Plus de 100 000 $ pour la Maison de la Francophonie de Toronto


28 janvier 2014 à 9h42

La soirée en hommage aux 50 ans de carrière politique et aux 80 ans de l’ancien premier ministre Jean Chrétien a rapporté plus de 100 000 $ au projet de Maison de la Francophonie de Toronto.

Plus de 700 personnes de tous les horizons politiques ont participé à ce gala organisé par le cabinet d’avocats Heenan-Blaikie le 21 janvier à l’hôtel Harbour Castle.

«L’atmosphère était à la fête pour cette soirée mémorable», rapporte Richard Kempler, administrateur du comité provisoire de la Maison de la francophonie.

Édifice-phare

C’est l’ex-premier ministre québécois Jean Charest qui a agi à titre de maître de cérémonie et l’ex-chef libéral fédéral Bob Rae qui a chanté Bonne fête à Jean Chrétien, qui a eu 80 ans le 11 janvier.

«Une dizaine de politiciens se sont succédé au podium, racontant des anecdotes comiques et émouvantes au sujet de la carrière politique de cet homme remarquable qui a servi son pays pendant plus d’un demi-siècle.»

La Maison de la Francophonie de Toronto est un projet piloté par le RDÉE Ontario et le Collège Boréal dont l’objectif principal est de créer un édifice-phare au centre-ville pour mettre en valeur la vitalité de toute la francophonie de Toronto.

Plusieurs organismes francophones y loueraient des espaces pour leurs bureaux et leurs activités, tandis que le passant y trouverait un café, un centre de ressources et divers services.

Au-delà de Toronto

Par la voix de son président Denis Vaillancourt, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario s’est dite heureuse de voir l’engouement suscité par la levée de fonds pour la création d’une Maison de la francophonie de Toronto.

«Voilà plus de 30 ans que l’on parle d’une Maison de la francophonie à Toronto, et le succès de l’événement et les nombreuses personnalités qu’il rassemble est un sérieux motif d’espoir. Cela démontre la reconnaissance de l’Ontario français de la part de toute la classe politique canadienne.»

«Alors que nous fêterons les 400 ans de présence française en Ontario en 2015, je trouve que c’est de bon augure», poursuit le président du lobby politique des Franco-Ontariens.

«Si ce projet est vital pour toute la communauté francophone et francophile de Toronto, il dépasse les frontières de la Ville Reine. En créant une Maison de la francophonie à Toronto, on ne s’adresse pas uniquement aux Torontois; on place la francophonie ontarienne au cœur de la plus grande ville du Canada et on lui offre la visibilité qu’elle mérite.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur