Scarborough: le bureau de Service Canada est bilingue, mais pas celui des passeports

Au 4900 Yonge, c'est l'inverse

L'édifice de Services Canada au Scarborough Town Centre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Finalement, il n’y a pas deux, mais un seul bureau bilingue des passeports dans tout le Grand Toronto: celui du 4900 rue Yonge à North York. Le bureau de Service Canada du Scarborough Town Centre est bien désigné bilingue… mais pas le bureau des passeports situé à la même adresse!

C’est pour cette raison que la Torontoise Anne Sophie Roy, qui cherchait à obtenir un passeport, s’est heurtée récemment à un comptoir unilingue à Scarborough, explique à L’Express Isabelle Maheu, la relationniste du ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada qui gère les bureaux de Service Canada.

D’ailleurs au 4900 Yonge, c’est l’inverse: le bureau des passeports est bilingue, mais pas celui de Service Canada!

Confusion

La confusion gagne les fonctionnaires eux-mêmes, puisqu’au bureau de Service Canada au Gerrard Square, dans le quartier Leslieville, on a dirigé Anne Sophie Roy vers Scarborough pour son passeport.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pourquoi, alors, répondre «Hello, Bonjour» si on est incapable de poursuivre en français? Ce serait un vieux réflexe: «les employés de Service Canada travaillant dans les bureaux unilingues sont tenus d’accueillir les clients dans la langue officielle du bureau» selon Mme Maheu.

Interprétation rigide

Croyant que le bureau des passeports de Scarborough avait l’obligation de la servir en français, Anne Sophie Roy a déposé une plainte auprès du Commissariat aux langues officielles.

Mme Maheu rappelle que «les obligations linguistiques des points de service de Service Canada (incluant les bureaux de Passeport), comme pour tous les bureaux des institutions fédérales, sont déterminées en vertu des dispositions de la partie IV de la Loi sur les langues officielles et du Règlement sur les langues officielles»…

Ces dispositions, dit-elle, sont basées sur «des critères objectifs» tels que la démographie selon le recensement décennal (2011), la vocation du bureau, sa situation géographique, le type de service offert…

Autrement dit: on fait le minimum prescrit.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Le seul bureau bilingue des passeports est celui du 4900 Yonge, 3e étage, à North York.

Vives réactions

Les déboires d’Anne Sophie Roy (qui a poursuivi ses démarches en anglais à Scarborough et qui obtiendra donc son passeport) n’ont pas laissé nos lecteurs indifférents.

Sur Facebook, on a commenté: «C’est une honte» (Anna Grosman), «C’est injuste» (Taher Safari), «Mépris des francophones» (Anaïs Ady), «Vraiment triste» (Michel Bérubé), «Faut-il vraiment s’en surprendre? Plus ça change, plus c’est pareil!» (Michel Daoust)…

Des ratés à North York

Isabelle Lynn Ellan raconte que même au bureau du 4900 Yonge, il y a des ratés. «J’y suis allée pour un renouvellement de passeport et j’ai demandé à être servie en français. On m’a dit que c’est un cas à part. Par la suite, dans la salle des passeports, ils ont sauté mon numéro. Du coup, je suis allée voir le garde anglo pour savoir pourquoi? C’est lui qui m’a gentiment soutenue au guichet pour que mon dossier soit traité. Finalement, on m’a dit: soit on te sert en anglais soit tu attends. C’est juste hypocrite de dire que North York sert en français.»

«Ce serait un scandale si un bureau ne pouvait offrir de service en anglais à Québec ou Montréal», remarque William Philippe Laroche.

Lorraine Lapointe McNamara rapporte avoir bien été servie en français au bureau des passeports du 4900 Yonge. Par contre, ne sachant pas que le bureau de Service Canada, lui, est unilingue, elle poursuit: «dans le même édifice, Services Canada n’avait personne pour me parler en français pour une demande».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Tout va très bien

Laurent Couchaux, lui, fait peut-être dans l’ironie en témoignant: «Pour mon expérience de nouvel arrivant sur Toronto, tout c’est bien passé avec nos démarches administratives. Tous les bureaux de service Canada ou je me suis rendu proposaient un guichet en français. D’ailleurs à Toronto tout est en bilingue! Et en plus les services sont efficaces. La faute à pas de chance pour certains…»

«Un peu d’effort avec l’anglais», ajoute-t-il, «et vous verrez, cela deviendra déjà plus simple.»

Un commentaire, suggérant aux francophones de Toronto de «retourner au Québec» s’ils veulent des services en français, a été supprimé par son auteur après quelques jours de débats acrimonieux.

Au 4900 Yonge, le bureau de Service Canada est unilingue mais celui des passeport est bilingue. C’est l’inverse au Scarborough Town Centre: Service Canada bilingue, bureau des passeports unilingue. (Les deux centres du gouvernement fédéral sont situés exactement à 13 kilomètres des bureaux de L’Express dans le quartier Leslieville.)

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur