Revue de l’année 2017 pour la francophonie torontoise

Le secteur riverain de l'Est du centre-ville de Toronto est privilégié par le comité de planification de l'université franco-ontarienne. (Illustration: un des projets de Waterfront Toronto)


28 décembre 2017 à 12h25

En lien avec plusieurs articles publiés dans L’Express, voici une revue d’événements qui ont intéressé et impliqué la francophonie torontoise au cours des douze derniers mois.

JANVIER

Le 150e anniversaire de la Fédération canadienne ne peut aucunement être confondu avec l’anniversaire du Canada, comme le font des administrations et des médias, soutient l’historien Yves Breton.

Réunis à Québec, les dirigeants de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse se dotent d’un gouvernement fédéral en signant l’Acte de l’Amérique du Nord britannique qui entrera en vigueur le 1er juillet 1867.
Réunis à Québec, les dirigeants de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse se dotent d’un gouvernement fédéral en signant l’Acte de l’Amérique du Nord britannique qui entrera en vigueur le 1er juillet 1867.

La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, procède à un remaniement de son cabinet et confie la Sécurité communautaire et les Services correctionnels à Marie-France Lalonde. La même semaine à Ottawa, dix jours avant la prise de fonction de Donald Trump aux États-Unis, Justin Trudeau mute Chrystia Freeland du Commerce international aux Affaires étrangères.

Pour sa 16e édition, le dorénavant bien installé festival d’hiver Top 10 du TIFF, qui célèbre chaque janvier les «dix meilleurs films» canadiens produits l’année précédente dans différentes catégories, s’étend à tout le pays.

Gisèle Quenneville
Gisèle Quenneville

La journaliste et animatrice Gisèle Quenneville devient «Productrice principale, Contenus Communautés francophones» du Groupe Média TFO, c’est-à-dire qu’elle gérera les franchises TFO 24.7, #ONfr et Carte de visite.

Les élèves des deux campus de la Toronto French School présentent un spectacle du 150e anniversaire de la Confédération au Roy Thomson Hall.

Un groupe de Torontois s’est rendu à la Place des Arts de Montréal pour voir la pièce Les héros, dans laquelle Guy Mignault joue le rôle d’un vétéran de la Première Guerre mondiale. En mars, l’ancien directeur artistique du Théâtre français de Toronto deviendra président de La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

Guy Mignault, Michel Dumont et Marc Legault dans Les Héros.
Guy Mignault, Michel Dumont et Marc Legault dans Les Héros.

FÉVRIER

Près de 450 personnes participent à la soirée afro-caribéenne du Centre francophone de Toronto pour lancer la 12e édition du Mois de l’Histoire des Noirs, qui est aussi beaucoup fêté dans nos écoles. L’une d’elles, Mathieu-da-Costa, porte le nom du premier Noir à avoir laissé sa marque dans l’histoire du Canada.

Célébration du Mois de l'Histoire des Noirs à l'école Mathieu-Da-Costa de Viamonde, avec une toile représentant le pionnier.
Célébration du Mois de l’Histoire des Noirs à l’école Mathieu-Da-Costa de Viamonde, avec une toile représentant le pionnier.

Les francophones des régions de Peel et Halton, qui cherchent à mettre en place un Centre pour aînés, ne sont pas satisfaits de l’étude prônant un «centre mobile offrant des services volants».

Un monument à l’honneur «de l’histoire et de l’avenir» des Franco-Ontariens – le premier à Toronto – se dressera à l’angle de College et Queen’s Park, annonce la ministre Marie-France Lalonde. Elle en dévoile le concept artistique le 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens.

Une forêt, une clairière et un sentier dans le futur monument aux Franco-Ontariens à Toronto.
Une forêt, une clairière et un sentier dans le futur monument aux Franco-Ontariens à Toronto.

Une semaine après l’attentat meurtrier au Centre culturel islamique de Québec, des élèves, des enseignants et des gens de la communauté francophone de Toronto sont venus au Collège français rendre hommage aux disparus de la tuerie. De leur côté, 25 élèves de l’école Gabrielle-Roy se rendent à une mosquée pour offrir à la communauté musulmane des fleurs et des lettres de soutien.

Deux motions contre l’islamophobie – toutes deux déposées en décembre, mais actualisées par l’attentat meurtrier contre la mosquée de Québec le 29 janvier – font leur chemin, l’une à Ottawa, médiatisée et controversée, et l’autre à Toronto, qui passe comme une lettre à la poste.

Veillée au Collège français pour les victimes de la tuerie de Québec.
Veillée au Collège français pour les victimes de la tuerie de Québec.

Les huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario s’entendent avec quatre maisons diocésaines de l’enseignement belges pour développer un ensemble d’activités éducatives.

Après quelques tergiversations, le premier ministre Justin Trudeau finit par s’excuser pour avoir répondu en anglais à une question posée en français lors d’une assemblée publique à Peterborough en janvier.

Justin Trudeau
Justin Trudeau

MARS

Léonie Tchatat, la fondatrice et PDG de La Passerelle-I.D.É., un organisme torontois qui s’occupe d’intégration des immigrants, est nommée à la Commission ontarienne des droits de la personne.

La chanson Notre Place, de Paul Demers et François Dubé, est reconnue «hymne des Franco-Ontariens» par l’Assemblée législative de l’Ontario. Quelques mois plus tard, des jeunes artistes de la scène urbaine réimaginent Notre place pour le 21e siècle.

Cours et diplômes conjoints pour la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto et l’école des affaires publiques de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po).

La 11e édition du Parlement jeunesse francophone de l’Ontario est organisée par la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne.

L’Université de Toronto compte trois campus, celui de Saint George (1827), celui de Scarborough (1964) et celui de Mississauga (1967), qui ont tous un département de français.

Après le succès rencontré pendant trois dernières semaines de représentations en anglais, la troupe bilingue de la pièce Cinq visages pour Évelyne Frost revient à la version originale française de l’oeuvre de Guillaume Corbeil au Théâtre français de Toronto pour cinq soirées.

Cinq visages pour Évelyne Frost au TfT.
Cinq visages pour Évelyne Frost au TfT.

Le chanteur et musicien torontois Kyris vit «l’expérience Rond Point», le programme de formation de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique.

Le premier roman de Gabriel Osson, Hubert, le Restavèk, nous fait découvrir un phénomène haïtien: ces enfants qui sont envoyés en ville par leurs parents pauvres pour «rester avec» des parents, amis ou simples connaissances dont ils deviennent presque esclaves.

Adrien Cantin
Adrien Cantin.

Journaliste, éditorialiste, animateur, grand communicateur, Adrien Cantin s’éteint le 22 mars à l’âge de 68 ans. Il aura marqué la scène médiatique franco-ontarienne par son approche toujours franche et directe, notamment au journal Le Droit et à l’antenne de TFO.

Deux écoles élémentaires catholiques, à Peterborough et Stouffville, ajoutent le secondaire et des programmes spécialisés.

C’est notre histoire qui est au programme du quatrième Forum de la francophonie torontoise, au campus Glendon de l’Université York. Une dizaine d’intervenants ont décrit les étapes de l’installation des francophones dans la Ville Reine, d’Étienne Brûlé à nos jours.

Éric Cader, producteur et animateur de l'émisson Pot-pourri à la radio CIUT FM.
Éric Cader à CIUT FM.

L’émission radiophonique hebdomadaire Pot-pourri, animée par Éric Cader, la seule en français à l’antenne de CIUT-FM, la radio de l’Université de Toronto, fête son 30e anniversaire au Hart House avec une foule de ses collaborateurs et auditeurs.

Les chanteurs, musiciens et bêtes de scène Yann Perreau (Québécois) et Mehdi Cayenne (d’Ottawa) clôturent en beauté à Harbourfront la Semaine de la francophonie torontoise.

On découvre le Children’s French Book Corner, une librairie de l’Est de Toronto s’adressant aux parents qui désirent introduire leurs bambins à notre langue.

Lancée par TFO 24.7, l’agence de communication (fictive) Improtéine Limitée fait sensation en aidant des personnalités publiques (bien réelles) à redéfinir leur image.

pochette-elle-sait-itunes-gabrielle-goulet

La chanteuse et musicienne Gabrielle Goulet, de l’Est ontarien, déjà plusieurs fois primée à seulement 24 ans, sort son deuxième album country-pop-indie Elle sait et lance sa chaîne YouTube.

AVRIL

Le pianiste prodige français Lucas Debargue joue avec l’Orchestre symphonique de Toronto.

Un débat dont on n’a pas fini d’entendre parler chez nous: l’insécurité linguistique.

Les rues du centre-ville de Toronto étaient envahies, au tournant du 20e siècle, par des nuées d’enfants qui y vivaient, jouaient et travaillaient, entre autres comme vendeurs de journaux: un pan d’histoire que nous fait découvrir une exposition des Archives municipales.

Le terrain de jeu de la rue Elizabeth Street en août 1913.
Le terrain de jeu de la rue Elizabeth Street en août 1913.

Le musée d’art canadien McMichael, à Kleinburg, organise de temps en temps des matinées francophones: des visites guidées qui sont l’occasion de découvrir les collections dans une atmosphère conviviale.

Jean-Michel Jarre.
Jean-Michel Jarre.

Entrevue avec Jean-Michel Jarre, la légende de la musique électronique française, qui donne son premier concert à Toronto.

Des membres de l’Union des Français de l’Étranger et de Français du Monde soulignent le centenaire de la bataille de Vimy devant le cénotaphe de Toronto. L’Alliance française présente 10 courts métrages mettant en scène des témoignages de familles torontoises de proches envoyés au front. Et notre correspondant en France, Nicolas Dot, visite l’exposition Témoins – Nos champs de bataille vus par les Canadiens dans le cadre des commémorations du centenaire de la Bataille d’Arras (qui comprend la victoire de Vimy).

Rappel de la participation canadienne à la guerre dans les rues d'Arras.
Rappel de la participation canadienne à la guerre dans les rues d’Arras.

Le Centre de santé communautaire de Black Creek (BCCHC) conclut une série d’ateliers en français de six semaines sur l’autogestion des maladies chroniques. À Rexdale, un sondage de l’Auberge francophone et Reflet Salvéo trouve que plusieurs immigrants francophones défavorisés sont mal desservis et mal informés sur le système de santé. Au mois d’août, le MOFIF entreprend la même démarche dans Regent Park.

La CBC devrait faire plus que s’excuser pour les erreurs historiques et omissions dont est truffée la série Canada: The Story of Us, selon la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.

Une mosaïque célébrant l’art et la culture autochtone est dévoilée à l’école secondaire Norval-Morrisseau à Richmond Hill.

Dévoilement de la murale réalisée avec l'artiste Chantal Leblanc (en rouge, à côté du DG de Viamonde Martin Bertrand) à l'école Norval Morrisseau.
Dévoilement de la murale réalisée avec l’artiste Chantal Leblanc (en rouge, à côté du DG de Viamonde Martin Bertrand) à l’école Norval Morrisseau.

La Compagnie Marie Chouinard présente à Toronto une chorégraphie inspirée de l’oeuvre phare du maître de la Renaissance flamande, Hieronymus (Jérôme) Bosch: Le Jardin des Délices.

cinefranco

Le festival torontois Cinéfranco fête son 20e anniversaire en  2017 et couvre dorénavant trois saisons: le programme jeunesse d’hiver, une fin de semaine de films québécois au printemps, et un programme plus complet à l’automne.

Pour la première fois, des élèves du Collège français montent une pièce de théâtre grand public: la comédie de Jean-Pierre Martinez Erreur des pompes funèbres en votre faveur.

Le célèbre photo-journaliste français Yann Arthus-Bertrand et son film Human font salle comble à l’Alliance française.

Trois ans après avoir rêvé de monter un spectacle sur le coureur des bois Étienne Brûlé, mythique au Canada mais pratiquement inconnu en France, des jeunes de son village natal de Champigny-sur-Marne le présentent à Toronto dans le cadre d’une visite historique.

Le procès d'Étienne Brûlé chez les Hurons, dans la production des élèves de Champigny-sur-Marne sur la scène de l'Alliance française de Toronto le 29 avril. (Photo: François Bergeron)
Le procès d’Étienne Brûlé chez les Hurons, dans la production des élèves de Champigny-sur-Marne sur la scène de l’Alliance française de Toronto le 29 avril. (Photo: François Bergeron)

MAI

Pour une 22e année consécutive, sous la houlette de l’enseignant et metteur en scène Luc Bernier, le Théâtre Étienne-Brûlé fait salle comble pour l’unique soirée grand public de sa production Jeune femme cherche homme désespérément.

Pas facile de se débarasser du rocker dans Femme cherche homme désespérément au Théâtre Étienne Brûlé. (Photo: Nathalie Prézeau)
Pas facile de se débarasser du rocker dans Jeune femme cherche homme désespérément au Théâtre Étienne Brûlé. (Photo: Nathalie Prézeau)

Une dizaine de finalistes des écoles secondaires publiques et catholiques du Grand Toronto se disputent les honneurs du Concours d’art oratoire du Club Richelieu dans les catégories discours, essai et art dramatique.

Le duo Georgian Bay.
Le duo Georgian Bay.

Le duo Georgian Bay (Kelly Lefaive et Joëlle Westman) accepte la proposition du collectif torontois de compositeurs classique et jazz Spectrum de réarranger les chansons de leur album Patience en vue d’un spectacle unique à l’Alliance française.

Stéphane Guertin, membre d’Improtéine, propose sa pièce musicale où il est seul en scène: Vie et mort d’un char boiteux.

Stéphane Guertin accompagné de sa guitare pour son spectacle «Vie et mort d'un char boiteux». (Photo: Gabrielle Brunet-Poirier)
Stéphane Guertin accompagné de sa guitare pour son spectacle «Vie et mort d’un char boiteux». (Photo: Gabrielle Brunet-Poirier)

L’AFO, le RÉFO et la FESFO tiennent deux jours de lobbying à Queen’s Park pour une université franco-ontarienne, en attendant le rapport du comité de planification présidé par Dyane Adam. Le 1er mars, ils avaient redemandé que le gouvernement de l’Ontario s’engage à mettre en oeuvre une gouvernance universitaire «par et pour» les francophones dans l’ensemble de la province.

Anique Granger
Anique Granger

La Fransaskoise Anique Granger et Mehdi Cayenne, d’Ottawa, remportent les prix Trille Or de la meilleure et du meilleur interprète au gala qui récompense annuellement les chanteurs et musiciens de l’Ontario et de la francophonie canadienne à l’extérieur du Québec. Le trio prog-rock Pandaléon, de l’Est ontarien, est sacré «Meilleur groupe».

L’humoriste québécois Louis-José Houde vient roder son nouveau spectacle au théâtre Randolph à l’invitation de Francophonie en Fête. En première partie, on découvre le talent de Simon Gouache.

Six élèves des écoles du Conseil scolaire catholique de district Centre-Sud se livrent une chaude lutte humoristique dans le but de remporter un des trois titres de la finale régionale du Concours LOL-Mort de rire! à Brampton.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

Les citoyens français de l’Ontario et du Manitoba (le territoire du consulat de France à Toronto) votent massivement pour leur nouveau président, Emmanuel Macron. Aux législatives, le mois suivant, Roland Lescure, qui a laissé son poste de VP de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour se joindre au parti En Marche! de Macron, défait le député sortant de l’Amérique du Nord, l’ex-ministre Frédéric Lefebvre (ex-Les Républicains).

La communauté du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) vit en simultané – en direct du gymnase de l’école Monseigneur-de-Charbonnel à Toronto où s’étaient entassés des centaines d’élèves – le dévoilement de son nouveau nom: Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Les élèves étaient encouragés à se prendre en photo avec le nouveau nom du conseil scolaire MonAvenir et à répercuter la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux.
Les élèves étaient encouragés à se prendre en photo avec le nouveau nom du conseil scolaire MonAvenir et à répercuter la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux.

Un peu plus de 10 ans après la sortie de la comédie d’action policière Bon Cop Bad Cop de Patrick Huard, festival de clichés sur les deux solitudes canadiennes devenu le plus grand succès commercial du cinéma canadien, le comédien et humoriste québécois récidive avec Bon Cop Bad Cop 2.

Marie-Claude Sarault
Marie-Claude Sarault

Au terme d’une tournée pancanadienne de plusieurs mois à la recherche de nouveaux talents musicaux, c’est Marie-Claude Sarault, d’Ottawa, qui sort gagnante du concours Planète BRBR de TFO animé par Stef Paquette.

Le bonheur, filon émotif inépuisable pour les écrivains et les artistes, est le thème du 23e spectacle annuel de l’ensemble vocal torontois Les voix du cœur.

Le Théâtre français de Toronto termine sa saison en beauté avec une version moderne de Dom Juan de Molière. Par ailleurs, 125 personnes participent à la soirée spéciale au profit du TfT avec son nouveau directeur artistique Joël Beddows.

Une centaine d’élèves de l’école secondaire catholique Saint-Frère-André offrent une adaptation libre et contemporaine du Petit Prince, de Saint-Exupéry.

Le tableau «Visions des Petits Princes».
Le tableau «Visions des Petits Princes» dans la production des élèves de Saint-Frère-André.

«Le groupe francophone que les anglophones engagent»: c’est l’ambition du nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril Mignotet (guitariste et chanteur, cofondateur des soirées Franc’Open Mic), Noémi Parenteau-Comfort (piano/chant) et Suzie Bisaillon (chant).

La 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo Niagara!, présente des concerts autant dans des salles traditionnelles que dans des lieux inhabituels, qui vont des caves à vin intimistes aux bâtiments patrimoniaux uniques de Niagara. Par ailleurs, la région de Niagara est aussi une destination d’hiver.

Le pianiste Alfredo Rodríguez invité par Bravo Niagara!
Le pianiste Alfredo Rodríguez invité par Bravo Niagara!

On peut faire des haltes et excursions étonnantes dans les villes historiques et les parcs provinciaux aux abords de l’autoroute 401 Toronto-Montréal, nous rappelle notre chroniqueur Benoit Legault.

La promenade de bois du parc provincial Presqu'ile, à la hauteur de Brighton accessible de la 401. (Photo: Parcs Ontario)
La promenade de bois du parc provincial Presqu’ile, à la hauteur de Brighton accessible de la 401. (Photo: Parcs Ontario)

Andrew Scheer est élu chef du Parti conservateur du Canada au 13e tour de scrutin, avec moins de 51% des quelque 140 000 votes des membres du parti contre l’ex-ministre Maxime Bernier.

La 70e édition du Festival de Cannes s’est déroulée dans la classe et la dignité, rapporte notre correspondante Jacqueline Brodie.

Plus de 1 500 élèves des écoles secondaires catholiques du Conseil scolaire catholique MonAvenir  participent, au Camp Robin Hood de Markham, à la 14e édition des Jeux de l’AESD, le plus gros rassemblement annuel de jeunes de ses 11 écoles secondaires.

Les jeunes de l'AESD sous le dôme avec leurs bannières d'équipe.
Les jeunes de l’AESD sous le dôme avec leurs bannières d’équipe.

Notre chroniqueuse de voyages Aurélie Resch remporte le prix de la Travel Media Association of Canada pour le Meilleur article en langue française pour Les sentinelles du Pacifique, sur l’île de Pâques, paru en  août 2016 dans L’Express.

De grands progrès ont été accomplis en Ontario au cours de la dernière décennie, en matière de services gouvernementaux en français, mais «une vingtaine d’enjeux perdurent», indique le commissaire François Boileau dans son 10e rapport annuel.

Plus de 1000 personnes se mobilisent pour défiler dans les rues d’Ottawa jusqu’à l’Hôtel de Ville, pour crier au maire Jim Watson: «Qu’est-ce qu’on veut? Ottawa Bilingue!»

Une capitale bilingue pour un pays bilingue. (Photo: Jean-Philippe Héroux)
Une capitale bilingue pour un pays bilingue. (Photo: Jean-Philippe Héroux)

JUIN

En compagnie du duo torontois Georgian Bay, le duo Moonfruits, d’Ottawa, passe par chez nous pour y recréer l’atmosphère de son village maritime fictif Ste-Quequepart, le thème de son nouvel album-concept folk-rock-slam.

Moonfruits: Kaitlin Milroy et Alex Milaire (Photo: Alexis Zeville)
Moonfruits: Kaitlin Milroy et Alex Milaire (Photo: Alexis Zeville)

Nos conseils scolaires Viamonde et MonAvenir participent à La Grande Traversée, ce relais cycliste pancanadien qui a débuté le 7 mai en Colombie-Britannique et qui prendra fin le 15 juin au Nouveau-Brunswick.

Le pdg de TFO, Glenn OFarrell
Le pdg de TFO, Glenn O’Farrell

Le Collège français de Toronto dévoile sa murale Fenêtres sur les nuages de l’imagination, une oeuvre des élèves de l’école et de l’artiste montréalais Lambert St-Cyr.

Le Groupe Média TFO organise une première conférence «Pop Up» à Toronto sur l’intelligence artificielle.

Inauguration du parc Trillium, avec son sentier William G. Davis, autour de la Place de l’Ontario: une belle addition à la piste cyclable longeant le lac Ontario.

Sentiers au bord de l'eau et dans la colline dans le Parc Trillium de la Place de l'Ontario. (Photos: François Bergeron)
Sentiers au bord de l’eau et dans la colline dans le Parc Trillium de la Place de l’Ontario. (Photo: François Bergeron)

L’opposition estimant que le processus n’a pas été respecté et que la nomination est trop «partisane», l’ex-ministre ontarienne Madeleine Meilleur se récuse du poste de commissaire aux langues officielles.

La 24e croisière annuelle sur le lac Ontario avec souper de homards, organisée par Francophonie en fête, connaît un nouveau succès.

Le quotidien L’Acadie nouvelle est nommé «Journal de l’année» lors du gala des prix d’excellence 2017 de l’Association de la presse francophone (APF), qui accueille par ailleurs dans ses rangs le quotidien Le Droit d’Ottawa-Gatineau et l’hebdomadaire L’Express de Toronto et du Centre-Sud de l’Ontario.

Cynthia Rhéaume, d'Unis TV, a remis le prix du Journal de l'année à L'Acadie nouvelle: Francis Sonier et René Chiasson. (Photo: APF)
Cynthia Rhéaume, d’Unis TV, a remis le prix du Journal de l’année à L’Acadie nouvelle: Francis Sonier et René Chiasson. (Photo: APF)

FrancoQueer lance la 7e édition de son festival Franco-Fierté au Boutique Bar, dans le quartier gai. Le festival offre une demi-douzaine d’événements qui prendront fin avec la grande parade du 25 juin.

Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger remportent le Prix littéraire Trillium de l’Ontario, respectivement pour La Mesure du temps (Éditions Prise de parole) et Ski, Blanche et avalanche (Éditions David).

Jean Johnson
Jean Johnson

L’Albertain Jean Johnson est élu président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada dans un vote très serré contre la présidente sortante, la Manitobaine Sylviane Lanthier.

Des représentants des Premières Nations ont célébré le matin du 21 juin, Journée nationale des Autochtones, la levée du soleil du jour le plus long de l’année, le solstice d’été, en face de l’hôtel de ville de Toronto, en présence du maire John Tory.

Toronto vibre au son de Roch Voisine et d’une dizaine d’artistes de renom, alors que la Franco-Fête de Toronto participe à l’événement pan-canadien Constellation francophone.

Roch Voisine était la tête d’affiche du spectacle Constellation francophone sur la scène de Harbourfront le 24 juin.
Roch Voisine était la tête d’affiche du spectacle Constellation francophone sur la scène de Harbourfront le 24 juin.

Forte du succès des deux années précédentes, l’édition 2017 de la FrancoFEST de Hamilton offre deux jours de programmation exceptionnelle pour toute la famille, encore sur le thème du cirque «vintage», comprenant une foule de spectacles et d’activités où musique, activités jeunesse et arts vivants dans le magnifique parc Gage.

Shauit (Photo: Yanissa de Granpré)
Shauit (Photo: Yanissa de Granpré)

Passage remarqué à Toronto du chanteur et musicien innu Shauit, invité sur la scène de la Franco-Fête de Toronto, au festival autochtone Our Home On Native Land à Harbourfront, et aux fêtes du Canada à la Place Mel Lastman et à la place Nathan Phillips.

La ministre Marie-France Lalonde dévoile le tracé de la Route de Champlain qui s’intégrerait éventuellement à un circuit pancanadien et mettra en lumière la culture et le patrimoine francophones.

Dévoilement de la Route de Champlain avec la ministre Marie-France Lalonde (à droite) avec le vice-président du RDÉE Ontario, Denis Lafranboise, la députée Nathalie Des Rosiers et (au podium) Michel Prévost, archiviste en chef à l’Université d’Ottawa.
Dévoilement de la Route de Champlain avec la ministre Marie-France Lalonde (à droite) avec le vice-président du RDÉE Ontario, Denis Lafranboise, la députée Nathalie Des Rosiers et (au podium) Michel Prévost, archiviste en chef à l’Université d’Ottawa.

Eugenia Doval, bibliotechnicienne à l’école élémentaire Charles-Sauriol, est consacrée «Championne de la lecture» de la maison d’édition Scholastic. En février, elle avait gagné, avec sa collègue de Waterloo, Diane Quessy, le prix Micheline-Persaud 2017 de l’Association des bibliothèques de l’Ontario.

La cinémathèque torontoise du TIFF gâte les cinéphiles francophones et francophiles au cours de l’été, avec trois rétrospectives consacrées au septième art français.

Thierry Lasserre et Patricia Guérin.
Thierry Lasserre et Patricia Guérin.

Le directeur général de l’Alliance française de Toronto, Thierry Lasserre, quitte la ville reine pour diriger le réseau de l’Alliance française en Chine et en Mongolie. La France lui décerne l’Ordre du mérite. Quelques mois auparavant, le chapitre ontarien de l’Assemblée parlementaire de la francophonie l’avait fait chevalier de l’Ordre de la Pléiade. Pour faciliter la transition, la coordonnatrice culturelle culturelle Patricia Guérin repartant elle aussi pour la France, on dévoile la programmation culturelle trois mois d’avance.

JUILLET

On a célébré le 150e anniversaire du Canada partout au pays, mais de façon particulièrement grandiose dans la capitale, Ottawa, autour du 1er juilletdans le sillage du Festival Franco – et à la fin de l’année.

Le niveau du lac Ontario reste élevé et les îles de Toronto sont encore fermées au grand public jusqu’à la fin de juillet. L’Express a visité le village de l’île Ward et la marina de Toronto Island, pour constater que le nettoyage prendra du temps quand le niveau du lac sera revenu à la normale.

Le lac a englouti une petite plage non loin de la marina des îles de Toronto. (Photo: Nathalie Prézeau)
Le lac a englouti une petite plage non loin de la marina des îles de Toronto. (Photo: Nathalie Prézeau)

Suite au succès de sa première torontoise et de sa tournée dans le comté de Simcoe l’an dernier, la pièce de théâtre Les murs ont des yeux, d’A.M. Matte, revient sur scène à Toronto dans le cadre du Festival Fringe.

Quelques jours après un pique-nique dans un parc pour la Fête nationale française, le consul général Marc Trouyet reçoit au manoir Glendon quelque 200 représentants d’organismes et partenaires, qui sont en train de créer une «Fédération tricolore de Toronto» qui organisera le «Bastille Day» de l’an prochain, et peut-être d’autres événements rassembleurs.

Plusieurs participants au pique-nique du «Bastille Day» se faisaient prendre en photo avec les drapeaux français et européen.
Plusieurs participants au pique-nique du «Bastille Day» se faisaient prendre en photo avec les drapeaux français et européen.

La famille de musiciens Lefaive de la Baie georgienne – les sœurs Nicole, Jill, Kelly et leurs parents Louis et Laura, sous leur nom d’artistes Arikolance leur deuxième album, Portrait de famille. Ariko est la tête d’affiche du Festival du Loup et se produit le lendemain à Harbourfront, à Toronto.

Florian François.
Florian François.

Le court-métrage Rencontre, tourné et présenté à Toronto l’an dernier par Florian François, Mylène Thériault et Brennan Martin, devient la première série franco-torontoise de Bell Fibe TV: Rencontres, au pluriel.

Controverse sur le slogan des Jeux de la francophonie canadienne à Moncton-Dieppe: «Right Fiers!»

Une équipe de l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée, à Cambridge, remporte la 2e place au International Autonomous Robot Racing Challenge face à sept équipes universitaires provenant de l’Inde, de la Thaïlande, des États-Unis et du Canada.

Guillaume Fernandes, Andrew Mourcos et Joel Zhang, avec des camarades du club parascolaire Ingénieurs en résidence de PRDG : Farida Ghali, Renée Tipler-Corpuz, Alexis Gagnon, Pavly Fayek, Jacob Chaussé et Cyril Fayek.
Guillaume Fernandes, Andrew Mourcos et Joel Zhang, avec des camarades du club parascolaire Ingénieurs en résidence de PRDG : Farida Ghali, Renée Tipler-Corpuz, Alexis Gagnon, Pavly Fayek, Jacob Chaussé et Cyril Fayek.

La ville de Québec accueille le 2e Rendez-vous des villes francophones et francophiles: une initiative née du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. Notre correspondante Annik Chalifour s’intéresse particulièrement au tourisme écoresponsable en Haïti.

Le jeune athlète torontois Marcel Aubry fracasse le record canadien de la course de 1000 mètres chez les moins de 18 ans, l’établissant à 2 minutes 27 secondes 89 centièmes.

Marcel Aubry
Marcel Aubry

La première ministre Kathleen Wynne remanie son cabinet et en profite pour faire de l’Office des affaires francophones de l’Ontario un ministère autonome, toujours sous la responsabilité de Marie-France Lalonde.

AOÛT

François Boileau fête le 10e anniversaire de sa nomination au nouveau poste de commissaire aux services en français de l’Ontario.

Fernand de Varennes, doyen de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, devient Rapporteur spécial de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur les questions relatives aux minorités.

Stéphanie Visconti (Photo: Greg Tjepkema)
Stéphanie Visconti (Photo: Greg Tjepkema)

Stéphanie Visconti, une jeune fille de Pickering diplômée depuis deux ans de l’école secondaire Saint-Charles-Garnier, commence à faire sa marque dans le milieu de la comédie musicale aux États-Unis.

Nos deux langues officielles «demeurent les langues de convergence et d’intégration à la société canadienne», même si bilinguisme lui-même ne progresse que légèrement au pays, selon les données du dernier recensement.

Le gouvernement libéral accepte les recommandations clés du rapport de Dyane Adam et va créer à Toronto une université de langue française, dont le campus serait situé dans le secteur riverain Est du centre-ville et deviendrait un «carrefour» communautaire. Les réactions sont positives, mais le mouvement associatif conteste la vocation régionale plutôt que provinciale de la nouvelle institution.

Florence Ngenzebuhoro, qui a géré un centre communautaire pendant 13 ans et qui a travaillé pour le gouvernement de l’Ontario pendant 10 ans, a été choisie comme directrice générale du Centre francophone de Toronto. Francine Dutrisac assurait l’intérim depuis le départ précipité de Lise Marie Baudry en juin.

Florence Ngenzebuhoro
Florence Ngenzebuhoro

Deuxième édition du concours Fliptubeurs de TFO, dont les auditions à travers le pays visent à «propulser la prochaine vedette YouTube francophone sur le devant de la scène».

Ma vie Made in Canada est la locomotive de la nouvelle saison de la télévision francophone pancanadienne Unis, dévoilée au Spoke Club de Toronto. Au printemps, l’animateur Frédéric Choinière avait raconté son expérience.

SEPTEMBRE

Encore une rentrée scolaire sous le signe de l’expansion pour nos écoles francophones. La nouvelle école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche ouvre ses portes à Scarborough, et deux nouvelles écoles élémentaires laïques: Micheline Saint-Cyr dans le Sud d’Etobicoke, et Le Flambeau à Mississauga.

Gabrielle Sabourin
Gabrielle Sabourin

Gabrielle Sabourin succède à Catherine Lafrance à la barre du Téléjournal Ontario de 18h en semaine à Radio-Canada.

Retour du Programme de contestation judiciaire de 5 millions $ pour la défense des droits linguistiques et des droits de la personne, en vertu d’une entente avec l’Université d’Ottawa et le ministère du Patrimoine canadien.

Perséides: Amir Amiri et son dulcimer, Jean Félix Mailloux et sa contrebasse.
Le duo Perséides.

Des artistes autochtones, québécois, perses, afghans, arabes au musée de l’Aga Khan, en commençant par Moe Clark, une Métisse de l’Ouest qui vit maintenant à Montréal, suivie en novembre par le duo québécois-iranien Perséides.

Le TIFF 2017 est un grand cru pour les amateurs de cinéma français et francophone, rapporte notre chroniqueur Zefred. On y trouve même un film québécois de zombies! Air France et Atout France ont ouvert un bistro parisien dans «la rue du TIFF».

Les affamés: premier film québécois de zombies.
Les affamés: premier film québécois de zombies.

Le festival international des réalités virtuelles et augmentées (FIVARS) fête ses trois ans dans les tout nouveaux locaux de la House of VR, rue Queen Ouest.

Le Ryerson Image Centre lance sa saison d’automne avec une exposition de plus de 200 photos du New York Times couvrant l’actualité canadienne du 20e siècle.

Une des photos du premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau pour un article indiquant qu'il a délaissé un style de vie débridé pour une image d'homme d'État. (9 juin 1971, photographe inconnu de United Press International et The Associated Press. The Rudolph P. Bratty Family Collection, Ryerson Image Centre.)
Une des photos du premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau dans le NY Times.

La dramaturge Marie-Claire Marcotte, de Toronto, remporte le Prix 2017 du Centre des Écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles. L’auteure de Peau avait remporté en juin le prix Jeanne Sabourin de Théâtre Action.

Diffusion à Radio-Canada du documentaire d’Anne-Marie Rocher sur la rencontre entre six Franco-Ontariens issus de différentes cultures et la communauté autochtone des Wahgoshigs, dans le Nord de la province.

Les Franco-Ontariens participent à une cérémonie autochtone.
Des Franco-Ontariens participent à une cérémonie chez les Wahgoshigs.

Le Centre francophone de Toronto a reçu le titre d’«organisation phare» de la part de Centraide/United Way, apprend-on à l’assemblée générale annuelle où Jean-Luc Bernard succède à Claire Francoeur à la présidence du principal organisme de services communautaires et de santé pour les Franco-Torontois.

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronise quatre auteurs-compositeurs canadiens monumentaux, Beau Dommage, Bruce Cockburn, Neil Young et Stéphane Venne, au Massey Hall de Toronto.

Beau Dommage: Michel Rivard, Réal Desrosiers, Marie-Michèle Desrosiers, Pierre Huet, Robert Léger, Michel Hinton. Pierre Bertrand était absent. (Photo: Tom Sandler)
Beau Dommage: Michel Rivard, Réal Desrosiers, Marie-Michèle Desrosiers, Pierre Huet, Robert Léger, Michel Hinton. Pierre Bertrand était absent. (Photo: Tom Sandler)

La chanteuse et comédienne Patricia Cano, qu’on a vue l’an dernier sur la scène du TfT, lance son deuxième album Madre Amiga Hermana («Mère Amie Soeur») au Lula Lounge.

La grande Braderie de mode québécoise, un événement qui attire des dizaines de milliers de personnes à Montréal depuis 23 ans, s’amène pour la première fois à Toronto, au centre Enercare du parc des expositions.

Époustouflants BMX. (Photo: Michael Kass)
Époustouflants BMX dans Volta.

Le Cirque du Soleil a dressé son chapiteau près de Cherry Beach à Toronto, où il présente sa toute nouvelle création «sportive», Volta.

Pour la première fois, The Word on the Street Toronto – le plus grand festival du livre et du magazine en plein air au Canada – avait créé un espace francophone en collaboration avec le Groupe Média TFO.

Le kiosque de la Librairie Mosaïque à Word on the Street.
Le kiosque de la Librairie Mosaïque à Word on the Street.

Des élèves de nos conseils scolaires Viamonde et MonAvenir célèbrent le Jour des Franco-Ontariens (25 septembre) en participant à la levée traditionnelle du drapeau franco-ontarien à Queen’s Park. Puis, ils se rendent au Mel Lastman Square pour un concert de Gabrielle Goulet, invitée par Francophonie en fête.

Le 12e festival Francophonie en fête accueille encore une fois de gros noms au théâtre Randolph et à la Distillerie: Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Élage Diouf.

Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Élage Diouf.
Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Élage Diouf.

Un nouveau Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO ou «Programme Franco»), de 3 millions $ pour les 3 prochaines années, veut aider organismes communautaires, municipalités et entreprises à promouvoir la francophonie.

L’équipe gagnante de la compétition internationale de la physique des particules «Beamline for Schools», de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), s’entretient en direct de la Suisse, par vidéoconférence, avec des élèves de leur ancienne école secondaire catholique Père-René-de-Galinée à Cambridge. En juillet, ils avaient visité le SNOLAB à Sudbury.

Les 13 élèves de l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée, quelques parents bénévoles, les chercheurs James Pinfold et Ryan Bayes de SNOLAB, ont rencontré le ministre de la recherche, innovation et science de l’Ontario, Reza Moridi (au centre sur la photo), dans les installations souterraines de SNOLAB.
Les 13 élèves de l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée dans les installations souterraines de SNOLAB.

Le Québec entend exercer au sein du Canada un «leadership inédit» pour finir par lever le «tabou» de la réforme constitutionnelle, déclare le ministre Jean-Marc Fournier aux conférences du Collège Glendon sur «les défis constitutionnels et de gouvernance du Canada après 150 ans».

Cindy Doire (Photo: Jen Squires)
Cindy Doire (Photo: Jen Squires)

Entrevue avec la Franco-Ontarienne Cindy Doire, qui dévoile à Toronto son troisième album solo, Panorama, dix ans après La vie en bleu, qui a lancé sa carrière musicale.

OCTOBRE

Sans tambour ni trompette, la Cour provinciale de l’Ontario a dévolu à la Ville de Toronto le processus de contestation des infractions de stationnement, afin de libérer du temps et des ressources. Or, si on pouvait demander une audience en français en Cour provinciale, le nouveau système municipal ne fonctionne qu’en anglais.

Jagmeet Singh est élu chef du Nouveau Parti démocratique du Canada au premier tour de scrutin contre Charlie Angus, Niki Ashton et Guy Caron. Tout le monde dit qu’on assiste à l’avènement des «milléniaux».

Aline Rudasingwa
Aline Rudasingwa

La tournée de reconnaissance provinciale de l’école catholique – une activité du 20e anniversaire des conseils scolaires franco-ontariens – fait son premier arrêt à l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée afin de rendre hommage à l’enseignant Denis Jacques, tout juste rentré de Genève où il a accompagné le groupe d’élèves qui a remporté la compétition mondiale de physique du CERN.

Le collège d’arts appliqués La Cité lance à Toronto son programme de formation d’un an en service de la restauration dans le contexte de l’industrie hôtelière, lors d’une dégustation animée par sa sommelière Aline Rudasingwa.

Les paroissiens du Sacré-Coeur, à Toronto, soulignent le 90e anniversaire de naissance de leur ancien curé, le père Pierre Courtot, qui fête aussi son 65e anniversaire de sacerdoce.

Le père Pierre Courtot rencontre des paroissiens du Sacré-Coeur.
Le père Pierre Courtot rencontre des paroissiens du Sacré-Coeur. (Photo: François Bergeron)

Le monde des arts et de la culture en Ontario français perd son animatrice la plus appréciée: à 62 ans, Paulette Gagnon succombe à un ACV à Sudbury, où elle dirigeait le développement de la nouvelle Place des Arts du Grand Sudbury.

Paulette Gagnon
Paulette Gagnon

La collagiste Josée Duranleau, la photographe Martine Côté et le designer de mobilier Stephen Redlich se côtoient et se stimulent dans une exposition intitulée FLOW.

L’humoriste québécois Sugar Sammy est la tête d’affiche de la tournée canadienne Just For Laugh 2017 qui le mènera notamment au Massey Hall de Toronto.

Le chansonnier québécois Benoît LeBlanc lance son 5e album au Heliconian Hall de Toronto, dans le cadre de la série de concerts De bouche à oreille de Dominique Denis, puis à St. Catharines au FirstOntario Performing Arts Centre, qui reçoit aussi en 2017 Richard Bona, Lisa Simone et Émilie-Claire Barlow.

Le Heliconian Hall: la seule église en bois encore debout à Toronto.
Le Heliconian Hall: la seule église en bois encore debout à Toronto.

Sur trois jours seulement, le «happening» des 50 ans du Théâtre français de Toronto (TfT), Ici, les arbres s’enracinent dans l’eau, monté par Maxime Robin et Marie-Claire Marcotte, présente des interprétations de textes francophones, lus, récités, joués et chantés, ayant pour point commun la ville de Toronto.

Les maîtres d'oeuvre du happening au TfT: Marie-Claire Marcotte et Maxime Robin. (Photo:Manuel Verreydt)
Les maîtres d’oeuvre du happening au TfT: Marie-Claire Marcotte et Maxime Robin. (Photo:Manuel Verreydt)

La chorale d’enfants de la Canadian Opera Company célèbre son 50e anniversaire en accueillant une dizaine d’artistes lyriques de renommée internationale, dont la Franco-Torontoise Karina Gauvin qui a fait partie de la chorale pendant 6 ans.

Troisième anniversaire, au Rivoli, des soirées mensuelles à micros ouverts Franc’Open Mic.

Florian François et Cyril Mignottet soufflent les bougies des 3 ans de Franc'Open Mic.
Florian François et Cyril Mignotet soufflent les bougies des 3 ans de Franc’Open Mic. (Photo: Laurie Humbert)

Nous rencontrons le nouveau proviseur du Lycée français de Toronto, Jean-Pierre Faou, qui a débuté sa carrière en Bretagne et passé cinq ans à New Delhi.

Le timbre commémoratif du 100e anniversaire des Maple Leafs à écusson en tissu.
Le timbre du 100e anniversaire des Maple Leafs.

Postes Canada émet pour la première fois un timbre en tissu, en l’honneur du 100e anniversaire des Maple Leafs de Toronto.

Une belle occasion ratée: Libéraux et Conservateurs votent contre un projet de loi présenté par un député néo-démocrate visant à faire du bilinguisme un critère officiel de sélection des juges de la Cour suprême.

La 7e édition du Rendez-Vous Gourmet Québec de Toronto a permis de découvrir une nouvelle cuisine bio, végé, sans gluten, sans gaspillage… et avec des insectes.

Jonathan Lapierre-Réhayem, chef diplomé de l'ITHQ au Rendez-vous gourmet Quebec 2017.
Jonathan Lapierre-Réhayem, chef diplomé de l’ITHQ, au Rendez-vous gourmet Quebec 2017. (Photo: Laurie Humbert)

Trois acteurs-clés de la francophonie ontarienne – tous associés au mouvement visant à amener l’administration municipale d’Ottawa à adopter une politique de bilinguisme officiel – ont été récompensés par des Prix de reconnaissance de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Camille Slaght, une étudiante de 22 ans en littérature française et en sciences politiques au Collège Glendon de l’Université York, remporte le premier prix aux championnats d’Écosse de danse irlandaise.

Camille Slaght sur la première place du podium en Écosse.
Camille Slaght sur la première place du podium en Écosse.

NOVEMBRE

Notre nouvelle gouverneure générale, l’ex-astronaute Julie Payette, fait sensation à la 9e Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes en paraissant se moquer des Canadiens qui croient en Dieu.

Daniel Poliquin
Daniel Poliquin

L’un des meilleurs écrivains franco-ontariens, Daniel Poliquin, remporte le Prix littéraire du Gouverneur général pour sa traduction française de Barbarian Lost: Travels in the New China d’Alexandre Trudeau. Il gagne aussi le Prix France-Acadie 2017 dans la catégorie «créations littéraires» pour son roman Le Vol de l’ange (Boréal).

L’un des humoristes préférés des Français, Gad Elmaleh, qui vit maintenant aux États-Unis et se produit en anglais, fait salle comble à Toronto avec Oh My Gad.

Passage remarqué de la chanteuse Patsy Gallant au Jazz Bistro de Toronto, dans un répertoire de Piaf.

Une exposition bilingue à la Bibliothèque de référence de Toronto, Les 40 jours de Musa Dagh, témoigne du génocide arménien et du rôle de la marine française dans le sauvetage de 4000 personnes en 1915.

Noms de certains des résistants arméniens du Musa Dagh sur bois, à l'exposition Les 40 jours de Musa Dagh
Noms de certains des résistants arméniens du Musa Dagh sur bois, à l’exposition Les 40 jours de Musa Dagh. (Photo: Laurie Humbert)

Le gouvernement ontarien va créer un Inspecteur général des services policiers et revamper ses lois dans ce domaine, suite aux affaires Andrew Loku et Sammy Yatim.

Notre nouvelle correspondante à Hamilton, Hélène Caron, s’intéresse à un groupe de bénévoles qui s’est donné pour mission de nettoyer les rivières à saumons de la région.

Une carcasse de vélo retirée de la rivière.
Une carcasse de vélo retirée de la rivière.

Le succès des premières «Olympiades linguistiques» pour les élèves de 11e année, au campus bilingue Glendon de l’Université York, incite à en faire un événement annuel.

C’est toujours un exploit que de monter un festival de 28 films de 28 pays: le 13e festival du film de l’Union européenne à Toronto au cinéma Royal.

Il s’est fait attendre pendant quelques mois, mais le voici: le nouveau directeur de l’Alliance française de Toronto, Jean Grenier Godard.

Jean-Grenier Godard devant les locaux de l'AFT au 24 Spadina Road.
Jean-Grenier Godard devant les locaux de l’AFT au 24 Spadina Road. (Photo: Laurie Humbert)

Pour son 30e anniversaire, le Club canadien de Toronto crée un événement annuel visant à reconnaître et encourager des jeunes entrepreneurs francophones: un gala des Prix RelèveTO, dont la première édition aura lieu dans l’atrium de Radio-Canada le 26 avril 2018.

Le théâtre de création La Tangente se produit pour la première fois sur la scène du Théâtre français de Toronto en présentant les deux premiers volets de la trilogie AmericanDream.ca de Claude Guilmain.

Dyane Adam
Dyane Adam

La création d’une université franco-ontarienne à Toronto, de même que la politique de bilinguisme officiel de la Ville d’Ottawa, sont incluses dans un projet de loi omnibus de fin de session – adopté quelques semaines plus tard – du gouvernement libéral de l’Ontario. On confirme aussi que Dyane Adam dirigera le comité de mise en oeuvre de l’UOF.

Le Franco-Ontarien Édouard Landry, à la fois urbaniste et artiste, sort son 3e album en 3 ans.

La sénatrice Lucie Moncion décerne ses 12 médailles du 150e anniversaire du Sénat à des Franco-Ontariens de toutes les régions.

Une tradition qui se confirme: le marché de Noël du quartier de la Distillerie.

Le grand sapin de Noël à la Distillerie.
Le grand sapin de Noël à la Distillerie. (Photo: Nathalie Prézeau)

Notre chroniqueuse de langue française Michèle Villegas-Kerlinger rapporte que «tweeter», «uberiser» et «plate» figurent parmi les 150 nouveaux mots admis dans le dictionnaire Robert qui a fêté ses 50 ans en 2017.

Un seul spectacle grand public de Coup de coeur francophone cet automne (au lieu de trois comme avant): Mehdi Cayenne et Damien Robitaille au Adelaide Hall. Coup de coeur présente également aux élèves de nos écoles françaises l’atelier-spectacle Tam Ti Delam sur quelques grands auteurs‐compositeurs qui ont marqué l’histoire de notre chanson.

Mehdi Cayenne au Adelaide Hall le 20 novembre.
Mehdi Cayenne au Adelaide Hall le 20 novembre.

Les AFO, RÉFO et FESFO, qui mènent la cabale, depuis quelques années, pour une université «par et pour» les Franco-Ontariens, déclenchent une grosse controverse en demandant que la future Université de l’Ontario français devrait avoir l’exclusivité de l’enseignement universitaire en français à Toronto dès son ouverture en 2020 (bye bye Glendon) et, plus tard, dans les autres régions de la province (bye bye Ottawa et Laurentienne).

Une expérience théâtrale immersive dans plusieurs pièces d’une maison privée: c’est le concept de House Guests, la dernière création de la compagnie de danse-théâtre Corpus.

Pour une sixième année, le Théâtre français de Toronto donne la parole aux jeunes créateurs. Les Zinspirés: six degrés de séparation traite de leur survie dans un environnement hostile sur des modes comiques, tragiques ou poétiques.

Les auteurs «zinspirés»: Catalina Lu, Anca Maglaviceanu, Amando Muheto, Maxime Cardinal et Adèle Lukusa. (Photo: Chanda Gibson)
Les auteurs «zinspirés»: Catalina Lu, Anca Maglaviceanu, Amando Muheto, Maxime Cardinal et Adèle Lukusa. (Photo: Chanda Gibson)

En tête des sondages à six mois des élections générales, le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario de Patrick Brown publie un programme remarquable par sa prudence et son pragmatisme, fondé sur cinq «garanties aux gens».

Le Conseil scolaire Viamonde, qui venait de recevoir une avalanche de lettres de parents de Leslieville et des Beaches contestant son intérêt pour l’ancienne école Greenwood du TDSB, demande néanmoins au ministère de l’Éducation le financement qui lui permettrait de transformer ce bâtiment en une école secondaire capable d’accueillir jusqu’à 512 élèves. La Coalition PESQ répond qu’il faudrait y ajouter l’usage du parc Felstead à côté de l’école.

Le président de Viamonde, Jean-François L'Heureux, et Martin Bertrand, directeur de l'Éducation.
Le président de Viamonde, Jean-François L’Heureux, et Martin Bertrand, directeur de l’Éducation. (Photo: François Bergeron)

Après avoir publié le récit Ma jumelle m’a quitté dans la dignité, notre collaborateur Paul-François Sylvestre se penche sur un état des lieux de l’aide médicale à mourir et du suicide assisté en Europe et en Amérique dans un court inventaire intitulé tout simplement Le Droit de mourir dignement, toujours aux Éditions du GREF.

Claude Guilmain remporte le Prix Christine Dumitriu Van Saanen 2017 du Salon du livre de Toronto pour sa pièce de théâtre AmericanDream.ca. Le Salon fêtait par ailleurs cette année son 25e anniversaire.

Claude Guilmain
Claude Guilmain au Salon du livre de Toronto 2017. (Photo: François Bergeron)

DÉCEMBRE

La troupe de théâtre communautaire Les Indisciplinés touche à l’absurde avec Frontières libres, qui met en scène 17 personnages farfelus, touchants ou pittoresques dans le train Ottawa-Hearst.

robotsOn a besoin de plus en plus de contenus éducatifs numériques en français, lit-on dans un Livre blanc sur «la révolution numérique» diffusé par le Groupe Média TFO.

Le Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto ne se sera réuni qu’à une seule occasion cette année; sa réunion du 5 décembre a été reportée au 29 janvier. Pas fort…

Un autre spectacle des Fêtes des Voix du Coeur très apprécié à l’église du Sacré-Coeur, au profit des CAH.

Beaucoup de monde à l’assemblée générale annuelle de l’ACFO-Toronto: un signe de renaissance du lobby politique des Franco-Torontois.

Oasis Centre des femmes et sept autres organismes publient leur recherche sur la littératie financière des femmes francophones du Grand Toronto.

Les élus du Conseil scolaire catholique MonAvenir, qui couvre Toronto et le Centre-Sud de la province, réélisent Melinda Chartrand et Geneviève Grenier à la présidence et la vice-présidence.

Raymond Théberge
Raymond Théberge

Après un an de tergiversations et de ratés, un commissaire aux langues officielles du Canada est trouvé en la personne du recteur de l’Université de Moncton, Raymond Théberge.

Nouvelle étape de la revitalisation de la Place de l’Ontario avec un festival d’hiver et une patinoire, quelques mois après la réouverture de la Cinésphère.

Collaboration spéciale du Grand Nord: l’enseignant Julien Lagarde relate son installation avec sa famille à Cape Dorset au Nunavut.

Roland Lescure, le député de l’Amérique du Nord à l’Assemblée nationale française, fait la promotion du logiciel de démocratie participative Fluicity.

Roland Lescure
Roland Lescure

Le Labo d’arts médiatiques inaugure ses locaux du 401 de la rue Richmond Ouest, dans un édifice abritant d’autres organismes artistiques. Barbara Gilbert avait été confirmée en juin à la direction de l’organisme.

À la tribune du Club canadien de Toronto, le consul de l’Ukraine souligne les liens particuliers qui unissent le Canada et l’Ukraine.

Nomination du juge en chef du Canada Richard Wagner en plein débat sur le bilinguisme obligatoire des juges de la Cour suprême et sur l’éventuelle arrivée d’un ou d’une juge issu(e) des Premières Nations.

FrancoQueer lance un Café bilingue à la librairie Glad Day: des activités proposées aux LGBT anglophones pour apprendre le français «dans un environnement inclusif et convivial».

Centres Accueils Héritage sera exempté d’impôt foncier, une économie d’environ 350 000 $ par année, dénouement de quatre ans de négociations avec la Ville et la Province. Par ailleurs, Isabelle Girard quitte la direction de l’organisme qui s’occupe des aînés francophones dans le Grand Toronto pour prendre les rênes de l’ACÉPO, l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario.

L'édifice à logements pour aînés francophones Place St-Laurent, des Centres d'Accueil Héritage.
L’édifice à logements pour aînés francophones Place St-Laurent, des Centres d’Accueil Héritage.

Le métro de Toronto dépasse désormais les frontières politiques de la ville: la ligne 1, qui s’arrête notamment à l’Université York, se rend jusqu’à l’hôtel de ville de Vaughan.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2018!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

ARTmonie contre les stéréotypes de genre

Viamonde
Des élèves des écoles Micheline-Saint-Cyr, de Toronto, et De-Lamothe-Cadillac, de Windsor, ont remporté le concours ARTmonie dans les écoles du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur