Le droit des propriétaires et des locataires


30 juin 2009 à 15h34

Le 30e congrès annuel de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) qui s’est déroulé à Kingston, du 25 au 27 juin, a fourni l’occasion de lancer un nouveau volume de droit rédigé en langue française: Droit des propriétaires et des locataires dans les provinces et les territoires de common law.

Cet ouvrage a pour objet de faciliter l’étude et la pratique du droit des propriétaires et des locataires dans les provinces et les territoires de common law.

Dans une terminologie française propre au domaine, il examine en détail, entre autres, la nature du bail, les catégories de baux, la convention de location, la cession, la sous-location, les obligations locatives, les recours et l’extinction du bail.

Des modèles de baux résidentiels et commerciaux ainsi qu’un exemple de bail agricole sont annexés à l’ouvrage; ces annexes cherchent à faciliter le travail des juristes et des autres acteurs dans le domaine de la location résidentielle et commerciale en leur fournissant de modèles d’actes juridiques en français.

Rédigé dans un langage clair, l’ouvrage est essentiel pour toute personne qui désire mieux comprendre le droit des propriétaires et locataires en common law.

C’est aussi une source utile pour les civilistes qui aimeraient l’étudier afin de dégager les nuances dans le domaine entre les deux systèmes de droit canadien. On y retrouve entre autres des renseignements très utiles sur les dispositions législatives des provinces et territoires de common law juridiquement bilingues. Dans le cas de l’Ontario, il s’agit de la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation et de la Loi sur la location commerciale.

L’auteur du volume est Maître Joseph Roach, professeur émérite et diplômé de la Faculté de droit (Section de common law) de l’Université d’Ottawa. Originaire du Nouveau-Brunswick, il a fait des études classiques à l’Université du Sacré-Cœur de Bathurst avant d’entreprendre sa carrière universitaire.

Le professeur Roach est l’un des piliers du programme de common law en français, créé à l’Université d’Ottawa en 1977 et en fut le premier directeur. Spécialiste de l’ensemble du droit des biens, il est l’auteur des livres Les hypothèques immobilières en common law, (Éditions Yvon Blais, 1991) et The Canadian Law of Mortgages of Land (Butterworths, 1992).

Il a aussi collaboré au développement de la terminologie française de la common law avec le Centre de traduction et de documentation juridiques de l’Université d’Ottawa et le Comité de normalisation du Programme d’administration de la justice dans les deux langues officielles (PAJLO).

Les relations de travail sont un autre domaine d’intérêt pour lui. Il agit souvent comme arbitre et parfois comme médiateur dans ce domaine.

On peut se procurer cet ouvrage de 1040 pages au prix de 115,95 $ aux Éditions Yvon Blais, Case.postale 180, Cowansville (Québec) J2K 3H6; téléphone: 1-800-387-5164.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

RBC

Représentant bilingue du centre de contact avec la clientèle – Services d’investissement

RBC - Quelle est l'opportunité? Dans ce rôle, professionnellement, faire face à toutes les parties internes / externes, y compris les clients / conseillers / investisseurs qui contactent le centre de...
En lire plus...
Questrade

Spécialiste des nouveaux comptes bilingues

Questrade - Le rôle du service des nouveaux comptes est d'aider les Canadiens à ouvrir de nouveaux comptes, à développer leur relation avec Questrade, à traiter les demandes entrantes et à...
En lire plus...

AIDE-ENSEIGNANTE, AIDE-ENSEIGNANT

École élémentaire catholique Frère-André - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant à l’école élémentaire...
En lire plus...

Escale exotique au quartier indien

Quartier indien
Au cœur des communautés sud-asiatiques de Toronto
En lire plus...

13 août 2018 à 11h00

50 ans de poisson au mercure chez des Autochtones de l’Ontario

environnement
10 000 tonnes de mercure dans la rivière Wabigoon-English dans les années 1960-1970
En lire plus...

Une experte en empathie accusée d’intimidation

Pionnière des «neurosciences sociales» et adepte de la méditation
En lire plus...

13 août 2018 à 7h00

MBAC : des trésors impressionnistes qui viennent de loin

impressionnisme
Des chefs-d’œuvre du célèbre musée danois d'Ordrupgaard
En lire plus...

12 août 2018 à 11h00

Écrire est savoir demeurer dans l’intime

Éric-Emmanuel Schmitt
Madame Pylinska et le secret de Chopin est écrit au «je»
En lire plus...

12 août 2018 à 9h00

Quiz : les chutes du Niagara

12 août
L'une des principales attractions du Canada
En lire plus...

12 août 2018 à 7h00

Incompétence culturelle

Arabie saoudite Canada
L'Arabie saoudite n'a pas besoin du Canada: c'est à nous de maintenir les liens
En lire plus...

11 août 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur