La Cité a maintenant sa sommelière

«L'art de respecter la cuisine du terroir et la beauté de la vigne»

Aline Rudasingwa


2 octobre 2017 à 13h09

Aline Rudasingwa est certifiée sommelière de la Wine & Spirit Education Trust. Elle s’est jointe au collège La Cité à Toronto au printemps dernier. Son expertise lui permettra de contribuer au démarrage d’un nouveau programme d’études de Services en restauration (certificat d’un an) offert à compter de septembre 2018.

Rencontrée par L’Express, la jeune Franco-Torontoise nous raconte que c’est suite à une expérience acquise dans des services en restauration haut-de-gamme qu’elle a développé le goût du vin et le désir de raffiner ses connaissances pour conseiller et vendre les produits vinicoles.

«Le rôle du sommelier est d’assurer la mise en place d’une carte de vins appropriée chez un restaurateur», explique-t-elle.

«Pour cela, il faut d’abord bien connaître et capter la personnalité du proprio, l’ambiance du restaurant, son style de menu; prendre en considération la cuisine de l’endroit et ses terroirs exclusifs. Cela implique, entre autres, d’effectuer des recherches, d’élaborer un plan marketing pertinent, de respecter un budget, mais aussi d’avoir de l’entregent, le sens des relations publiques, d’aimer dialoguer avec l’autre.»

Valoriser le vigneron

Aujourd’hui la tendance vin bio devient de plus en plus populaire, signale Aline. Ce qui permet de privilégier les producteurs, de valoriser davantage l’œuvre des vignerons. La sommelière cite en exemple le Domaine Marcel Lapierre, spécialisé dans la production des vins Gamay originaires de Beaujolais.

Le nouveau programme de La Cité comprendra, entre autres, des cours de cuisine express, la gestion de resto, l’intro à la sommellerie, le service aux tables, la composition de menus, et des stages pratiques auprès de restaurants réputés à Toronto. «Les étudiants termineront leur certificat juste à temps pour se joindre à la haute saison touristique», détaille la sommelière.

«Nous espérons attirer des jeunes diplômés du secondaire tout autant que des étudiants adultes, désireux d’acquérir les connaissances et compétences techniques requises pour évoluer progressivement dans le vaste secteur de la restauration, où les besoins en personnel sont constants, d’autant plus pour du personnel francophone et/ou bilingue.»

Beaucoup d’emplois

Selon elle, «la restauration reste un domaine lucratif d’avenir, en plus d’offrir d’innombrables opportunités de réseautage professionnel et personnel des plus captivants. La gastronomie est une porte d’entrée vers les autres.»

«Par ailleurs le marché à Toronto est énorme! La Cité sera la seule institution à proposer un tel certificat en français avec un modèle d’apprentissage accéléré unique», d’ajouter la sommelière.

Dans le cadre de son nouveau certificat, La Cité souhaite établir des partenariats avec les PME, chaînes d’hôtels et les restaurateurs francophones et anglophones dans la grande région de Toronto, précise Aline. «Sans oublier que nous sommes à proximité de deux régions vinicoles par excellence, Niagara-on-the-Lake et Prince Edward County, dont le Domaine Norman Hardie.»

Saveurs d’automne

Aline et La Cité convient le public à une dégustation de vins, ce jeudi 5 octobre de 18h à 20h, dans les locaux du collège au 3e étage du 555 Richmond Ouest. Une façon conviviale d’amorcer la rentrée scolaire, d’annoncer le nouveau certificat Services en restauration, et de réseauter.

Au menu: une allocution d’Aline portant sur les différents terroirs et cépages des vins qui seront illustrés (Gamay rose, rouge Languedoc-Roussillon, Malbec de Cahors). Le prix d’entrée a été fixé à 20$.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Indisciplinés investissent dans un grand spectacle pour leur 10e anniversaire

Indisciplinés de toronto
De plus en plus de nouveaux comédiens et techniciens talentueux
En lire plus...

22 juin 2018 à 15h00

François Bourassa se réinvente

François Bourassa
Le 27 juin au Festival de jazz
En lire plus...

22 juin 2018 à 14h00

Un règlement albertain machiavélique

La Couronne suspend des procédures pour ne pas reconnaître le droit des Défendeurs au français
En lire plus...

22 juin 2018 à 12h30

Aurélie Resch décroche le prix Trillium

Prix littéraire Trillium de l'Ontario
Rare encouragement pour les récits courts
En lire plus...

22 juin 2018 à 11h39

Cannabis : à la poursuite du diamant vert

La légalisation va donner accès à du financement pour la recherche
En lire plus...

Impact économique de l’intelligence artificielle : on cherche encore

Pas de pertes d’emplois ni de productivité accrue
En lire plus...

22 juin 2018 à 7h00

L’espiègle trio jazz Les Malcommodes

les malcommodes
Le 26 juin au Festival de jazz de Toronto
En lire plus...

21 juin 2018 à 13h00

Un test a changé sa vie : dans les pas d’un enfant dyslexique

La Liberté
«J’étais content de savoir que je n’étais pas stupide»
En lire plus...

21 juin 2018 à 10h00

Le véganisme dans le vêtement : trop de plastique ?

Le cuir de kangourou et le polyester plus «verts» que la laine d’alpaga et le cuir de bovin
En lire plus...

21 juin 2018 à 7h00

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur