Redécouvrir Toronto… au grand air

Le dernier guide de promenades de Nathalie Prézeau

Image du clip vidéo de promotion du guide Toronto Best Urban Strolls.
Partagez
Tweetez
Envoyez

À force de faire nos promenades de confinement dans notre propre quartier, on commence à avoir un ras-le-bol de toujours voir la même chose. Toronto Best Urban Stroll, le dernier guide de marche de Nathalie Prézeau vient à la rescousse!

«La montagne russe de 2020 nous aura fait prendre conscience de l’importance des petits plaisirs», remarque l’auteure torontoise.

«Si nous avons bien appris notre leçon, jamais plus nous ne prendrons pour acquis: les longues promenades avec un ami cher, les petits coins surprenants à chaque tournant, s’asseoir à une table pour notre dose de caféine en observant les passants, savourer une gâterie dans un joli décor, prendre un verre sur une terrasse, se prélasser au soleil sur un banc public…»

Coucher de soleil vu du parc Riverdale East.

26 circuits

Nathalie Prézeau avait déjà trois guides de marche à son actif, Toronto Urban Strolls 1 et 2 (sold out!) et Toronto Street Art Strolls (toujours en vente). À eux trois, ils comprenaient un ensemble de 95 balades pour explorer Toronto.

Pour son nouveau guide (paru il y a quelques jours), Nathalie a revisité depuis l’été dernier ses 26 promenades préférées, ses «best of» en quelque sorte.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On peut voir un bel échantillonnage des photos présentées dans le guide dans un clip promo sur la musique du fils de l’auteure, Laurent Bergeron. Ce sont les 26 circuits qui lui ont demandé le plus de recherche sur le terrain, tous situés dans la ville de Toronto, incluant Etobicoke et Scarborough.

Ayant mené un groupe privé de marcheuses retraitées dans une dizaine de balades entre 2918 et 2019, l’auteure a senti le besoin de refaire ses circuits favoris pour inclure de nouveaux points de rencontre près des stations de métro.

Elle a aussi inclus le nombre de pas qu’ils parcourent (pour les motivés qui veulent couvrir leurs 10 000 pas quotidiens).

Ses balades couvrent en moyenne 4 à 6 km (soit 1h à 1h30 de marche), mais il y en a quelques-unes qui sont plus ambitieuses.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Par ailleurs, dans une nouvelle page de conseils à la fin de chaque chapitre, l’auteure propose un circuit plus court. On trouve également sur cette page des suggestions pour mieux apprécier la balade en famille ou en amoureux.

Une ruelle du quartier Kensington Market.

Des coups de coeur

Finalement, l’auteure a ajouté un chapitre qui lui est cher, #TorontoUrbanGems, comprenant 52 mini-balades qui permettront aux curieux d’explorer de beaux petits recoins de la ville non loin de places gourmandes.

De beaux duos pour se retrouver entre amis, qui feront le sujet d’une nouvelle chronique de Nathalie Prézeau dans L’Express: Mini-balades pour les curieux de Toronto.

Le guide de 256 pages, illustré de plus de 600 photos et de 26 cartes de référence, est un hommage aux quartiers colorés de Toronto, à la nature généreuse, à l’art public et aux merveilleux petits entrepreneurs qui injectent une dose quotidienne de fantaisie dans notre vie urbaine avec leurs cafés, boutiques, bistros, boulangeries et leurs sourires accueillants.

La plage Sunnyside

Des conseils

«En temps de distanciation physique, nombre de ces commerces offrent tout de même un service de take-out, et ils ont adopté des heures réduites», précise Nathalie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«J’ai par ailleurs remarqué que la majorité d’entre eux n’ont pas mis à jour leur site web ou encore leur page Facebook; il est donc préférable d’appeler pour savoir où ils en sont dans leur déconfinement.»

Toronto Best Urban Strolls est en vente au coût de 23.95$ sur amazon.ca et indigo.ca. On peut aussi le commander chez son libraire de quartier ou encore directement chez l’éditeur. Voir les détails sur www.torontourbangems.com.

Le guide de la chroniqueure de L’Express, Nathalie Prézeau, paru en juin 2020.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur