Le Hot Docs se met aux podcasts

Journalistes et commentateurs en mènent large sur les radios du Web

Mehdi Hasan et son invité Jagmeet Singh, chef du NPD fédéral.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2019 par Marie Thimonnier

Le cinéma HotDocs tenait récemment son festival de podcasts (balados), qui est de plus en plus couru, pour lequel étaient présents des journalistes et commentateurs connus des amateurs de ces émissions de radio sur le Web.

Politique, humour, culture, tous les sujets ont été traités sur les six jours de présentations et de débats. L’Express s’est rendu à trois des événements.

Deconstructed invite les politiciens de l’heure

L’objectif de Mehdi Hasan, célèbre journaliste anglais avec son émission Deconstructed pour The Intercept, est de traiter des enjeux politiques américains et mondiaux grâce à des interlocuteurs connus du grand public, comme les candidats aux primaires démocrates américaines.

Ovationné en arrivant sur scène, il a débuté sa conférence en interviewant le ministre canadien de l’Immigration Ahmed Hussen, abordant des thèmes comme le blackface et le modèle d’immigration adopté au Canada. De quoi faire participer la salle.

Publicité

Il s’est aussi entretenu avec le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Jagmeet Singh. De ses politiques dictées par le bien commun à la manière de créer une coalition avec le premier ministre Justin Trudeau, minoritaire, les sujets s’enchaînent et la complicité entre les deux hommes est réelle. Encore ici, la salle réagit positivement. 

Today Explained décrypte l’actualité

De son côté, l’équipe de Today Explained faisait l’honneur aux Torontois d’offrir à HotDocs sa première émission en direct.

Mêlant sujets sérieux, arguments percutants, mais aussi et surtout humour, Sean Rameswaram et ses chroniqueurs sont revenus, une heure durant, sur les moments forts de l’actualité canadienne en 2019.

Le sacre des Raptors, les élections fédérales ou encore le blackface de Justin Trudeau: tout y est passé. Entrecoupée de chansons parodiques, l’émission quotidiennement écoutée par plusieurs milliers d’Américains fait réfléchir et informe sur une multitude de sujets d’actualité, tout en adoptant un ton léger et plaisant.

Publicité

Humour et débat dans Still Processing

Le festival de podcasts s’est clôturé sur un direct du podcast culturel Still Processing, animée par Wesley Morris, journaliste américain lauréat du prix Pulitzer, et Jenna Wortham, journaliste au New York Times Magazine.

La salle du cinéma Hot Docs était à nouveau comble pour accueillir ce podcast qui a reçu en 2017 le prix Webby dans la catégorie «Podcast & audio digital» et a été nominé dans la catégorie «Shorty Award» en 2019.

L’émission est une réflexion sur des faits d’actualité qui font débat, lesquels sont traités avec l’humour caractéristique des talk show américains. 

Dès lors, Jenna Wortham et Wesley Morris parlent sans tabou de la place des Noirs dans la cinématographie américaine, ironisant le rôle de Will Smith dans Aladdin, ou encore en explorant la polémique liée à Halle Bailey, l’actrice noire qui jouera le rôle d’Ariel dans La Petite Sirène. 

Publicité

Les deux journalistes questionnent également l’engouement que peuvent susciter certaines œuvres. De la Joconde à Mark Zuckerberg, en passant par la réappropriation du Joker en tant que symbole de rébellion, leur réflexion se focalise essentiellement sur le rapport du public à l’œuvre, la célébrité ou le personnage. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur