Bio, végé et… grillons: de «nouvelles valeurs» pour la cuisine québécoise

Rendez-Vous Gourmet Québec à Toronto

Jonathan Lapierre-Réhayem, chef diplomé de l'ITHQ au Rendez-vous gourmet Quebec 2017.


27 octobre 2017 à 11h21

Bio, végé, sans gluten, sans gaspillage… Pour la 7e édition du Rendez-Vous Gourmet Québec de Toronto, organisé le 25 octobre par le ministère québécois de l’Agriculture, le Bureau du Québec à Toronto et Restaurants Canada, producteurs québécois et gérants d’entreprises alimentaires ontariennes se sont retrouvés au Arcadian Court, rue Bay, autour de nouvelles valeurs chères aux spécificités québécoises.

L’ex-ministre Liza Frulla, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), partenaire de l’événement pour la première fois, insiste auprès de L’Express sur la «qualité» et la «spécificité» des produits exposés.

Et force est de constater que la gastronomie québécoise impressionne au Rendez-Vous Gourmet: entre les exposants de burgers à la viande de bison et de fromages frais, on trouve des projets novateurs qui se font leur place dans la salle d’exposition.

Gabrielle Faraggi, de Crickstart.
Gabrielle Faraggi, de Crickstart.

L’Express a rencontré Gabrielle Faraggi, vendeuse pour Crickstart, une entreprise alimentaire dont les produits ont pour ingrédient principal… le grillon!

Biologique, sans gluten et sans produit laitier, les produits Crickstart sont même acceptés pas beaucoup de végétariens et végétaliens, selon la jeune femme. Elle explique «nous voyons que les végétariens et végans apprécient la démarche éthique et l’aspet éco-responsable de l’élevage de grillons.»

Elle ajoute même: «Nou faisons certainement face à une barrière culturelle et psychologique dans les pays de l’ouest! Mais à date les gens reçoivent très bien l’idée et nous voyons une belle croissance de nos vente autant au détails qu’en ligne, surtout dans la région de Toronto.»

Barres de céréales chocolatées, gâteaux apéritifs à l’olive et mélanges aux fruits pour smoothies, tous sont principalement composés de grillons. «Le grillon est une source complète de protéines, avec un apport supérieur à celui de certaines plantes par exemple» explique Gabrielle. «On y trouve de la vitamine B12, très bonne pour l’organisme!»

Les grillons utilisés par l’entreprise québécoise sont d’ailleurs élevés dans une ferme ontarienne.

Kevin Creuser, associé chez Bec Soda Inc.
Kevin Creuser, associé chez Bec Soda Inc.

Plus loin, c’est le dynamique créateur de l’entreprise Bec Sodas Inc, Kevin Creuser, qui vante ses «sodas bio au sirop d’érable». Canneberge, citron… là aussi il y en a pour tous les goûts. «On propose une alternative biologique aux géants du soda!»

Contrairement à Crickstart, qui distribue déjà ses produits en Ontario, Kevin cherche ici à débuter l’exportation de ses sodas dans notre province.

L’ITHQ avait invité au salon le chef québécois Jonathan Lapierre-Réhayem, qui a passé la matinée derrière les fourneaux à cuisiner les produits offerts par les exposants. Sa mission était de mettre en avant saisonnalité et produits locaux.

«L’ITHQ est la vitrine des produits québécois et canadiens», explique Liza Frulla. «Notre objectif ici est de démontrer la qualité de nos produits aux restaurateurs et commerçants ontariens, mais aussi à nos étudiants.»

Selon Nicole Lemieux, chef de poste du Bureau du Québec à Toronto, la métropole est très réceptive aux innovations gastronomiques et à l’industrie alimentaire québécoise.

Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ.
Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le programme relais du Collège Boréal: un tremplin d’intégration

programme Relais Leadership et Management
C’est un moment émouvant qui s’est déroulé au 3e étage du 1er Yonge Street, dans l’auditorium du Collège Boréal, le 14 mars. Cette année,...
En lire plus...

18 mars 2019 à 14h42

Extrémisme: des solutions à connecter au 21e siècle

fusillade, tuerie, massacre
La vitesse à laquelle la propagation de la vidéo du tueur de Christchurch s’est faite illustre le dérapage social que sont devenus les réseaux...
En lire plus...

Une semaine d’activités pour souligner la francophonie

La Semaine de la francophonie de Toronto sera lancée le mercredi 20 mars, Journée internationale de la francophonie. S’en suivra, jusqu’au 30 mars, une...
En lire plus...

18 mars 2019 à 9h00

Des règles internationales sur l’édition du génome humain?

OMS, ONU, Nations-Unies
Les modifications génétiques de l’embryon sont peut-être à nos portes, mais comment les encadrer? C’est pour apporter un éclairage que l’Organisation mondiale de la...
En lire plus...

18 mars 2019 à 7h00

Aucune société n’est immunisée contre le virus de la haine

fusillade, tuerie, massacre
50 morts, 40 blessés: l'attaque raciste contre la mosquée de Christchurch nous rappelle qu’aucune société n’est à l’abri de ce genre de délire, et...
En lire plus...

17 mars 2019 à 17h55

Avec Françoise Sullivan, le McMichael fait un saut dans l’avenir

Entrevue avec Françoise Sullivan sur la rétrospective de son oeuvre de 70 ans au musée McMichael, à Kleinburg, jusqu'au 12 mai.
En lire plus...

17 mars 2019 à 13h00

Ségovie : une histoire endiablée

Ségovie est une ville du centre de l'Espagne, située à seulement 90 kilomètres au nord-ouest de la capitale Madrid. Son aqueduc a été construit...
En lire plus...

17 mars 2019 à 11h00

Rolling Stones et Hell’s Angels dans un polar français

Éditions de La Martinière
Le 6 décembre 1969, les Rolling Stones tiennent un concert sur le circuit de stock-car d’Altamont, en Californie. Les Hell’s Angels ont pour tâche...
En lire plus...

17 mars 2019 à 9h00

Quiz : Fêtes nationales

quiz
Quiz : Ne ratez pas les fêtes nationales les plus importantes.
En lire plus...

17 mars 2019 à 7h00

Star Wars débarque à l’Orchestre symphonique

TSO
Parce qu’heureusement, il n’est pas forcément nécessaire d’aller sur la planète Tatooine pour être projeté dans l’univers Star Wars, l’Orchestre symphonique de Toronto en...
En lire plus...

16 mars 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur