Revue de l’année 2019 pour la francophonie torontoise

Arrivée des joueurs des Raptors de Toronto à l'Hôtel de Ville le 17 juin 2019. Pendant plusieurs heures, plus d'un million de Torontois ont acclamé leur première victoire en finale de la NBA.
Partagez
Tweetez
Envoyez

En lien avec plusieurs articles publiés dans L’Express, voici une revue d’événements qui ont intéressé et impliqué la francophonie torontoise au cours des douze derniers mois.

JANVIER

2019 commence en beauté avec l’inauguration en grandes pompes de la galerie de l’Alliance française de Toronto longeant le mur sud de l’édifice.

AFT
L’AFT a obtenu la rare autorisation d’installer une «colonne Morris» parisienne à sa nouvelle entrée principale de la rue Spadina.

À la veille de l’arrêt du financement provincial du projet d’Université de l’Ontario français, la ministre fédérale Mélanie Joly annonce un octroi de 1,9 million $ pour maintenir l’équipe en place.

Le Centre francophone de Toronto ouvre officiellement son point de service à Mississauga.

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario: c’est souvent le thème de la chronique de Marc-André Ranger.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

90e anniversaire de Tintin, le jeune héros du dessinateur belge Hergé.

Le podcast Le ruban de la cassette, d’Anique Granger, permet de suivre le développement d’une chanson.

Troisième festival torontois des lumières, avec une trentaine d’installations originales, dans le quartier de la Distillerie.

Visite du salon de l’électronique à Las Vegas: un jour, on sera connecté sur tout et partout.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Alexa vous suit du regard et répond à vos questions.

La troupe Apuka performe en langue des signes du Québec au studio du Théâtre français de Toronto.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario invite le gouvernement provincial à saisir son «avantage francophone» dans la diversification de l’économie ontarienne.

La députée Amanda Simard, qui a quitté le caucus conservateur dans la foulée des reculs infligés aux Franco-Ontariens le 15 novembre 2018 par le gouvernement de Doug Ford, attend l’élection d’un nouveau chef du Parti libéral avant de considérer rejoindre ce parti.

Marjorie April s’entretient avec Amanda Simard au Club canadien de Toronto.

Le député Robert Falcon-Ouellette prononce le premier discours en langue autochtone au Parlement fédéral.

Publication du nouveau Guide alimentaire canadien: nouvelles recommandations, nouvelles controverses.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Portrait de la comédienne québécoise Mylène Thériault, installée depuis 3 ans à Toronto.

Mylène Thériault dans Rencontres, un projet torontois.

Sur la scène de l’Alliance française, Jean-Paul Schintu interprète Le Premier Homme, adaptation du roman autobiographique inachevé d’Albert Camus.

Pendant une vingtaine d’années, l’écrivain Pierre Karch a échangé des vœux du Nouvel An avec l’artiste visuel François-Xavier Chamberland. Cette correspondance est rassemblée dans Images et paroles, aux éditions du Gref.

Voyages dans le Sud: La Havane des arts et des petits commerces. Le Honduras, entre culture et aventure. Le Yucatan, immersion en terre maya. La Dominique, un paradis pour les amoureux de la nature.

Honduras
Honduras: au parc Pico Bonito.

FÉVRIER

Auston Matthews signe une extension de contrat de 5 ans avec les Maple Leafs de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Auston Matthews.

Trois amies ontariennes ont construit une école maternelle dans un petit village du Rwanda.

La première saison de la nouvelle Ligue d’improvisation francophone de Toronto est lancée.

Pleins feux sur le parcours de la chanteuse et comédienne polyvalente Nathalie Nadon.

Nathalie Nadon.

Succès croissant du festival Cinéfranco jeunesse.

Pour marquer son 25e anniversaire, l’ensemble vocal torontois Les voix du coeur retourne au Lula Lounge pour revisiter ses plus grands succès.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Croisière sur les traces des aventuriers du 80e parallèle, dans le Nord de la Norvège.

Réponse à la révolte des «gilets jaunes», le Grand Débat organisé en France par le président Emmanuel Macron trouve un écho à Toronto.

Au lycée français de Toronto
Débat politique au Lycée français de Toronto.

Tandis que le gouvernement fédéral reconnaît qu’il est souhaitable d’élever le taux de bilinguisme des Canadiens, les programmes de français langue seconde peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants qualifiés.

Débat sur la «crise linguistique» dans l’atrium de Radio-Canada à Toronto à l’occasion du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.

L’édition 2019 de la célébration du Mois de l’Histoire des Noirs du Centre francophone de Toronto connaît un vif succès.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
23 février 2019
Plus de 500 personnes ont participé à la journée et la soirée du Mois de l’Histoire des Noirs du Centre francophone de Toronto, au centre Beanfield du Parc des Exposition.

Le chanteur et militant malécite Jeremy Dutcher, Prix de musique Polaris en 2018, est invité par le conseil autochtone de Glendon.

La linguiste et chroniqueuse Annie Bourret examine les curiosités de notre langue dans son dernier livre Pour l’humour du français – Brefs essais techniques, patraques ou loufoques.

Toronto compte trois restaurants Jules Bistro. Nous nous sommes rendus dans celui du quartier Leslieville.

Jules Bistro, au 1290 Queen Street East.

MARS

Une centaine d’étudiants en traduction représentant des universités de quatre provinces s’affrontent à Glendon aux Jeux de la traduction.

Les fans torontois du Paris Saint-Germain se rassemblent au Coq of the Walk pour la huitième de finale de la Ligue des Champions, perdue contre Manchester United.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le concours de design Winter Stations est de retour aux Beaches.

Des installations de Winter Stations.

Notre chroniqueur Paul-François Sylvestre consacre cinq articles à l’essai Sodoma, de Frédéric Martel, sur l’homosexualité au Vatican.

Un bon millier de personnes en Amérique du Nord, dont 78 à Toronto, relèvent le défi de la Dictée Gabrielle Roy.

Saviez-vous que c’est un Franco-Ontarien, Ben Cantin-Kranz, qui est derrière l’image de marque de Will Smith et d’autres vedettes?

Decosta
Ben Cantin-Kranz.

Entrevue avec une Torontoise adepte du mode de vie «zéro déchet».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Passage remarqué du sondeur et conseiller en mise en marché Jean-Marc Léger et son «Code Québec» au Club canadien de Toronto.

La Semaine de la francophonie, fêtée aussi par la police, se termine en humour avec le spectacle de «l’enfant-roi» Rosalie Vaillancourt.

La maison d’édition française Héliopoles demande à notre chroniqueuse Nathalie Prézeau de produire le guide S’installer à Toronto.

Nathalie Prézeau
Le guide S’installer à Toronto.

Notre chroniqueur Hosni Zaouali, qui est aussi président du Conseil de la coopération de l’Ontario, veut que la francophonie ontarienne prenne sa place dans la nouvelle économie basée sur l’innovation technologique.

AVRIL

La Troupe de théâtre des Anciens de l’Université de Toronto fête son 50e anniversaire. Au programme: L’Avare de Molière et un livre commémoratif.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Avec le groupe Moskitto Bar, qui lance son premier album, l’accordéoniste français Tangi Ropars, installé depuis dix ans à Toronto, s’est fait un nom en jouant dans la rue.

Tangi Ropars et son fidèle accordéon au Drom Taberna.

L’Association marocaine de Toronto célèbre son 18e anniversaire en beauté.

Le Théâtre français de Toronto présente Bigre, de Pierre Guillois, prix Molière de la meilleure comédie en France en 2017.

Visite Express du PATH, le réseau de galeries commerciales souterraines de Toronto.

Photo torontopath.com
Les galeries du PATH s’étendent sur 30km.

Plongée au cœur du Péloponnèse, joyau de la Grèce continentale, et à Istanbul, fascinante rencontre de l’Europe et de l’Asie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pendant trois ans, l’artiste autochtone Philip Cote et une centaine d’élèves de l’école élémentaire Charles-Sauriol ont peint une «ligne du temps» retraçant l’histoire de Toronto de l’époque glaciaire à aujourd’hui.

La communauté francophone se rassemble pour rendre hommage aux soldats canadiens qui ont combattu aux côtés des Français lors de la Bataille de Vimy il y a 102 ans.

Gérard Poupée a présidé la commémoration.

Concert du slameur Yao, en tournée de promotion de son dernier album Lapsus.

Pour la troisième année consécutive, le Club de théâtre du Collège français produit une pièce comique, La Folle Comédie de Denis Cressens, mise en scène par Anaïs Delhomelle.

Le Service d’accueil francophone à l’Aéroport international Pearson, géré par le Centre francophone de Toronto, est maintenant opérationnel.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Deux représentants du Centre francophone de Toronto à l’aéroport Pearson.

Pour sa quatrième édition dans le cadre de Cinéfranco, Perspective Québec présente cinq longs-métrages et un court sur la transition et de l’identité.

L’Express s’est rendu à l’usine de gestion des déchets compostables de Disco Road pour rencontrer la cheffe de ces opérations pour la Ville de Toronto.

L’acquisition de l’école Greenwood par le Conseil scolaire Viamonde s’est imposée comme première option, mais la coalition PESQ (parents pour une école secondaire de quartier) de l’Est de Toronto conserve ses plans B.

ecole greenwood viamonde
L’entrée de la future école secondaire de Viamonde dans l’Est de Toronto.

Le Conseil scolaire Viamonde inaugure son école Paul-Demers (le chanteur de Notre Place), dans le quartier de Finch et Leslie.

Paul Dubé, l’Ombudsman de l’Ontario qui hérite du mandat du Commissariat aux services en français, recommandera à son nouvel adjoint de rester proactif. Justement, François Boileau vient de publier son dernier rapport qui se lit comme un testament.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
L’Ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, avec le président et le DG de l’AFO, Carol Jolin et Peter Hominuk.

L’Université de l’Ontario français nomme le professeur Jason Luckerhoff au poste de vice-recteur au développement des programmes et des savoirs.

Bilan nécessaire pour les Maple Leafs suite à leur élimination hâtive face aux Bruins de Boston.

Jennifer Bartoli.

Jennifer Bartoli, cofondatrice d’une agence spécialisée dans la réalisation de recettes, photos et vidéos de cuisine, reçoit le prix «Jeune entrepreneur.e de l’année» du Club canadien de Toronto lors de son deuxième Gala RelèveTO.

45e Concours oratoire Richelieu: nos jeunes parlent de contrôle des armes à feu, changements climatiques, immigration, le téléphone cellulaire en classe, la mode…

Les programmes d’intégration des immigrants et la gouvernance de La Passerelle I.D.É. sont malmenés dans les médias. La fondatrice Léonie Tchatat se défend en entrevue à L’Express.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Léonie Tchatat.

Par le truchement d’Oasis Centre des femmes et de La Maison, l’Alliance française de Toronto invite les femmes en situation difficile à toutes ses activités culturelles.

La Librairie Mosaïque quitte les locaux de l’Alliance française pour le 1684 ouest de l’avenue St-Clair, passé Lansdowne.

L’artisan français boulanger et pâtissier Hadrien Verrier s’installe rue Dundas Ouest, dans le quartier Little Portugal.

Dégustation des saveurs du printemps du chef cuisinier Julien Laffargue chez Ricarda’s.

Le chef Julien Laffargue.

MAI

Le slameur togolais d’Ottawa Yao et la chanteuse torontoise Cindy Doire remportent chacun trois trophées Trille Or de la musique franco-canadienne au gala de l’APCM.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Visites de Détroit et de Chicago: ce qu’il faut savoir.

À la tête du Théâtre de l’école secondaire Étienne-Brûlé depuis 24 ans, l’enseignant Luc Bernier reçoit un prix Jean-Baptiste Rousseau lors de l’entracte d’une représentation de Panique au Plazza.

Serge Gingras, superviseur des techniciens en informatique en appui aux services pédagogiques au Conseil scolaire Viamonde, reçoit le prix du Technicien innovateur à la récente conférence Connect 2019.

Serge Gingras.

Solidarité pancanadienne et activités en vue d’un Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes en 2020, à l’initiative du gouvernement du Québec.

Rencontres avec des familles d’enfants et de jeunes adultes autistes, au moment où le gouvernement provincial avance, recule, consulte…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ouverte en 2018, une première route carrossable à l’année mène d’Inuvik à Tuktoyaktuk et l’océan Arctique.

Reportage sur la pratique d’un sport en pleine expansion à Toronto: l’escalade, qui fait son entrée dans la liste des sports olympiques.

Au club Basecamp Climbing, rue Bloor Ouest près de Christie.

Plus de 550 élèves de nos écoles françaises, formant une soixantaine d’équipes de volleyball, participent au tournoi SMASH.

Symposium national sur la sécurité linguistique à Ottawa.

La soirée-bénéfice du Théâtre français de Toronto, à l’Enoch Turner SchoolHouse, lui rapporte plus de 30 000 $.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
La salle de l’Enoch Turner SchoolHouse, dans le quartier des rues King & Parliament.

Près de 2000 élèves, francophones et francophiles, participent à la remise des prix de littérature jeunesse La Forêt de la lecture, à Harbourfront.

Concert unique à l’Alliance française: le chanteur acadien Pierre Guitard en compagnie du duo franco-ontarien Georgian Bay.

Pierre Guitard et le duo Georgian Bay.

Yann Tiersen est en concert à Toronto avec un dixième album mystique.

4e festival de musique Monde le son, du Conseil scolaire Viamonde, à l’Université Brock de St.Catharines.

Incursion dans la boutique Curiosa qui regorge de trésors tout droit sortis de chez Harry Potter et d’autres univers.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
La boutique Curiosa.

La musique d’orgue emplit la cathédrale St-James de Toronto en hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris et au bénéfice de la restauration de son Grand Orgue abîmé dans l’incendie du 15 avril.

La crise linguistique en Ontario teinte le symposium sur le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles à Ottawa.

La présence de trois joueurs vedettes francophones chez les Raptors est à souligner, selon Félix Saint-Denis.

Serge Ibaka, Chris Boucher, Pascal Siakam.

Triple inauguration pour le Conseil scolaire Viamonde à Bowmanville: le centre familial ON y va, la garderie Les Lucioles, l’école Viola-Léger.

Près de 2 000 élèves des 13 écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir participent à leurs Jeux de l’AESD au camp Robin Hood de Markham.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plus d’une centaine d’étudiants du Collège Boréal à Toronto reçoivent leur diplôme au cours d’une cérémonie émouvante.

L’Ensemble vocal Les Voix du coeur présente son grand concert annuel au théâtre Isabel Bader.

Manon Côté dirige les Voix du Coeur.

JUIN

Invitez Romain Barraud pour déguster et acheter des vins français depuis votre salon à Toronto.

Escapade à la Péninsule de Bruce et Tobermory.

Chaque été, nos jeunes prennent part à des camps de jour mis sur pied par plusieurs organismes francophones.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Tyrolienne dans un Camp Tournesol.

La saison estivale de programmes pour enfants à la Bibliothèque publique de Toronto s’annonce stimulante, variée et amusante.

Des élèves de l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel créent une oeuvre qui souligne la contribution de quelques grands scientifiques.

Une vingtaine de la trentaine d’élèves de Monseigneur-de-Charbonnel qui ont participé à la création de l’oeuvre d’art en hommage aux scientifiques.

Le poète et chanteur québécois Edgar Bori clôture la saison de la série De bouche à oreille au Heliconian Hall du quartier Yorkville.

On n’a pas fini d’entendre parler des Eli Rose, Gabrielle Shonk, Charlotte Cardin: vedettes montantes de la scène musicale canadienne.

Gabrielle Goulet remporte le tout premier prix francophone de la musique country ontarienne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Gabrielle Goulet a chanté au gala de CMAOntario.

Les Indisciplinés de Toronto, qui célèbrent leur 10e anniversaire, présentent au Théâtre Glendon leur nouvelle pièce de théâtre, Münchhausen: les Machineries de l’imaginaire, de l’auteur québécois Hugo Bélanger.

Première cérémonie de remises des diplômes du petit campus d’une soixantaine d’étudiants du Collège La Cité à Toronto, fier de son «modèle mobile».

Des manifestations sont organisées dans plus 150 écoles de la région de Toronto contre les coupes budgétaires dans l’éducation décrétées par le gouvernement conservateur provincial.

Élaine Legault.

Collègues et amis ont souligné la carrière d’Élaine Legault, directrice générale du Conseil des organismes francophones de la région de Durham depuis 20 ans, récipiendaire du Prix Hommage Théâtre Action 2019.

Lisa L’Heureux et Diya Lim remportent chacune un prix littéraire Trillium de l’Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est à une étudiante de Bradford en sciences biomédicales, Catalina Musteata, que Les Chiclettes remettent cette année leur bourse d’études #JEMAIME.

Malgré ses 273 kilomètres de pistes cyclables et ses 314 kilomètres de voies partagées avec les automobilistes, Toronto est toujours considérée comme une des villes les plus dangereuses du Canada pour les vélos.

Le code de la route pour vélos et autos.

Plus d’un million de personnes envahissent le centre-ville de Toronto pour célébrer pendant plusieurs heures le championnat de la NBA remporté par nos Raptors.

Le Centre francophone de Toronto reçoit son «agrément» de quatre ans du Centre canadien de l’agrément en reconnaissance de ses normes de qualité.

3e anniversaire d’un petit groupe de mordus de la caméra et de l’écran, Kino Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Les réalisateurs de Kino Toronto présents à la soirée du 3e anniversaire.

Sa popularité en chute libre, Doug Ford remanie son conseil des ministres.

Trois cheffes cuisinières, originaires du Cameroon et d’Haïti, lancent à Toronto la coopérative Bon Appétit, un service de traiteur.

Le gratin du Toronto francophone se rassemble au Manoir Glendon pour célébrer et «cuire» l’ex-commissaire aux services en français François Boileau.

François Boileau, Glenn O’Farrell et Luc Boileau, le frère de l’autre.

Visite de Kingston, la ville «la plus historique» en Ontario.

Guide de randonnées spectaculaires dans le Nord de l’Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Revivre l’époque de la prohibition et de la contrebande: c’est ce que propose The Rum Runners Tour dans la région de Windsor.

Deux événements réussis, l’un organisé par l’Alliance française et l’autre par un groupe d’artistes, ont marqué la Fête de la Musique (21 juin).

L’ambiance au Prenup Pub (sur College à l’ouest de University) pour la Fête de la musique.

Plusieurs communautés de la région célèbrent la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), fête des Canadiens-Français: à Toronto, Oshawa, York, Oakville, Hamilton

Retour en images sur les festivités de la Fierté gaie à Toronto. FrancoQueer était de la partie.

Coupe du monde féminine de soccer: plus médiatisée, toujours sous-payée.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Entrevue avec la Québécoise Kim Gingras, qui a dansé avec Beyoncé et qui est en tournée avec Jennifer Lopez.

Kim Gingras.

Le Congrès mondial acadien, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, est l’occasion de découvrir ces régions, leurs artistes, leur histoire.

Le Québécois Guy Pilote part à la rencontre de la francophonie canadienne en minifourgonnette.

JUILLET

C’est l’été: nous vous offrons un top 10 des feux d’artifice de la Fête du Canada, un aperçu des meilleurs rooftops de Toronto pour aller prendre un verre entre amis, une liste des plus belles plages de Toronto, les meilleures crèmes glacées

Le rooftop Bar Hop.

Croisière gastronomique vers les Îles de la Madeleine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Voyage en Irlande du Nord, où plusieurs scènes de Game of Thrones ont été tournées.

Julie Thorburn.

La juge Julie A. Thorburn est nommée à la Cour d’appel de l’Ontario.

Le Centre francophone de Toronto et CAH veulent devenir une des nouvelles «équipes de santé» prévues sous la future super-agence provinciale qui remplacera les RLISS

Après une participation franco-ontarienne mémorable au défilé de la St-Jean à Montréal, un rapprochement fait sourciller: Franco-Ontariens, Acadiens et Anglos-Québécois vont se concerter pour promouvoir leurs droits.

Des Franco-Ontariens dans le défilé de la St-Jean à Montréal.

Le futur incubateur d’entreprises francophones, du Conseil de la coopération de l’Ontario, a maintenant un plan d’affaires.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Stan Leveau-Vallier rencontre Maria, qui a connu la vie dans la rue, et Ronald, ex-alcoolique qui aide maintenant les autres.

Avec la Franco-Fête de Toronto, le Yonge-Dundas Square vibre des musiques de Radio Elvis, Mehdi Cayenne, Le R Premier, Uni-T, Ayrad, Rayannah… Et L’Express vous suggère une dizaine de visites aux alentours.

Ayrad.

Accompagné des trois musiciens de l’Ensemble Constantinople de Montréal, le «griot» sénégalais Ablaye Cissoko se produit au Toronto Summer Music Festival.

La comédie musicale Come From Away: une belle histoire d’entraide canadienne.

Plus de 200 francophones et francophiles ont participé au pique-nique champêtre de la Fête nationale française du 14 juillet, au parc Budapest. En France, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées est marqué par une démonstration de «flyboard».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Franky Zapata sur son flyboard au défilé du 14 juillet 2019.

L’édition 2019 du festival des Bamilékés du Cameroon, à High Park, attire plus de 700 personnes.

50e anniversaire de la mission Apollo 11: les premiers pas de l’Homme sur la Lune.

Le Wolfpack de Toronto est devenu champion du Betfred Championship, la deuxième division du championnat professionnel anglais de rugby à XIII.

Hakim Miloudi avec le trophée de champion en compagnie de ses coéquipiers.

Gilles Marchildon est nommé directeur du campus du Collège Boréal à Toronto.

Les élèves de l’école secondaire Étienne-Brûlé se démarquent au tournoi de soccer du Centre francophone de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le docteur Mathieu Lupien a sa façon d’arrimer art et science: il amène régulièrement ses collègues de l’hôpital Princess Margaret au Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Le groupe Toronto Pétanque organise des tournois de pétanque tous les dimanches.

Des bancs, des coins d’ombre et deux terrains de pétanque.

Saviez-vous que trois des romans de Jules Verne sont consacrés au Canada? À l’Alliance française, le comédien Florian François et l’actrice Geneviève Fontaine ont proposé aux enfants des Voyages extraordinaires pour découvrir les romans de Jules Verne.

Entrevue avec Julien Barbagallo: le batteur français de Tame Impala.

Il n’y a qu’un bureau bilingue des passeports dans tout le Grand Toronto: celui du 4900 rue Yonge à North York. Le bureau de Service Canada du Scarborough Town Centre est bien désigné bilingue… mais pas le bureau des passeports situé à la même adresse!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
L’édifice de Services Canada au Scarborough Town Centre.

Le vice-président et chef des opérations du Groupe Média TFO, Éric Minoli, devient président et chef de la direction par intérim, suite au départ de Glenn O’Farrell.

Voyage à Stockholm, sur les traces de Millenium.

AOÛT

Cosmétiques à base de cannabis: encore de nombreux obstacles pour les petites entreprises, constate Josée Duranleau, fondatrice de la marque Foliée.

cannabis
On a le droit de cultiver quatre plants de cannabis par logement.

Intérêt et questions pour le projet de «quartier intelligent» de Google dans le secteur Queen’s Quay et Parliament.

Engouement pour le premier camp de robotique du Centre francophone de Toronto à l’école Jeunes sans frontières de Brampton.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Votre journal L’Express de Toronto remporte trois trophées à «l’anti-gala» annuel de l’Association de la presse francophone à Charlottetown.

Des prix d’excellence pour L’Express.

Assiatou Diallo est élue présidente du MOFIF, le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones.

Rencontre avec Diana Olsen, la fondatrice de la chaîne torontoise de cafés Balzac’s.

Arrêt à Toronto, à L’Express, pour Julien Braghieri qui traverse le Canada à vélo afin de toucher à nos trois océans. Et croisée dans le Grand Nord canadien par notre agence Francopresse: une famille suisse fait le tour du monde à vélo depuis 9 ans.

Roue arrière brisée, pour Julien Braghieri, entre Sault-Ste-Marie et Sudbury.

L’Express continue de s’intéresser aux crises, défis et succès d’Haïti.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Après le choc de la déclaration de faillite du Groupe Capitales Médias, la francophonie ontarienne commence à se mobiliser pour sauver le quotidien d’Ottawa-Gatineau Le Droit.

Après Hearst, Montréal et Ottawa, la tournée de six auteurs des Poèmes de la résistance franco-ontarienne passe à la Librairie Mosaïque.

Le Danforth Music Hall fête son centième anniversaire.

Le Danforth Music Hall.

Saviez-vous que Toronto a une équipe professionnelle d’Overwatch, un jeu vidéo de guerre futuriste?

Le gala des prix du Club canadien de Toronto honorant des jeunes entrepreneurs, RelèveTO, s’étend à la grandeur de la province et change de nom pour RelèveON. On peut présenter sa candidature jusqu’au 14 février.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Au cocktail de lancement des Prix RelèveON.

SEPTEMBRE

C’est la rentrée dans nos deux conseils scolaires Viamonde et MonAvenir.

Glendon crée le programme Formation Relais, pour combler le fossé entre les connaissances et compétences de professionnels francophones formés à l’étranger, et les attentes des employeurs qui recrutent des professionnels.

Une section «internationale» est désormais ouverte dès le CP (primaire) au Lycée français de Toronto, en anglais américain.

Revirement de situation après 10 mois d’incertitude: une entente fédérale-provinciale octroie 126 millions $ sur huit ans à l’Université de l’Ontario français à Toronto.

La ministre Caroline Mulroney.

L’immobilier reste un investissement judicieux, selon notre chroniqueuse Emmanuelle Meyer.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Premier et seul centre de soins de longue durée pour les francophones à Toronto, le Pavillon Omer-Deslauriers célèbre son 25e anniversaire.

Le Bentway, sous l’autoroute Gardiner, est illuminé par une Lune de 7 mètres de diamètre, œuvre de l’artiste anglais Luke Jerram.

René C. Viau.

La Société économique de l’Ontario démet René C. Viau de ses fonctions de directeur régional pour le Centre‐Sud‐Ouest de l’Ontario, suite à des révélations sur des activités «fictives» affichées sur le site de son entreprise du secteur de l’énergie, ainsi que sur ses démêlés passés avec la justice et les autorités financières au Québec.

Après deux saisons à Winnipeg, la troisième saison de l’émission de télé-réalité Comment devenir adulte, d’UnisTV, déménage à Toronto.

L’Association des femmes d’affaires francophones de la grande région torontoise lance sa nouvelle saison 2019-20 à la radio de CHOQ-FM.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Jennifer McKelvie.

Le Comité des nominations de la Ville de Toronto arrête son choix sur les huit membres de son Comité consultatif des affaires francophones, présidé par la conseillère de Scarborough Rouge Park, Jennifer McKelvie.

Le Centre francophone de Toronto change de nom pour refléter son expansion. Ce sera désormais le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT).

Avec 230 000 chiens à Toronto, les promeneurs de chiens sont nombreux. Nous en rencontrons quelques-uns pour discuter de leur métier et ses défis.

Trois promeneurs de chiens dans le parc de Cherry Beach.

Plus d’une centaine d’artistes, musiciens, comédiens, danseurs, conférenciers passeront encore par l’Alliance française de Toronto cette année, confirmant l’institution centenaire du quartier Spadina et Bloor dans son rôle de principal centre culturel francophone du Grand Toronto.

25 ans après la création de son spectacle à succès Algeria, le Cirque du Soleil monte son chapiteau à Toronto et en présente une nouvelle version.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plus de 500 personnes fêtent le 40e anniversaire de la garderie torontoise Le Petit Chaperon Rouge par un BBQ et des jeux dans la cour de l’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier.

À la garderie Le Petit Chaperon Rouge.

La 30e édition du festival des bouquinistes Word On The Street, à Harbourfront, a encore attiré des dizaines de milliers d’adultes et d’enfants, passant entre autres par la «Francophone Avenue».

Les couleurs blanches et vertes du drapeau franco-ontarien étaient bien visibles à Toronto, ce 25 septembre, à Queen’s Park, à l’Hôtel de Ville, à la Place Ontario, sur la Tour CN.

Lever du drapeau franco-ontarien à l’Hôtel de Ville de Toronto.

Triple tenant du titre, le Toronto FC s’incline aux tirs aux buts en finale de la Coupe du Canada face à l’Impact de Montréal au stade BMO.

Rare soirée «sportive» pour les membres du Club canadien de Toronto qui se rencontrent au Club Scotia de MLSE autour de l’entraîneur des Raptors 905 et de deux joueurs des Augos.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Safari-croisière intime en Afrique australe.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario dévoilent un «Livre blanc» sur le vieillissement, en présence du ministre Raymond Cho.

Jean-Rock Boutin, président de la FARFO; Daisy Wai, adjointe parlementaire; le ministre Raymond Cho; Barbara Ceccarelli, directrice général des Centres d’Accueil Héritage; Carol Jolin, président de l’AFO.

On souligne 50 ans de combat LGBTQ au Canada: d’actes criminels à orientations respectées.

La Colombie-Britannique et six autres provinces et territoires font font front commun contre les francophones, devant la Cour suprême du Canada, en arguant qu’une qualité d’éducation de langue française équivalente à celle de langue anglaise coûte trop cher.

Journée mondiale de manifestations «pour le climat»: un demi-million de personnes applaudissent Greta Thunberg à Montréal et plusieurs milliers d’autres marchent à Toronto et dans plusieurs villes du pays. Et pour la première fois, l’écologie est un thème majeur de la campagne électorale canadienne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En plus de plusieurs artistes locaux, le festival Francophonie en fête présente l’humoriste québécois Louis-José Houde, ainsi que le chanteur Corneille. Sa soirée afro-caribéenne met en vedette Emmanuel Jal et Abel Maxwell.

Louis-José Houde sur la scène du théâtre Isabel Bader.

OCTOBRE

John Tavares devient le nouveau capitaine des Maple Leafs.

Randonnée Express au parc du Mont-Tremblant: entre forêts, lacs et montagnes.

Cinq vergers où aller cueillir des pommes autour de Toronto.

Le verger d’Albion.

La prolifique auteure jeunesse Mireille Messier est partout.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Exposition à l’intention des enfants, leur offrant des découvertes du monde et des expériences de collaboration, au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.

Rare rencontre d’aquarellistes italiens et autochtones au Centre Columbus.

Exposition d’oeuvres du peintre baroque flamand Peter Paul Rubens, à l’AGO.

Alexandra Suda inaugure l’exposition Early Rubens à l’AGO.

Chloé Sainte-Marie ouvre la nouvelle saison de concerts torontois de De Bouche À Oreille au Heliconian Hall, accompagné du guitariste Davy Gallant et du quatuor Chat gris.

Entrevue avec la chanteuse française Zaz, qui connaît un succès grandissant, à l’occasion de son concert à Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La comédie musicale Piaf/Dietrich au Théâtre CAA du groupe Mirvish: l’histoire d’une rencontre entre Louise Pitre et Édith Piaf.

Louise Pitre dans le rôle d’Édith Piaf.

Projet de réforme institutionnelle en France: l’introduction à l’Assemblée nationale de 20% d’élus à la proportionnelle, parmi lesquels se retrouveraient les députés des Français établis hors de France, ferait disparaître le député élu par et pour l’Amérique du Nord.

De retour d’un pèlerinage dans la francophonie hors Québec, la chroniqueuse Denise Bombardier persiste et signe… et s’attire à nouveau une pluie de critiques.

L’Alliance française de Toronto et le Conseil scolaire Viamonde signe un échange de services et de visibilité. Viamonde en profite pour lancer sa campagne de fierté «Je suis Franco-véritable».

Martin Bertrand et Jean Grenier-Godard signent l’entente de collaboration entre le Conseil scolaire Viamonde et l’Alliance française de Toronto.

Le Centre francophone du Grand Toronto et les Centres d’accueil héritage consolident leur union pour répondre aux besoins des aînés francophones dans le cadre de la transformation des services de santé en Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Benoit Fabreguettes.

Entrevue avec Benoit Fabreguettes, auteur de Reaching Impossible Limits. Il teste depuis quatre ans de nombreuses expériences pour dépasser ses limites physiques et psychiques.

Voyages dans l’ouest du Massachusetts: les Berkshires constituent depuis longtemps la destination nature préférée des New-Yorkais.

5e anniversaire de Franc’Open Mic, un lieu unique pour les artistes francophones à Toronto.

Florian François a animé la soirée Franc’Open Mic.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario lancent une consultation communautaire en ligne afin de recevoir des commentaires sur le libellé pour une Loi sur les services en français modernisée.

Le ministre français de la Culture, Franck Riester, en visite au Canada, remet les insignes de l’Ordre des Arts et des Lettres à Christopher Butcher, directeur artistique et co-fondateur du Toronto Comic Arts Festival.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Trois infirmières du Centre francophones passent à la Place Saint-Laurent, la résidence pour aînés francophones de Toronto, pour vacciner une cinquantaine de résidents et de membres du personnel contre la grippe.

Vaccination contre la grippe à la Place Saint-Laurent à Toronto.

Nouveau menu d’automne, d’inspiration méditerranéenne, au restaurant Ricarda’s de la rue Peter. Le chef Julien Laffargue nous ouvre les portes de ses cuisines.

La soirée mensuelle de l’Association des femmes d’affaires francophones se passe en cuisine avec les chefs Jennifer Bartoli et Guy Dongué.

Chaque dernier mardi du mois, généralement au Prenup Pub au 191 rue College, les Belges et les belgophiles de Toronto se rencontrent dans une ambiance amicale pour une «Frites Night».

Des participants à une récente soirée Frites Night à Toronto.

La cantatrice chauve, célèbre pièce absurde d’Eugène Ionesco, est jouée à Toronto, au Théâtre français, pour la première fois.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le chanteur Édouard Landry conclut sa trilogie «urbaine» avec l’album Pomme Plastique III.

Les Libéraux sont réélus le 21 octobre, mais le premier ministre Justin Trudeau dirigera un gouvernement minoritaire. Même si un plus grand nombre de Conservateurs ont été élus, Andrew Scheer va démissionner.

Chrystia Freeland et Justin Trudeau.

TFS – l’École internationale du Canada, pionnière dans le système d’immersion en français et des écoles bilingues au Canada, fait aussi partie de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, homologuée par le ministère français de l’Éducation nationale.

De passage au Salon international Tourisme Voyages de Montréal, L’Express repère des agences proposant un tourisme alternatif, équitable, durable. Place à l’expérience qui positionne l’humain au cœur du voyage.

Le premier A350 d’Air France se pose à Toronto: la compagnie fait valoir qu’il est moins pressurisé, moins bruyant, plus spacieux, plus écolo.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Entrevue avec le nouveau consul général de France à Toronto, Tudor Alexis, dans les bureaux de L’Express. Son prédécesseur, Marc Trouyet, est maintenant ambassadeur au Soudan du Sud.

Tudor Alexis, consul général de France à Toronto.

NOVEMBRE

Sortie vivifiante dans les sentiers de Waterdown, à 15 minutes de Hamilton.

Un sentier de Waterdown.

La Monnaie royale canadienne souligne 50 ans de bilinguisme officiel avec une pièce d’argent commémorative.

Le montant maximal d’une demande présentée devant la Cour des petites créances de l’Ontario va passer à 35 000 $.

La radio communautaire francophone de Toronto, CHOQ-FM, dévoile sa programmation d’automne-hiver.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Milica Stamenkovic.

Entrevue avec la dentiste bilingue Milika Stamenkovic chez Red Door Dental à Mississauga.

Action positive VIH-Sida célèbre ses 10 ans d’action dans la communauté franco-torontoise avec une grande fête, des prix, une drag-queen et DJ Unpier.

Qualifié contre toute attente en finale de la Coupe MLS après avoir éliminé le champion en titre (Atlanta United) et le 1er de la Conférence Est (New York City FC), le TorontoFC s’incline face à Seattle.

Visionnement-débat, à l’Alliance française de Toronto, du documentaire Bi* (sur le bilinguisme canadien) de Frédéric Choinière et Simon Madore.

Frédéric Choinière

Gala et bal masqué pour le 25e anniversaire de l’Association des francophones de la région de York, qui a maintenant un nouveau logo.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Nouvelles de deux chanteurs de Toronto: Fred Boutin lance son EP La Statue, et Philippe Flahaut lance son album Un sourire.

Richy Jay est sacré meilleur artiste masculin au 4e gala annuel des Prix Kilimandjaro de la musique afro-caribéenne à Toronto.

De passage à Toronto, au Burdock, la chanteuse Rayannah nous raconte son parcours.

Rayannah au Burdock.

Rencontre avec le compositeur québécois Julien Bilodeau de l’opéra Another Brick in the Wall, mis en scène par Dominic Champagne et basé sur les textes de Roger Waters.

Le cinéma HotDocs tient son festival de podcasts, pour lequel étaient présents des journalistes et commentateurs connus.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À la Bibliothèque, les élèves de nos écoles de langue française participent à des ateliers du Théâtre français de Toronto.

Carol Jolin, Amanda Simard et Stéphanie Chouinard font un bilan positif d’un an de «Résistance» aux reculs infligés aux Franco-Ontariens le 15 novembre 2018 par le gouvernement conservateur de Doug Ford.

L’animateur Benjamin Vachet avec Stéphanie Chouinard, Amanda Simard et Carol Jolin.

L’entraîneur Mike Babcock est congédié par les Maple Leafs, remplacé par Sheldon Keefe.

La tournée Access MBA met les professionnels locaux en relation avec des directeurs d’admission des meilleures écoles locales et internationales offrant une maîtrise en administration des affaires.

L’Association des femmes d’affaires francophones invite la docteure Catherine Maurice, neuro-oncologue à l’hôpital Princess Margaret de Toronto, à son souper de novembre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Record de spectateurs pour le théâtre communautaire Les Indisciplinés de Toronto pour la comédie Silence, on tourne!

Cécile Dadi, Carina Cojeen, Lucie Deniau, Régine Guyomard et Marc Daneault.

Le «happening» théâtral franco-ontarien En grève autour de théières fumantes passe par The Attic à Toronto.

Rencontre avec le duo de slam franco-torontois Mouton Noir: Laurent Guérin et Mélanie Guillaume.

Pour le 100e anniversaire de l’orgue Casavant de l’église catholique Saint-Basil, son organiste John Paul Farahat invite le grand concertiste d’orgue Olivier Latry, de Notre-Dame de Paris.

L’orgue Casavant de l’église Saint-Basil à Toronto.

Le Centre francophone du Grand Toronto accueille le public à son antenne de Mississauga, rue Hurontario, pour saluer l’investissement de la Fondation Trillium.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plusieurs événements à Queen’s Park et au Metro Hall ont marqué la Semaine culturelle marocaine à Toronto.

Le maire de Toronto John Tory (au centre) avec des personnalités marocaines, dont Faouzi Metouilli (a gauche), président de l’AMDT.

Quatrième édition de la Foire des services communautaires destinée aux étudiants du Collège Boréal à Toronto, sur le thème de la persévérance et de la résilience.

Rencontre avec une famille française qui parcourt les États-Unis et le Canada à bord d’un véhicule récréatif pour s’arrêter dans chaque ville où il y a une franchise de la NBA et aller y voir un match de l’équipe locale.

La famille Largeron en compagnie de Nav Bhatia, le super fan des Raptors.

Le Franco-Torontois Kyris (Cyrille Mignotet) sort une nouvelle chanson intitulée Toronto.

La Fondation Sylvenie Lindor lance un programme bilingue d’ateliers, de conférences et d’activités sportives et culturelles pour mieux intégrer les jeunes Noirs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

48 organismes communautaires et entreprises recevront un financement total d’un million de dollars dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie ontarienne 2019-2020 «remanié».

Cinéfranco a attiré environ 4000 spectateurs au cinéma HotDocs de la rue Bloor Ouest. Le festival présente notamment le nouveau documentaire de Claude Guilmain, Sur la corde raide.

Il y avait souvent foule au cinéma Hot Docs pendant Cinéfranco.

Les cinq jeunes des Zinspiré.e.s 2019 du Théâtre français de Toronto traitent d’environnement, de maladie, de harcèlement, de sommeil et de fantôme!

Plus de 400 oeuvres du célèbre artiste américain de la fin du XXe siècle, Andy Warhol, sont en montre au Art Institute de Chicago.

Une BD raconte l’histoire de Marie-Angélique le Blanc.

L’incroyable histoire d’une Autochtone en France. Après 10 ans de vie en forêt, Marie-Angélique le Blanc a fait sensation en réapprenant le français.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Découverte des créations du French Pop-Up, un collectif d’artistes et artisanes francophones à Toronto.

Amélie et Elisabeth, fondatrices de Rouge Citron et membres du French Pop-Up.

Artisans français et francophones exposent leurs créations au premier Marché de Noël de l’Alliance française de Toronto. Il y a aussi des ateliers pour les enfants et un spectacle de danse.

DÉCEMBRE

CAH lance sa campagne annuelle Partage de Noël pour les aînés dans le besoin, notamment au moyen d’un concert-bénéfice des Voix du coeur et d’un souper du Club Richelieu.

Serge Paul.

Portrait de «l’omniprésent» Serge Paul, président de l’ACFO-Toronto, membre du Comité franco de la Ville et du Comité franco de la police, chroniqueur à CHOQ-FM, humoriste et comédien à ses heures…

Voyages: Belle arrière-saison touristique à Ottawa.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Visite du bistro-gastro gourmet et créatif Le Conciliabule sur la rue Gerrard Est.

Manon et Charles, les propriétaires du bistro-gastro Le Conciliabule.

Au Musée McMichael: les illustrations du célèbre roman Maria Chapdelaine par l’artiste Clarence Gagnon.

Eaux turbulentes: une nouvelle dramatique franco-ontarienne sur ARTV.

Une centaine de personnalités fêtent avec les responsables du Groupe Média TFO le dépassement du milliard de visionnements de ses contenus sur ses 22 chaînes YouTube.

La scène du Laboratoire d’univers virtuels de TFO.

Après une carrière solo couvrant presque 40 ans, Pierre Flynn se produit enfin à Toronto, au Heliconian Hall, dans le cadre de la série De bouche à oreille.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Deux livres mettent en scène des explorateurs francophones de l’Amérique du Nord et les communautés francophones qui l’ont peuplé.

L’Amérique fantôme et La francophonie nord-américaine.

Une quarantaine d’auteurs de tous les horizons de la francophonie sont à l’honneur au Salon du livre de Toronto. Parmi eux, le Torontois Claude Guilmain et sa trilogie AmericanDream.ca.

Voyages: Ouarzazate, au Maroc, se positionne comme la capitale africaine du cinéma.

La kasbah Ali Ben Haddou non loin de Ouarzazate.

Le trio français électro-rap «botanique, romantique et pathétique» Odezenne se produit pour la première fois à Toronto, à l’Alliance française.

Comédies musicales: Anastasia au théâtre Ed Mirvish et Cats au Princess of Wales.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La chanteuse Céline Dion, en tournée Courage, se produit en sol torontois pour une première fois depuis plus de 10 ans.

Céline Dion était en très grande forme.

Mélanie Joly: «Tout est en place pour moderniser la Loi sur les langues officielles.»

Hommages à Serge Joyal: Légion d’honneur et éloges de fin de mandat au Sénat.

Dans notre série sur des profs de Glendon: Evan Light est au coeur du débat sur les technologies et la vie privée; et Guy Proulx, directeur du Centre de santé cognitive, est une des figures clés qui permettra de faire face à ces défis dans le contexte du vieillissement.

Le professeur de communication Evan Light.

Le congrès du milieu ontarien de l’éducation des adultes célèbre le 20e anniversaire de son organisation et s’ouvre à la francophonie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Basé à Ottawa, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques ouvre un bureau au centre-ville de Toronto.

Renaud St-Cyr, directeur général d’Alpha-Toronto.

400 adultes ont été formés par Alpha-Toronto en 2019.

Les membres du Conseil scolaire Viamonde reconduisent le mandat de Sylvie A. Landry à la présidence du Conseil, et ils choisissent Geneviève Oger à la vice-présidence. Au Conseil scolaire catholique MonAvenir, Melinda Chartrand et Geneviève Grenier sont réélues.

Oasis Centre des femmes crée un comité d’hommes, afin qu’ils se joignent à la lutte contre la violence faite aux femmes.

La jeune entreprise de matériel médical Able Innovations remporte la 5e édition du Ontario Entrepreneur Challenge de l’Association des anciens des grandes écoles à Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Le consul de France, Tudor Alexis, était venu remettre le grand prix au gagnant Mikhael Taye, de Able Innovations.

Voyages: New York est plus belle et parfois moins chère l’hiver. Et quelques astuces pour visiter New York avec un petit budget.

Cindy Caron interview le hockeyeur québécois Frédérik Gauthier, qui dispute sa première saison complète dans l’uniforme des Maple Leafs. Et elle jase avec Manon Rhéaume, sur son parcours unique et sur l’avenir du hockey féminin.

Frédérik Gauthier.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur