La pandémie stimule le vélo

«Rues lentes» et nouvelles voies cyclables à Toronto

Plusieurs grandes villes choisissent de développer leur réseau de pistes cyclables. Photo: PxHere, CC
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D’un bout à l’autre de la planète, les villes créent des corridors pour permettre la distanciation physique des piétons, mais aussi une circulation automobile ralentie, qui encourage les citadins à se déplacer à vélo.

«Rues lentes»

Ces mesures de «rues lentes» pourraient être destinées à rester, notamment aux États-Unis où, rapporte Popular Science, certains voient d’un très bon œil l’idée d’aplatir la courbe… de la dépendance à l’automobile.

Oakland, New York, Denver, Portland, Burlington ou Madison: une douzaine de villes ont fermé temporairement des tronçons de leurs rues aux véhicules et d’autres pourraient suivre, explique Ken McLeod, directeur des politiques de la Ligue des cyclistes américains.

Voies converties

Montréal s’est ajoutée à la liste le 15 mai avec une annonce de 300 km de voies converties cet été pour les piétons ou les cyclistes.

Certaines municipalités ciblent les zones les plus densément peuplées pour faciliter les déplacements de foules, d’autres choisissent de relancer leurs projets de piétonnisation ou d’infrastructures pour vélos.

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Ainsi, Oakland a promis de fermer près de 120 km de rues et avait déjà, en date du 1er mai, converti 25 km en une zone temporaire propice aux déplacements lents à l’aide de panneaux, barricades et autres cônes pour bloquer les voitures.

Toronto

À Toronto, la Ville a demandé le 6 mai à son équipe ActiveTO de «rééquilibrer» les rues et de «créer plus d’espace pour les cyclistes».

ActiveTO va désigner 50km de rues «calmes». D’autres artères seront carrément fermées à la circulation automobile. Et le réseau de pistes cyclables sera agrandi, notamment sur Bloor, Danforth, Yonge et Eglinton.

On s’attend cependant à de l’opposition à certains de ces projets. Michael Longfield, le directeur général de Cycle Toronto, un groupe de pression qui affirme représenter 3000 cyclistes, demandait le 29 avril à la Ville de reconnaître que «le transport actif sera essentiel à la relance économique et sociale de Toronto» au sortir de la crise sanitaire.

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En Europe

Paris et Rome ont annoncé leur intention de se doter de nombreuses rues de voies cyclables.

Berlin a ajouté de nouvelles voies de vélo directement sur la chaussée, tout comme Bogota, la capitale de la Colombie.

En Hongrie, Budapest, qui a vu avec la pandémie l’usage des autobus chuter de 90%, et une baisse du trafic automobile de 50%, planifie son premier réseau cyclable.

Approvisionnement

L’utilité des vélos pendant ou après une crise a été démontrée, par exemple après de graves tremblements de terre à Mexico en 2017 et à Tokyo en 2011.

De nombreuses villes ont utilisé ce transport comme soutien à l’approvisionnement et aux soins d’urgence.

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