Eugenia Doval, championne de la lecture

Eugenia Doval (Photo: Veronica Slater)

Eugenia Doval (Photo: Veronica Slater)


12 juillet 2017 à 14h28

Eugenia Doval, bibliotechnicienne à l’école élémentaire Charles-Sauriol, dans le quartier Dundas ouest et Dupont à Toronto, était une des «Championnes de la lecture» de la maison d’édition Scholastic au mois de juin.

En février, elle avait gagné, avec sa collègue de Waterloo, Diane Quessy, le prix Micheline-Persaud 2017 de l’Association des bibliothèques de l’Ontario.

C’est sa communauté scolaire, reconnaissante des efforts qu’elle déploie pour intéresser les jeunes aux livres, notamment à travers le programme «la Forêt de la lecture», qui a soumis sa candidature pour le prix de Scholastic, remis chaque mois à cinq organismes ou éducateurs du Canada s’étant distingués par leur promotion de la lecture dans leur milieu.

Amour de la lecture

«En plus d’être une bibliothécaire passionnée à l’école Charles-Sauriol, Eugenia Doval est aussi une femme exceptionnelle qui fait rayonner son amour de la lecture dans toutes les activités qu’elle organise», a-t-on fait valoir à Scholastic.

Née en Argentine, elle est passée par Montréal avant de s’établir à Toronto, où son conjoint, Jean-François L’Heureux, est président du Conseil scolaire Viamonde. Ils ont cinq enfants. À l’emploi de Viamonde dans divers postes depuis 5 ans, elle est diplômée en bibliotechnique du Collège Mohawk depuis l’automne dernier.

«C’est une nouvelle carrière pour moi», confirme-t-elle à L’Express, «mais j’aime les livres et la lecture depuis longtemps et j’ai toujours beaucoup lu à mes enfants.»

Activités ludiques

À l’école Charles-Sauriol, elle organise des soirées littéraires pour les familles de la communauté, des visites d’auteurs et d’illustrateurs pour les élèves de tous les niveaux, des visites virtuelles avec les créateurs, des sorties dans d’autres bibliothèques et au Salon du livre. Elle dit aussi essayer de faire en sorte que «même les jeunes qui ne lisent pas beaucoup y trouvent leur compte».

Elle se rend notamment avec ses élèves à Harbourfront à la remise annuelle des prix de la Forêt de la lecture. «Les élèves ont voté pour leurs livres et leurs auteurs préférés, et ils sont vraiment très enthousiastes quand c’est leur choix qui gagne», raconte-t-elle. «Cet événement, c’est comme un concert rock de littérature jeunesse!»

Une partie de ces activités s’inscrit dans le cadre de son travail, mais Eugenia Doval y consacre aussi de nombreuses heures de bénévolat.

Selon ses collègues, «la bibliothèque de l’école est maintenant un lieu dynamique où les jeunes découvrent les nouveautés de l’heure et les classiques incontournables», grâce à cette «Championne de la lecture».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Employé a la vente au detail – MEPHISTO

MEPHISTO
La boutique de chaussures « MEPHISTO confort de France » recherche un collaborateur à la vente au 1177  Yonge St à Toronto (centre ville), au Nord de Bloor St Summerhill station...
En lire plus...

Lave-auto Mobile Léandre Rossignol

preview1
Chez Lave-Auto Mobile Léandre Rossignol, votre voiture c’est notre passion. Que ce soit pour un lavage intérieur, extérieur, pour un cirage ou pour un reconditionnement de peinture, nous nous...
En lire plus...

HP ELITEBOOK 8460P I5-2540M 2.60GHZ USB 3.0 WEBCAM WIN 10 FR

IMG_7651
– Hp elitebook 8460p – Processeur intel core i5-2540M – 2.60ghz max 3.30ghz – Moniteur 14.1’’ – 4gb ram mémoire – 320gb HDD disque dur – Licence WINDOWS 7...
En lire plus...

Les Voix du cœur recherchent de nouveaux talents

Une scène du spectacle des Voix du Coeur au théâtre Bluma Appel en mai 2016.
Le spectacle du printemps portera sur les cinq sens...
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h57

Didier Leclair se dit «écrivain de la marge»

Didier Leclair à la bibliothèque de Toronto le 18 septembre.
Écrire en français hors Québec: tout un défi
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h03

Six Franco-Ontariens à la rencontre d’une Première Nation

Les Franco-Ontariens participent à une cérémonie autochtone.
Au pays des Wahgoshigs
En lire plus...

20 septembre 2017 à 13h31

Nouveau conseil d’administration pour le CFT

Le nouveau conseil d'administration du Centre francophone de Toronto. À gauche: le président Jean-Luc Bernard.
Le CFT a reçu le titre d’«organisation phare» de la part de Centraide/United Way
En lire plus...

19 septembre 2017 à 17h35

Des wraps pour les adeptes de l’alimentation crue

WrapItUpRAW-taco-web-79f4912ff1dacc222fd91b2b6532550aacd9e3fb
La production exige beaucoup de travail, mais la commercialisation se fait en un tour de main.
En lire plus...

19 septembre 2017 à 15h21

Les finalistes du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen

Paul-François Sylvestre, Gabriel Osson, Claude Guilmain
Tous Torontois
En lire plus...

19 septembre 2017 à 11h22

Rentrée télé: des champions… et un point de saturation

La série de six épisodes Comment devenir adulte, de Wookie Films (Winnipeg), est diffusée cet automne sur la chaîne Unis. Dans la photo, Rémi, Vanessa, Simon et Bréanne préparent la rentrée au Collège Louis-Riel. (Photo: Wookie Films)
L’offre télévisuelle de l’automne est lancée dans l’inquiétude. Les producteurs se mobilisent pour défendre la clause d’exception culturelle attaquée par Washington dans les pourparlers...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 16h01

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur