Plus de 100 000 $ pour la Maison de la Francophonie de Toronto


28 janvier 2014 à 9h42

La soirée en hommage aux 50 ans de carrière politique et aux 80 ans de l’ancien premier ministre Jean Chrétien a rapporté plus de 100 000 $ au projet de Maison de la Francophonie de Toronto.

Plus de 700 personnes de tous les horizons politiques ont participé à ce gala organisé par le cabinet d’avocats Heenan-Blaikie le 21 janvier à l’hôtel Harbour Castle.

«L’atmosphère était à la fête pour cette soirée mémorable», rapporte Richard Kempler, administrateur du comité provisoire de la Maison de la francophonie.

Édifice-phare

C’est l’ex-premier ministre québécois Jean Charest qui a agi à titre de maître de cérémonie et l’ex-chef libéral fédéral Bob Rae qui a chanté Bonne fête à Jean Chrétien, qui a eu 80 ans le 11 janvier.

«Une dizaine de politiciens se sont succédé au podium, racontant des anecdotes comiques et émouvantes au sujet de la carrière politique de cet homme remarquable qui a servi son pays pendant plus d’un demi-siècle.»

La Maison de la Francophonie de Toronto est un projet piloté par le RDÉE Ontario et le Collège Boréal dont l’objectif principal est de créer un édifice-phare au centre-ville pour mettre en valeur la vitalité de toute la francophonie de Toronto.

Plusieurs organismes francophones y loueraient des espaces pour leurs bureaux et leurs activités, tandis que le passant y trouverait un café, un centre de ressources et divers services.

Au-delà de Toronto

Par la voix de son président Denis Vaillancourt, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario s’est dite heureuse de voir l’engouement suscité par la levée de fonds pour la création d’une Maison de la francophonie de Toronto.

«Voilà plus de 30 ans que l’on parle d’une Maison de la francophonie à Toronto, et le succès de l’événement et les nombreuses personnalités qu’il rassemble est un sérieux motif d’espoir. Cela démontre la reconnaissance de l’Ontario français de la part de toute la classe politique canadienne.»

«Alors que nous fêterons les 400 ans de présence française en Ontario en 2015, je trouve que c’est de bon augure», poursuit le président du lobby politique des Franco-Ontariens.

«Si ce projet est vital pour toute la communauté francophone et francophile de Toronto, il dépasse les frontières de la Ville Reine. En créant une Maison de la francophonie à Toronto, on ne s’adresse pas uniquement aux Torontois; on place la francophonie ontarienne au cœur de la plus grande ville du Canada et on lui offre la visibilité qu’elle mérite.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

RBC

Représentant bilingue du centre de contact avec la clientèle – Services d’investissement

RBC - Quelle est l'opportunité? Dans ce rôle, professionnellement, faire face à toutes les parties internes / externes, y compris les clients / conseillers / investisseurs qui contactent le centre de...
En lire plus...
Questrade

Spécialiste des nouveaux comptes bilingues

Questrade - Le rôle du service des nouveaux comptes est d'aider les Canadiens à ouvrir de nouveaux comptes, à développer leur relation avec Questrade, à traiter les demandes entrantes et à...
En lire plus...

AIDE-ENSEIGNANTE, AIDE-ENSEIGNANT

École élémentaire catholique Frère-André - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant à l’école élémentaire...
En lire plus...

Escale exotique au quartier indien

Quartier indien
Au cœur des communautés sud-asiatiques de Toronto
En lire plus...

13 août 2018 à 11h00

50 ans de poisson au mercure chez des Autochtones de l’Ontario

environnement
10 000 tonnes de mercure dans la rivière Wabigoon-English dans les années 1960-1970
En lire plus...

Une experte en empathie accusée d’intimidation

Pionnière des «neurosciences sociales» et adepte de la méditation
En lire plus...

13 août 2018 à 7h00

MBAC : des trésors impressionnistes qui viennent de loin

impressionnisme
Des chefs-d’œuvre du célèbre musée danois d'Ordrupgaard
En lire plus...

12 août 2018 à 11h00

Écrire est savoir demeurer dans l’intime

Éric-Emmanuel Schmitt
Madame Pylinska et le secret de Chopin est écrit au «je»
En lire plus...

12 août 2018 à 9h00

Quiz : les chutes du Niagara

12 août
L'une des principales attractions du Canada
En lire plus...

12 août 2018 à 7h00

Incompétence culturelle

Arabie saoudite Canada
L'Arabie saoudite n'a pas besoin du Canada: c'est à nous de maintenir les liens
En lire plus...

11 août 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur