Qui est le criminel recherché le plus activement au Canada?

Les neuf fugitifs les plus recherchés au pays selon le Programme Bolo.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/10/2020 par l-express.ca

On croirait pouvoir trouver à un seul endroit une liste des criminels les plus recherchés au pays.

Erreur: chaque corps policiers, les partenariats police-médias Crime Stoppers et au moins une fondation privée, le Programme Bolo, présentent leur propre liste distinctes.

Le site de Crime Stoppers Toronto.

Criminels recherchés… masqués

Le Programme Bolo («Be on the lookout» en anglais) affirme fournir la liste des neuf fugitifs les plus activement recherchés. On a ajouté à leur photo un masque sanitaire, qu’on peut retirer en passant sa souris sur le visage!

«Nous ne sommes pas la police. Nous ne sommes pas Échec au crime (Crime Stoppers)», lit-on dans le site de Bolo. Bolo est l’activité principale de la Fondation Stéphan Crétier, du nom du fondateur et PDG de la firme de sécurité Garda.

Échec au crime se concentre surtout sur le Québec.

Peu de recoupements dans les listes

La Gendarmerie Royale du Canada dresse une liste d’une centaine de criminels recherchés à travers le pays. Quelques-unes seulement de ces personnes se retrouvent sur les listes des polices provinciales et des celles des grandes villes comme Toronto et Montréal.

Publicité
Criminels sur le site de la GRC
Le haut de page des personnes recherchées par la GRC.

Quand à Crime Stoppers (Échec au crime au Québec), c’est une initiative répandue à travers le monde qui s’adapte à chaque grande ville, région ou province.

Criminels sur le site de la police de Toronto
Le site de la police de Toronto

Criminels recherchés au Québec

Au Québec, la Centrale information criminelle de la Sureté du Québec offre aussi le dossier complet des criminels recherchés le plus activement sur son territoire (souvent moins de dix).

Ce sont presque tous des présumés meurtriers, mais parfois aussi des agresseurs sexuels ou des trafiquants de drogue.

criminel recherché
Le site québécois Centrale information criminelle.

FBI

Le FBI américain est sans doute l’agence policière la plus active sur le continent.

Sa liste des top-10 criminels les plus recherchés est consultées par des milliers de corps policiers locaux, des journalistes et des citoyens intéressés.

Publicité

Chaque dossier relate, souvent en plusieurs langues, les événements ayant mené à la recherche de l’individu, accompagné d’une vidéo.

criminels recherchés
Le palmarès du FBI.

Le criminel le plus recherché au monde?

Il faut effectuer de nombreux recoupements de diverses agences nationales pour établir une liste des criminels les plus recherchés au monde. Personne ne peut prétendre au titre de «criminel le plus recherché au monde». La chaîne française CNews en désigne une cinquantaine en Europe seulement.

Il s’agit souvent de membres ou de chefs de familles mafieuses italiennes liées à des activités criminelles sur plusieurs continents. Mais on y trouve aussi des chefs de gang associés à un acte de banditisme audacieux. Ou des individus ayant commis un meurtre apparemment insensé particulièrement horrible.

Une carrière en criminologie?

La criminologie vous intéresse comme possibilité de carrière?

En Ontario, plusieurs établissements postsecondaires offrent des formations menant à une carrière dans le domaine de la sécurité (prévention et répression du crime, services d’urgence, appui aux tribunaux)… Dont nos deux collèges francophones La Cité (Ottawa) et Boréal (Sudbury).

Publicité

La Cité a sept programmes regroupés sous «Sécurité – Services d’urgence», dont «Techniques des services policiers» et «Protection, sécurité et enquête».

Le Collège Boréal, lui, en a quatre sous «Incendie – Loi – Sécurité»: Adjoint juridique, Pratique d’appui aux tribunaux, Intervention correctionnelle, Techniques de services policiers.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur