Soupes, crêpes et gâteaux aux grillons

Trois frères en font l'élevage commercial en Ontario

Grillons et ténébrions sont élevés dans des poulaillers modifiés chez Entomo Farms.


12 juillet 2016 à 9h43

Les frères Darren, Ryan et Jarrod Goldin attribuent une grande part de leur succès dans la vie au conseil que leur répétaient leurs parents qui avaient l’esprit d’entreprise. Pendant leur jeunesse en Afrique du Sud, on leur disait de «poursuivre leurs rêves, aussi fous qu’ils soient».

Ce conseil les a bien servis. Aujourd’hui, les trois frères exploitent Entomo Farms, une entreprise d’entomoculture (les insectes) à Norwood, à l’est de Peterborough..

Darren et Ryan avaient d’abord commencé comme fournisseurs d’insectes pour nourrir les reptiles.

Jarrod avait toujours espéré travailler auprès de ses frères. Après avoir vu un candidat à l’émission Shark Tank faire la promotion d’une barre énergétique à base de grillons, ils ont commencé à songer à l’idée de produire des protéines d’insectes pour la consommation humaine.

Élevage économique

Aujourd’hui, Entomo Farms vend des grillons et des ténébrions rôtis ou réduits en poudre. Ces sources de protéines de remplacement durables sont riches en protéines, en fer, en calcium, en acides aminés et en omégas, en plus d’être faibles en gras.

L’élevage de ces insectes requiert également moins de nourriture, d’eau et d’espace que l’élevage des sources de protéines traditionnelles.

Les frères Goldin ont lancé leur entreprise en 2014 dans une installation de 5 000 pieds carrés. Ils exploitent maintenant une superficie de 60 000 pieds carrés, et se préparent à une nouvelle expansion.

Grâce à des fonds d’aide au démarrage provenant des secteurs gouvernemental et privé, ils exportent maintenant leurs produits partout dans le monde.

Dégoûtant?

Alors, quel est le goût des grillons? Les frères se font souvent poser la question! Lorsque la poudre (farine) est intégrée à une préparation, elle donne un léger goût de noisette à la recette, lequel est à peine percevable.

Le goût des grillons rôtis est souvent comparé à celui des croustilles ou des noix grillées.

Sur son site Web, Entomo Farms offre diverses recettes élaborées par son propre chef et même ses clients. On y propose une soupe à l’oignon avec farine de grillons, des crêpes à base de farine de grillons, un gâteau au fromage au caramel et aux grillons, ainsi que des centaines d’autres recettes.

À leurs débuts, les frères devaient souvent répondre à une foule de questions sur l’aspect «dégoûtant» des grillons. Après tout, manger des insectes est une idée plutôt nouvelle pour les Nord-Américains.

Toutefois, dans un monde où plus de deux milliards de personnes consomment chaque jour des protéines d’insectes, les perceptions évoluent rapidement ici.

«Ce qui devrait réellement être perçu comme dégoûtant sont les boissons gazeuses, les sucreries malsaines et autres aliments hautement transformés que consomment les gens», souligne Jarrod. «Les aliments que nous proposons contribuent considérablement à la santé et au bien-être d’une personne ainsi qu’à la protection de notre planète.»

Poulaillers modifiés

L’élevage d’insectes peut sembler comme un virage de carrière pour Jarrod, chiropraticien de formation, mais il s’est toujours intéressé à la santé et à l’alimentation durable.

«Il est tout à fait absurde que notre système alimentaire n’ait jamais tenu compte de la santé et que notre système de santé n’ait jamais tenu compte de l’alimentation. Nous voulons changer cela», affirme-t-il.

Entomo Farms est une entreprise pleinement intégrée. Les grillons sont élevés dans des poulaillers modifiés où sont installés des «logis pour grillons» qui fournissent un habitat sombre et confortable et un approvisionnement constant en eau et en nourriture.

Les œufs de grillons sont recueillis et couvés, puis les insectes sont récoltés à l’âge de six semaines. Les grillons sont ensuite lavés et soit rôtis ou pulvérisés. Même le fumier (les chiures) est vendu aux jardiniers comme engrais organique.

Entomo Farms a récemment remporté le prix national Startup Canada pour le développement durable. L’entreprise a également reçu une aide financière de Cultivons l’avenir 2 (CA2), une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le Conseil de l’adaptation agricole contribue à l’exécution de CA2 en Ontario.

Les frères Darren, Ryan et Jarrod Goldin, copropriétaires d'Entomo Farms.
Les frères Darren, Ryan et Jarrod Goldin, copropriétaires d’Entomo Farms.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur