Plus de 200 artistes passeront par l’AFT en 2017-18

Thierry Lasserre s'en va en Chine et en Mongolie

Thierry Lasserre
Partagez
Tweetez
Envoyez

Après quatre ans à la barre de l’Alliance française de Toronto, Thierry Lasserre s’envolera bientôt pour la Chine et la Mongolie, toujours pour le réseau international d’écoles de français langue seconde et de centres culturels fondé à Paris en 1883 par Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps et Jules Verne.

L’identité de son remplaçant sera connue plus tard cet été. L’AFT soulignait ses succès, vendredi soir, et en profitait pour dévoiler les grandes lignes de sa nouvelle année culturelle qui débutera en septembre.

En 2017-18, le théâtre Spadina et la galerie Pierre Léon au centre-ville – de même que les quatre campus de Markham, North York, Mississauga et Oakville – accueilleront plus de 120 événements impliquant plus de 200 artistes de tous les horizons de la francophonie: 35 conférences, 8 expositions, 35 projections de films, 25 concerts, 3 spectacles de théâtre et de danse et 9 activités spéciales pour les enfants.

Patricla Guérin et Thierry Lasserre.
Patricla Guérin et Thierry Lasserre.

La coordonnatrice culturelle Patricia Guérin souligne que l’AFT fêtera notamment le 100e anniversaire de la disparition de Claude Debussy avec Olivier De Spiegeleir, pianiste belge de renommée internationale. Quatre projections d’opéras italiens issus du festival Verdi de Parme, seront présentées en collaboration avec l’Istituto Italiano di Cultura. La musique classique sera aussi à l’honneur avec trois concerts de musique baroque.

À l’occasion de la journée Internationale de la Femme, le 8 mars 2018, on recevra l’intellectuelle canadienne Maïr Verthuy, fondatrice de l’Institut Simone de Beauvoir à Montréal.

L’AFT continuera de s’associer au Festival international du film de Toronto (septembre), à la Semaine de l’éducation de l’Holocauste (novembre), au Mois de l’Histoire des Noirs (février), au festival de photo CONTACT et le Toronto Comic Arts Festival.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Le slammeur Yao sera de la programmation de l'AFT cette année.
Le slammeur Yao sera de la programmation de l’AFT cette année.

Une nouvelle série de films, mettant en perspective et en contexte les pièces présentées au Théâtre français de Toronto, a été élaborée. De même, plusieurs soirées musicales et des conférences seront organisées en parallèle aux concerts du Conservatoire Royal de Musique et de l’Orchestre Symphonique de Toronto.

Comme à son habitude, l’AFT décline son année culturelle en cinq thèmes, qui reviennent au fil des activités programmées. Cette année, on évoquera: «le scandale artistique», «le corps: apparence, transformation et mouvement», «la force de l’engagement», «1917: l’année de tous les bouleversements», «Terre de confluences: Afrique, Europe et Amérique».

Le journaliste Steve Paikin brossera un portrait de l'ancien premier ministre ontarien Bill Davis.
Le journaliste Steve Paikin brossera un portrait de l’ancien premier ministre ontarien Bill Davis.

Mentionnons que l’AFT offre depuis quelques années une Maison des arts et des loisirs: un programme d’activités créatives après-l’école pour les enfants. Au programme dès la rentrée de septembre: danse, musique, théâtre, arts créatifs, jeux de société, aide aux devoirs. Et pendant le congé de mars, l’AFT installe dans ses cinq campus des camp de vacances en immersion française.

La nouvelle brochure annuelle de l’AFT sera disponible dans les prochains jours, et toutes les activités sont affichées dans son calendrier en ligne.

aft

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur