La Cité fête son modèle mobile torontois

La présidente du Collège La Cité, Lise Bourgeois (3e) avec les députées provinciale Marie-France Lalonde, Natalia Kusendova et Gila Martow.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Passé en quatre ans d’une poignée d’étudiants, inscrits à deux programmes, à une soixantaine, dans sept et bientôt huit programmes, le modèle MobiliCité du Collège La Cité à Toronto est un succès, selon Lise Bourgeois, la PDG du collège d’arts appliqués de 5000 étudiants basé à Ottawa.

Mme Bourgeois participait, jeudi après-midi, à une petite fête, doublée d’une dégustation de vins et fromages, au petit «campus» de La Cité à Toronto, dirigé par Judith Charest, dans le Centre francophone au 3e étage du 555 rue Richmond Ouest.

La rencontre, à laquelle participaient des députées provinciales, des dirigeants communautaires, des professeurs et des étudiants de La Cité, marquait la fin de la Semaine ou du Mois de la Francophonie.

Sandra Perrier, une étudiante en Éducation en services à l’enfance, avec la directrice de La Cité à Toronto, Judith Charest.

Des entreprises, agences publiques et organismes communautaires «contribuent au succès d’un modèle de formation combinant à la fois cours en face à face chez des employeurs-partenaires et des cours en ligne». Mentionnons L’Express et Radio-Canada, le Centre francophone et les Centres d’accueil Héritage, les conseils scolaires MonAvenir et Viamonde, les agences SidLee et Solstice, la brasserie Bandit…

«La beauté de ce mode de livraison, c’est qu’il permet aux étudiants d’être en contact direct avec les employeurs dans leur domaine professionnel et de développer leur réseau», a indiqué Mme Bourgeois.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le modèle commence d’ailleurs à s’exporter au Canada, notamment en Saskatchewan où les francophones, comme à Toronto, sont dispersés sur un vaste territoire.

La PDG du Collège La Cité, Lise Bourgeois, avec des invités à la petite fête de La Cité pour la Semaine de la francophonie: la députée Gila Martow, Katarina Dunham du ministère des Affaires francophones, la VP de La Cité Lynn Casimiro, les députées Natalia Kusendova et Marie-France Lalonde.

La Cité à Toronto offrira l’an prochain le programme de Sécurité aéroportuaire à l’aéroport Pearson. Le Collège offre présentement: Journalisme, Relations publiques, Éducation en services à l’enfance, Préposé aux services de soutien personnel, Pratiques en administration des affaires, Vente et représentation et Service de la restauration.

On s’est d’ailleurs inspiré de ce dernier programme, associé à des restaurants, fromagers, brasseurs et vignobles ontariens, pour offrir une dégustation de vins et fromages de chez nous.

La Cité offre plus de 140 programmes axés sur des pratiques expérientielles, dans son campus principal d’Ottawa, à l’Institut de formation et de recherche en agroalimentaire d’Alfred, au Centre des métiers Minto à Orléans, à un campus satellite à Hawkesbury et au Bureau de Toronto.

Sébastien Laperrière, agent de liaison de La Cité à Toronto, présente les trois vins ontariens dégustés.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur