Virage vers l’humour engagé pour les Chiclettes

Toujours avec un brin de folie

Les Chiclettes: Julie Kim, Nathalie Nadon, Geneviève Cholette.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/05/2020 par Mario Boulianne

Folle, c’est le titre d’une nouvelle chanson des Chiclettes. La pièce donne dans la dérision et l’humour avec la lucidité qui se veut une marque de commerce que le trio de Torontoises entretient depuis 10 ans et qu’elles comptent bien renforcer avec un nouvel album.

Avec leur style éclaté et très coloré, les Chiclettes offrent ce premier extrait qui porte un regard plutôt grinçant sur les travers de l’humanité et de ses erreurs à répétition.

Encabanées

Folle, qui sortira le 5 juin, est le premier jalon de Sérieux? Bravo!, le troisième effort studio du trio qui devrait être présenté en 2021.

«On semble répéter les mêmes erreurs en espérant des résultats différents», de lancer Nathalie Nadon, une des Chiclettes. «C’est avec cette phrase que Einstein a décrit la folie et nous avons voulu l’illustrer avec cette nouvelle chanson.»

Le trio complété par Geneviève Cholette et Julie Kim a été formé en 2010. Il a immédiatement séduit la critique avec une musique swing à la rockabilly et des textes satiriques. Folle reste fidèle au style, mais en abordant des sujets beaucoup plus actuels.

Publicité

«En mars 2019, on a laissé enfants et conjoints derrière et on est allé s’enfermer dans une petite maison à Aylmer», de confier la Torontoise d’adoption. «Cela nous a permis d’écrire notre album, mais plus encore, ça nous a permis de nous redéfinir en tant qu’artistes. Nous entreprenons un virage vers l’humour.»

Les Chiclettes: Geneviève Cholette, Julie Kim, Nathalie Nadon.

Humour musical rétro engagé

Le trio s’est d’abord fait remarquer par la qualité des harmonies vocales et du style musical emprunté aux années 40 et 50. Par contre, dans les textes et la mise en scène, l’humour était le côté givré des Chiclettes.

«On dirait qu’on devait absolument entrer dans une boîte, dans un style défini, explique Nathalie. Lorsque venait le temps d’expliquer ce qu’étaient les Chiclettes, nous ne savions pas trop quoi dire. Un jour, Geneviève a donné cette réponse : “un humour musical rétro engagé grand public accessible franco-ontarien… avec de la danse”. Je crois qu’on ne pouvait pas trouver mieux (rire).»

Il y a quand même de belles vérités dans cette description. Le trio est résolument franco-ontarien et assume pleinement cette particularité.

«On ne peut pas dissocier les Chiclettes de ses origines franco-ontariennes», ajoute Nathalie. «D’ailleurs, on se fait un malin plaisir à expliquer nos origines lorsqu’on débarque en France, par exemple. Là-bas, ils connaissent tous le Québec, mais quand on leur dit qu’il y a des francophones ailleurs au Canada, alors là on vient de frapper un coup de circuit. Ils adorent ça. Ça nous donne un petit côté encore plus exotique.»

Publicité

Nouveau spectacle

Le nouvel album sera suivi par un tout nouveau spectacle.

«On a entièrement repensé le concept des Chiclettes», explique Nathalie.

«Premièrement, nous n’aurons plus de musiciens accompagnateurs. Nous allons chanter sur des pistes préenregistrées, ce qui rendra le spectacle plus accessible. Aussi, chaque chanson sera présentée comme un numéro en soi. On pourrait, par exemple, sortir un ou deux numéros du spectacle sans en briser la trame. La mise en scène sera aussi adaptée à ce concept.»

L’interaction avec le public sera un point fort de ce spectacle. «On avait envie de faire éclater le quatrième mur. D’interagir avec les gens en s’adressant directement à eux», explique-t-elle. «Je crois que ça nous donnera une plus grande force d’improvisation. D’ailleurs, on l’a expérimenté lors de Contact Ontarois en janvier dernier et ce fut un réel succès.»

Les Chiclettes: Nathalie Nadon, Julie Kim, Geneviève Cholette.

EP de 5 ou 6 chansons

Pour l’instant, les Chiclettes ont décidé d’enregistrer un EP de cinq chansons, «peut-être six»!

Publicité

Le premier extrait, Folle, sortira le 5 juin accompagné d’un vidéoclip tourné en confinement. Suivra ensuite Sérieux? Bravo!, qui devrait être lancé à l’automne. Ces deux titres ont été enregistrés avant les mesures de confinement, ce qui permet au trio de bien mettre en marché leur nouveau projet.

La musique est principalement l’affaire de Julie Kim, alors que Nathalie et Geneviève se partagent l’écriture des textes.

«Mais on travaille en étroite collaboration, que ce soit pour la musique ou les textes», assure Nathalie. «Le trio est très soudé, malgré toutes nos différences tant sur le plan artistique que personnel. C’est en fait ça qui nous distingue et qui fait notre force.»

À la réalisation, on retrouve Davor Jordonovski qui est aussi au piano. L’album a été entièrement enregistré au studio de Jordonovski à Mississauga. Chris Gale au saxophone, Éric St-Laurent à la guitare et Marie Goudy à la trompette complètent la distribution.

Plus actuelles

«Après tout ce travail, on a une meilleure idée d’où on veut aller», confie Nathalie. «On a une direction qui nous conduit vers l’humour, tout en gardant la qualité musicale qui nous distingue.»

Publicité

«Mais la folie est clairement définie dans notre art. On le sent partout, que ce soit dans les textes et dans nos personnages sur scène. Mais maintenant, nous sommes plus actuelles, dans nos propos et dans notre engagement.»

Malgré la crise sanitaire et économique, les Chiclettes ne sont pas trop inquiètes pour la suite des choses. Étant donné que leur nouveau projet se décline surtout en 2021, le trio n’entrevoit pas trop de contrecoups à la suite de la pandémie.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur