Plus de 100 000 $ pour la Maison de la Francophonie de Toronto


28 janvier 2014 à 9h42

La soirée en hommage aux 50 ans de carrière politique et aux 80 ans de l’ancien premier ministre Jean Chrétien a rapporté plus de 100 000 $ au projet de Maison de la Francophonie de Toronto.

Plus de 700 personnes de tous les horizons politiques ont participé à ce gala organisé par le cabinet d’avocats Heenan-Blaikie le 21 janvier à l’hôtel Harbour Castle.

«L’atmosphère était à la fête pour cette soirée mémorable», rapporte Richard Kempler, administrateur du comité provisoire de la Maison de la francophonie.

Édifice-phare

C’est l’ex-premier ministre québécois Jean Charest qui a agi à titre de maître de cérémonie et l’ex-chef libéral fédéral Bob Rae qui a chanté Bonne fête à Jean Chrétien, qui a eu 80 ans le 11 janvier.

«Une dizaine de politiciens se sont succédé au podium, racontant des anecdotes comiques et émouvantes au sujet de la carrière politique de cet homme remarquable qui a servi son pays pendant plus d’un demi-siècle.»

La Maison de la Francophonie de Toronto est un projet piloté par le RDÉE Ontario et le Collège Boréal dont l’objectif principal est de créer un édifice-phare au centre-ville pour mettre en valeur la vitalité de toute la francophonie de Toronto.

Plusieurs organismes francophones y loueraient des espaces pour leurs bureaux et leurs activités, tandis que le passant y trouverait un café, un centre de ressources et divers services.

Au-delà de Toronto

Par la voix de son président Denis Vaillancourt, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario s’est dite heureuse de voir l’engouement suscité par la levée de fonds pour la création d’une Maison de la francophonie de Toronto.

«Voilà plus de 30 ans que l’on parle d’une Maison de la francophonie à Toronto, et le succès de l’événement et les nombreuses personnalités qu’il rassemble est un sérieux motif d’espoir. Cela démontre la reconnaissance de l’Ontario français de la part de toute la classe politique canadienne.»

«Alors que nous fêterons les 400 ans de présence française en Ontario en 2015, je trouve que c’est de bon augure», poursuit le président du lobby politique des Franco-Ontariens.

«Si ce projet est vital pour toute la communauté francophone et francophile de Toronto, il dépasse les frontières de la Ville Reine. En créant une Maison de la francophonie à Toronto, on ne s’adresse pas uniquement aux Torontois; on place la francophonie ontarienne au cœur de la plus grande ville du Canada et on lui offre la visibilité qu’elle mérite.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Analyste d’entreprise

ACCES Employment - An established company in the Health sector located in Mississauga is looking for a BA with great experience in MS Dynamics and preferable a BA or PMP certification. If...
En lire plus...

Représentant du service clientèle

MedicAlert Foundation Canada - Job Type:                           Full-Time Contract (3 Vacancies) Hours:                                 10:00 – 6:00 pm or 12:00 – 8:00 pm   Company Information: MedicAlert Foundation Canada (MAFCA) is the largest membership-based registered...
En lire plus...

Représentant du service clientèle bilingue

MedicAlert Foundation Canada - Job Type:                           Full-Time Contract Hours:                                 12:00 – 8:00 pm    Company Information: MedicAlert Foundation Canada (MAFCA) is the largest membership-based registered charity in Canada and it is the...
En lire plus...

Assistant général

Waterjet Cutting Company - Established and growing Waterjet Cutting Company located in Scarborough (Major Intersection Lawrence & Warden) is looking a team-oriented, enthusiastic, self-motivated and reliable individual. GENERAL HELPER JOB REQUIREMENTS Special requirement:...
En lire plus...

Immersion chez les militaires avec le docu Premières Armes

Premières armes
Jean-François Caissy aux Hot Docs
En lire plus...

18 avril 2018 à 12h00

Éducation catholique: échanges avec la France

AFOCSC
Partenariat entre six conseils scolaires franco-ontariens et deux maisons diocésaines françaises
En lire plus...

18 avril 2018 à 9h58

Le balado, média dépassé ou futuriste?

Baladodiffusion
Le succès dépend de la qualité et de l'originalité
En lire plus...

18 avril 2018 à 8h00

La post-vérité a un coût économique

fausses nouvelles
Le dédain pour les faits dans la société américaine n’a pas seulement un impact sur le débat démocratique, il génère aussi des coûts économiques...
En lire plus...

18 avril 2018 à 7h00

Non, les boissons gazeuses ne diminuent pas les risques de pierres aux reins

pierres rein
Si les experts en nutrition sont prompts à souligner que la meilleure protection contre les pierres aux reins est de boire de l’eau, et...
En lire plus...

17 avril 2018 à 10h00

Être à la mode, c’est tenter la mort

Fleuristes artificiels
«La mode a une relation avec la mort», selon Alison Matthews David, professeure associée à la School of Fashion de l’Université de Ryerson, de...
En lire plus...

17 avril 2018 à 8h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur