Istanbul, fascinante rencontre de l’Europe et de l’Asie

Photo: Charlie Courrent
Une des plages d'eau turquoise de l'île Heybeliada.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Capitale culturelle de la Turquie, Istanbul est une ville-monde aux multiples facettes. L’Express vous y emmène pour une escapade de quelques jours.

Située à un carrefour stratégique entre l’Europe de l’Est et l’Asie mineure, la République de Turquie est créée en 1923 par son père fondateur et premier président, Mustafa Kemal Atatürk (1923-1938).

Traversé par le détroit du Bosphore, Istanbul est le berceau de nombreuses civilisations, dont celle de l’Empire Ottoman (1299-1923) qui a régné sur cette ville, autrefois appelée Constantinople. De son passé, Istanbul a conservé un héritage culturel majestueux que nous vous recommandons fortement de découvrir.

Photo: Charlie Courrent
Dans le port de Kadikoy sur la rive asiatique d’Istanbul.

Église, mosquée, musée

La basilique Sainte Sophie, construite au IVe siècle puis rénovée au XIe, est ensuite devenue une mosquée au XVe siècle.

Ce n’est que depuis 1934 qu’elle a été reconvertie en un musée offrant une richesse architecturale rare. Elle figure parmi les incontournables d’une visite touristique réussie à Istanbul.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En effet, en 2018, elle était le deuxième musée le plus visité du pays avec près de 3 millions de visiteurs. La basilique est aussi réputée pour sa coupole aérienne et ses mosaïques chrétiennes.

Seul hic, des travaux imposants à l’intérieur de l’Église cachent une bonne partie des décorations murales. Entrée: 60 lires turques (15$).

Photo: Charlie Courrent
L’intérieur de la basilique Sainte Sophie.

La Mosquée bleue

À quelques pas de Sainte Sophie, la visite de la gigantesque Mosquée bleue est également conseillée. En dehors des heures de prière, celle-ci est ouverte aux visiteurs. Les vitraux qui ornent ses murs depuis le XVIIe siècle et sa taille la rendent unique.

Photo: Charlie Courrent
La basilique Sainte Sophie.

Le grand bazar

Également situé dans le quartier Sultanahmet (le quartier central des monuments historiques), le grand bazar d’Istanbul est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs de bonnes affaires.

En effet, c’est l’un des plus grands bazars au monde, situé tout au long d’une soixantaine de rues couvertes, abritant près de 4 000 boutiques. Préparez-vous à prendre un bain de foule impressionnant.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les boutiques de chaussures, de vêtements ou encore de gadgets sont également présentes dans les rues adjacentes.

Le grand bazar d’Istanbul.

Beşiktaş et le petit-déjeuner turc

Situé sur la rive européenne du Bosphore, le quartier de Beşiktaş est l’un des plus emblématiques de la ville turque. Très populaire pour son marché aux poissons, il est aussi un lieu incontournable pour sortir entre amis ou bien se balader dans les ruelles étroites et très commerçantes.

Bars, musiques, restaurants en tout genre et ambiance décontractée sont caractéristiques de ce quartier si apprécié des jeunes turcs.

Pour les plus gourmands d’entre vous, il vous est fortement recommandé de prendre un petit-déjeuner stambouliote dans les ruelles pittoresques de Beşiktaş.

Photo: Charlie Courrent
Des plats typiques d’Istanbul: «pide» et «lahmacun».

Les Îles des Princes

Enfin, si vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir une autre facette d’Istanbul, rien de mieux que de prendre le ferry. En moins d’une heure au départ de Beşiktaş, vous arriverez sur les Îles des Princes, archipel paradisiaque de neuf îles dans la mer de Marmara au sud-est d’Istanbul.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’île Heybeliada est l’une des plus agréables à visiter. Une fois sur place et après avoir gravi quelques marches, vous aurez la possibilité d’observer un panorama unique sur le continent.

Il est également possible de faire le tour de l’île à pied, sans oublier de faire quelques pauses sur les petites criques de sable blanc qui jalonnent le littoral de l’archipel.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur