Bio, végé et… grillons: de «nouvelles valeurs» pour la cuisine québécoise

Rendez-Vous Gourmet Québec à Toronto

Jonathan Lapierre-Réhayem, chef diplomé de l'ITHQ au Rendez-vous gourmet Quebec 2017.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Bio, végé, sans gluten, sans gaspillage… Pour la 7e édition du Rendez-Vous Gourmet Québec de Toronto, organisé le 25 octobre par le ministère québécois de l’Agriculture, le Bureau du Québec à Toronto et Restaurants Canada, producteurs québécois et gérants d’entreprises alimentaires ontariennes se sont retrouvés au Arcadian Court, rue Bay, autour de nouvelles valeurs chères aux spécificités québécoises.

L’ex-ministre Liza Frulla, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), partenaire de l’événement pour la première fois, insiste auprès de L’Express sur la «qualité» et la «spécificité» des produits exposés.

Et force est de constater que la gastronomie québécoise impressionne au Rendez-Vous Gourmet: entre les exposants de burgers à la viande de bison et de fromages frais, on trouve des projets novateurs qui se font leur place dans la salle d’exposition.

Gabrielle Faraggi, de Crickstart.
Gabrielle Faraggi, de Crickstart.

L’Express a rencontré Gabrielle Faraggi, vendeuse pour Crickstart, une entreprise alimentaire dont les produits ont pour ingrédient principal… le grillon!

Biologique, sans gluten et sans produit laitier, les produits Crickstart sont même acceptés pas beaucoup de végétariens et végétaliens, selon la jeune femme. Elle explique «nous voyons que les végétariens et végans apprécient la démarche éthique et l’aspet éco-responsable de l’élevage de grillons.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elle ajoute même: «Nou faisons certainement face à une barrière culturelle et psychologique dans les pays de l’ouest! Mais à date les gens reçoivent très bien l’idée et nous voyons une belle croissance de nos vente autant au détails qu’en ligne, surtout dans la région de Toronto.»

Barres de céréales chocolatées, gâteaux apéritifs à l’olive et mélanges aux fruits pour smoothies, tous sont principalement composés de grillons. «Le grillon est une source complète de protéines, avec un apport supérieur à celui de certaines plantes par exemple» explique Gabrielle. «On y trouve de la vitamine B12, très bonne pour l’organisme!»

Les grillons utilisés par l’entreprise québécoise sont d’ailleurs élevés dans une ferme ontarienne.

Kevin Creuser, associé chez Bec Soda Inc.
Kevin Creuser, associé chez Bec Soda Inc.

Plus loin, c’est le dynamique créateur de l’entreprise Bec Sodas Inc, Kevin Creuser, qui vante ses «sodas bio au sirop d’érable». Canneberge, citron… là aussi il y en a pour tous les goûts. «On propose une alternative biologique aux géants du soda!»

Contrairement à Crickstart, qui distribue déjà ses produits en Ontario, Kevin cherche ici à débuter l’exportation de ses sodas dans notre province.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’ITHQ avait invité au salon le chef québécois Jonathan Lapierre-Réhayem, qui a passé la matinée derrière les fourneaux à cuisiner les produits offerts par les exposants. Sa mission était de mettre en avant saisonnalité et produits locaux.

«L’ITHQ est la vitrine des produits québécois et canadiens», explique Liza Frulla. «Notre objectif ici est de démontrer la qualité de nos produits aux restaurateurs et commerçants ontariens, mais aussi à nos étudiants.»

Selon Nicole Lemieux, chef de poste du Bureau du Québec à Toronto, la métropole est très réceptive aux innovations gastronomiques et à l’industrie alimentaire québécoise.

Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ.
Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur