à partir de décembre vers cinq destinations au départ de Paris-Charles de Gaulle: Abidjan (Côte d’Ivoire), Bamako (Mali), Le Caire (Égypte), Séoul (Corée du Sud) et, à l’été 2020, Bangkok (Thaïlande).

La compagnie a commandé 28 de ces appareils à Airbus. Elle attend aussi 60 A220 pour les vols européens.

L’équipe d’Air France KLM à l’inauguration du premier vol Paris-Toronto du Airbus 350: le directeur général au Canada, Vincent Etchebehere; la grande patronne Anne Rigail; le VP Communications Benoit Parayre; la directrice Expérience Client Catherine Villar; le VP Amérique du Nord Bas Gerressen.

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