Les accents français enfin sur le permis de conduire

Des millions de permis de conduire sont en circulation.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Plus de 500 ans après l’invention de l’imprimerie, le ministère des Transports rend les accents français disponibles sur le permis de conduire et la carte-photo de l’Ontario.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) se réjoui de cette nouvelle, annoncée ce 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens.

Bérubé, Vallières, Deschênes et autres Lefrançois seront enfin reconnus correctement.

Dès lundi, on pourra soumettre une requête à ServiceOntario pour remplacer gratuitement son permis de conduire ou sa carte-photo pour un nouveau document avec les accents.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ça fait quelques décennies que des Franco-Ontariens revendiquent «ce signe de respect du gouvernement envers leur langue et leur culture», confirme le président de l’AFO, Carol Jolin.

«Je suis très heureux de cette action. Je suis optimiste que cette initiative sera étendue aux autres documents gouvernementaux», a-t-il ajouté.

Coïncidence qui n’est peut-être pas étrangère à cette avancée historique: la ministre des Transports et la ministre des Affaires francophones est actuellement est une seule et même personne, Caroline Mulroney.

On n’ose à peine imaginer les autres progrès qui nous attendent au cours des 500 prochaines années: les accents français sur les cartes d’assurance-santé, voire sur les plaques d’automobile?

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur