Hamilton : des sentiers et des chutes qui valent le détour

Il reste encore de belles couleurs d'automne

Excursion dans le sentier Bruce près de Hamilton. Photos et vidéos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Samedi, une dizaine de marcheurs francophones et francophiles se rencontraient pour suivre les guides Marie-France LeFort et Nathalie Prézeau dans les sentier de Waterdown (à 15 minutes de Hamilton).

Les couleurs y étaient encore belles et, si les prochaines journées ne sont pas trop venteuses, il y a fort à parier qu’elles le seront encore la semaine prochaine. N’oubliez pas de porter de bonnes bottes pour vous attaquer aux sentiers boueux.

Passionnées de la nature

Depuis deux ans, le Centre francophone de Hamilton organise des marches pour qui se sent l’envie de parcourir les sentiers de la nature autour de Hamilton, avec l’aide de Marie-France Lefort, une consultante passionnée de la nature qui est de la région, et Nathalie Prézeau, auteure de six guides sur Toronto et le Sud-Ouest de l’Ontario, qui dirigent gratuitement les participants.

La dernière édition de ces marches francophones se déroulait tout au long de Smokey Hollow Trail à Waterdown. La petite Margot de 5 mois, officiellement la plus jeune «marcheuse» ayant participé à ces événements, est d’emblée devenue la mascotte du groupe.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le sentier Bruce

Marie-France a donné rendez-vous à tous au coin de Mountain Brow Drive et Flanders Drive à Waterdown. De là, on trouve un accès bien indiqué à la Bruce Trail (un conseil à retenir lorsque le petit terrain de stationnement des chutes Smokey Hollow est plein).

Plusieurs cartes sur le chemin aident les marcheurs à se retrouver. Il est possible d’accéder aux chutes au bout du sentier, ce qui ajouterait une demi-heure de marche au circuit en boucle.

Récompenses

Il faut noter qu’il y a deux échelles à gravir sur ce circuit souvent parsemé de gros cailloux. Ce n’est donc pas accessible en poussette.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les magnifiques Smokey Hollow Falls se trouvent à 4 minutes en voiture du vieux Waterdown, tout près du terrain de stationnement.

Plusieurs participants à la marche ont choisi de faire une pause au Copper Kettle Cafe spécialisé en délicieux «apple fritters». Il y a beaucoup d’autres choses au menu et on y vend un excellent guide de marche sur la region, de la série Loops & Lattes Hiking Guides).

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur