Le ravin du parc David A. Balfour : métro, bouleaux, espresso

Mini-balades pour les curieux de Toronto

parc David A. BalfourSTROLL 15 in Toronto Best Urban Strolls by Nathalie Prezeau
Dans le parc David A. Balfour. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Avant la prochaine séance de grand vent qui achèvera de dénuder les arbres, c’est le temps d’aller se balader dans les ravins. Et mon dernier favori, dans le parc David A. Balfour, est sillonné par la Yellow Creek, accessible en métro et pas loin d’un super café avec terrasse arrière.

Shaftesbury Avenue

J’ai exploré trois fois le beau ravin cette semaine. Curieusement, quand on regarde sur Google Map, on nous dit que le parc est temporairement fermé. Ce n’est pas ce que j’ai pu observer sur le terrain! Il y a bien quelques sections en construction, mais ce n’est pas le cas du circuit que je vous propose.

parc David A. Balfour STROLL 15 in Toronto Best Urban Strolls by Nathalie Prezeau
Dans le parc David A. Balfour.

Shaftesbury Avenue est le nom à retenir pour aborder le grand parc!

Premièrement, c’est là qu’on trouve la station de métro Summerhill.

Deuxièmement, cette avenue se termine par un petit couloir caché au bout duquel un escalier descend dans le ravin.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Troisièmement, au-delà du métro, on peut se garer gratuitement sur le côté sud de la rue à partir de 13h. Plus près du ravin, c’est du côté nord de Shaftesbury qu’on peut se garer, à partir de 14h. Même chose sur Summerhill Gardens (quand on tourne à gauche au bout de Shaftesbury).

Boxcar Social en bonus

De l’autre côté de Yonge, presque qu’en face de Shaftesbury Avenue, vous trouverez le café Boxcar Social (1208 Yonge Street, ouvert dès 9h). Son beau patio dans la cour arrière est présentement ouvert et des plus agréables. Et ils vendent aussi d’excellents biscuits!

Boxcar Social parc David A. Balfour STROLL 15 in Toronto Best Urban Strolls by Nathalie Prezeau
La cour intérieure du Boxcar Social.

Entrées spectaculaires

Le parc David A. Balfour comprend un ravin profond, auquel on peut accéder de toutes sortes de façons. Les entrées les plus spectaculaires se font par les longs escaliers de bois, tel celui qu’on trouve au bout de Shaftesbury Avenue.

De ces escaliers on emprunte des sentiers de terre étroits et tortueux, que j’ai beaucoup appréciés. Il est très facile d’y circuler en gardant ses distances durant la semaine. On croise plus de monde durant le weekend, certains préfèrent alors porter un masque pour profiter de cette nature.

parc David A. Balfour STROLL 15 in Toronto Best Urban Strolls by Nathalie Prezeau escalier
Un des escaliers menant au parc David A. Balfour.

Viaduc fascinant

Un très haut viaduc pour les trains surplombe le sentier au bas de l’escalier: un décor urbain des plus fascinants, à mes yeux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En empruntant le sentier vers la gauche, vous croiserez le viaduc de St. Clair, plutôt spectaculaire vu d’en dessous et arborant de beaux spécimens de graffiti. Les rives sous le viaduc sont bordées de pièces plates et offrent même une sorte d’escalier menant vers le cours d’eau, qu’on peut traverser en marchant sur les pierres.

On peut alors continuer notre chemin en marchant vers le sud le long de la Yellow Creek, puis traverser le deuxième pont piétonnier pour revenir sur nos pas jusqu’à l’escalier de Shaftesbury, un circuit de 3 km.

parc David A. Balfour STROLL 15 in Toronto Best Urban Strolls by Nathalie Prezeau viaduc
Dans le parc David A. Balfour Park, sous le viaduc.

Jusqu’au cimetière Mount Pleasant

Autre possibilité intéressante: continuer au-delà du grand viaduc de St. Clair, vers le nord, jusqu’à l’entrée du cimetière Mount Pleasant.

Si vous choisissez cette option, ne manquez pas le beau chien qui veille sur le sommeil éternel de son maître ni les deux bambins qui jouent au pompier, dans le lot à votre droite, non loin du rond-point.

parc David A. Balfour STROLL 15 in Toronto Best Urban Strolls by Nathalie Prezeau cimetière Mount Pleasant
Dans le cimetière Mount Pleasant.

Si vous choisissez plutôt de prendre le sentier à droite de l’escalier de Shaftesbury, vous croiserez Mount Pleasant Road, 500 m plus loin. En traversant la rue à cet endroit, vous rejoindrez le parc Dr Reservation Trail, qui devient la Beltline Trail et vous mène à Evergreen Brick Works en moins de 30 minutes.

parc David A. Balfour STROLL 15 in Toronto Best Urban Strolls by Nathalie Prezeau
Dans le parc David A. Balfour.
parc David A. Balfour STROLL 15 in Toronto Best Urban Strolls by Nathalie Prezeau viaduc
Sous le viaduc.
parc David A. Balfour STROLL 15 in Toronto Best Urban Strolls by Nathalie Prezeau circuit
Un circuit de 3 km.

La chronique d’aujourd’hui est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls. Pour se procurer le guide: www.torontourbangems.com.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur