L’Ordre du Mérite à Thierry Lasserre

Un «engagement sans faille» envers la francophonie

Plusieurs amis ont fêté Thierry Lasserre à l'AFT. 2e à l'avant: Josette Villavarayan, 4e et 5e: Thierry et Christelle Lasserre, 6e: l'ambassadrice Kareen Rispal, 9e: le consul Marc Trouyet.


28 juin 2017 à 12h16

Le directeur général sortant de l’Alliance française de Toronto, Thierry Lasserre, a été promu  au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite au cours d’une cérémonie, lundi soir à l’AFT, présidée par la nouvelle ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal.

M. Lasserre quitte Toronto cet été pour diriger le réseau de l’Alliance française en Chine et en Mongolie. Mme Rispal, qui dirigeait le bureau des Amériques et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères à Paris, remplace Nicolas Chapuis, qui est retourné au ministère. Elle a aussi été conseillère culturelle et de coopération à l’ambassade de France à New York de 2006 à 2010.

Récompensé pour son «engagement sans faille au service de la francophonie», Thierry Lasserre respecte bien les valeurs de l’Ordre national du Mérite, a souligné l’ambassadrice: «traduire le dynamisme de la société», «donner l’exemple», «reconnaître la diversité» de la société française, ses cultures, ses origines sociales, ses nouveaux secteurs économiques. L’Ordre reconnaît également l’engagement de la jeunesse.

La nouvelle ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, a décoré le directeur sortant de l'AFT, Thierry Lasserre, de l'Ordre national du Mérite.
La nouvelle ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, a décoré le directeur sortant de l’AFT, Thierry Lasserre, de l’Ordre national du Mérite.

Une cérémonie quasi familiale

«La première fois que j’ai rencontré Monsieur Lasserre je me suis dit ‘mon Dieu qu’il parle beaucoup’», a raconté le maître de cérémonie Guy Mignault, ex-directeur artistique du Théâtre français de Toronto. «Mais pour notre plus grand bonheur, il est à la tête de l’Alliance française depuis 2013 et en a fait la plus importante au monde.»

«L’AFT bénéficie, grâce à vos efforts et votre infatigable énergie, d’un magnifique théâtre, de huit nouvelles salles de classe, et de la seule librairie francophone de Toronto», a souligné l’ambassadrice.

«Voilà une Alliance française dynamique que vous quittez, et vous pouvez être fier du travail accompli.»

Pôle de la francophonie torontoise

L’AFT, originellement et encore principalement une école de français langue seconde pour adultes, comme les autres membres du réseau international centenaire, est à Toronto le principal centre culturel francophone, organisant chaque année près d’une centaine de conférences, projections de films, concerts et spectacles attirant plus de 15 000 personnes par année.

Son conseil d’administration est torontois, mais son directeur est fourni par la France. L’identité du remplaçant de Thierry Lasserre n’est pas encore connue.

Dans une «première vie» en France, Thierry Lasserre a été inspecteur de la jeunesse et des sports pour le compte de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Casser le mur des solitudes

«Je tiens à remercier les 175 personnes avec qui j’ai travaillé et mon équipe de direction, sans qui nous n’aurions pas pu accomplir ce qui a été accompli», a mentionné M. Lasserre.

«On a réussi un acte majeur, casser le mur des solitudes», soutient-il, en faisant allusion aux nombreux partenariats conclus entre l’AFT et de prestigieuses institutions culturelles torontoises, ainsi qu’avec des organismes franco-torontois. «Le français n’est pas minoritaire en Ontario, c’est une langue fondatrice, et les francophonies de Toronto sont nombreuses.»

L’Alliance française reste tatouée sur son cœur. Depuis plus de 25 ans, Thierry Lasserre est au service du monde associatif, de l’éducation, de la culture et de la francophonie. Cette récompense dit-il, ne fait que renforcer son engagement.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur