Revue de l’année 2016 pour la francophonie torontoise

Manif pour une université franco-ontarienne.


27 décembre 2016 à 14h54

En lien avec plusieurs articles publiés dans L’Express, voici une revue d’événements qui ont intéressé et impliqué la francophonie torontoise au cours des douze derniers mois.

JANVIER

Débat de caricaturistes à l’Alliance française de Toronto en hommage aux victimes de l’attentat contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo un an auparavant. Pendant ce temps, au Collège français, des jeunes discutent de liberté d’expression avec le consul de France, Marc Trouyet.

Un colloque sur les relations Ontario-Québec lance les activités du 50e anniversaire du Collège Glendon.

Le Centre francophone de Toronto coordonnera ses efforts avec 32 organismes anglophones de services en santé mentale pour qu’ils lui réfèrent les jeunes qui passent par eux, mais qui profiteraient d’une aide en français.

Le Centre francophone de Toronto au 3e étage du 555 Richmond Ouest.
Le Centre francophone de Toronto au 3e étage du 555 Richmond Ouest.

Un ancien directeur général du Centre francophone de Toronto, Jean-Gilles Pelletier, est nommé au poste nouvellement créé de directeur général du Commissariat aux services en français de l’Ontario.

Visite remarquée à la librairie Mosaïque du bédéiste québécois créateur de l’Agent Jean.

Première exposition des oeuvres produites dans le cours de peinture offert bénévolement depuis six ans par Pauline Bouchard aux Centres d’accueil Héritage.

Les francophones d’Oshawa continuent de demander la désignation de leur région sous la Loi des services en français.

Le Centre de santé communautaire Taibu devient le premier fournisseur de services de santé à offrir des soins primaires en français à Scarborough.

L'équipe du centre Taibu à Scarborough.
L’équipe du centre Taibu à Scarborough.

FÉVRIER

Lancement au Daniels Spectrum du Mois de l’Histoire des Noirs, à l’initiative du Centre francophone de Toronto, qui rend hommage à des «héros» de la francophonie torontoise.

44 films de 20 pays dans quatre salles pendant cinq jours, voilà ce que propose la 4e édition du Toronto Black Film Festival de Fabienne Colas, qui a aussi fondé le Festival international du film black de Montréal il y a 12 ans.

Générosité de la communauté pour une famille de l’école Jeanne-Lajoie qui a perdu ses biens dans un incendie.

Solidarité envers une famille éprouvée par un incendie.
Solidarité envers une famille éprouvée par un incendie.

À l’appel de l’AFO, du RÉFO et de la FESFO, une centaine de personnes manifestent à Toronto, devant l’Assemblée législative, pour réclamer la création d’une université franco-ontarienne.

Paul Dubé est nommé ombudsman de l’Ontario.

Joël Beddows succédera à Guy Mignault en tant que directeur artistique du Théâtre français de Toronto. Guy Mignault sera choisi pour jouer à la Place des Arts de Montréal dans Les Héros, au début de 2017.

Guy Mignault, Michel Dumont et Marc Legault dans Les Héros.
Guy Mignault, Michel Dumont et Marc Legault dans Les Héros.

Yasmina Male, étudiante en 12e année au Collège français de Toronto, obtient une bourse de 100 000 $ de la Fondation Loran.

La foire d’emploi du Centre francophone de Toronto grandit en importance.

La première ministre Kathleen Wynne présente à l’Assemblée législative de l’Ontario des excuses officielles pour l’adoption en 1912 du Règlement 17 qui interdisait l’enseignement en français dans les écoles.

Le Lycée français de Toronto fête ses 20 ans.

MARS

40e anniversaire du journal L’Express de Toronto!

30ans 1er Express_GREY.jpg

C’est sous le mandat de la nouvelle présidente Anne Vinet qu’on célébrera le 30e anniversaire du Club canadien de Toronto.

La pièce de théâtre Espoir/Espwa, à l’affiche du Théâtre français de Toronto, propose une vision optimiste de ce pays.

Rencontre avec l’ex-lieutenant-gouverneur James Bartleman, devenu romancier.

Premier mini-festival francophone du Canadian Stage, au théâtre de la rue Berkeley, coïncidant avec la Semaine de la Francophonie à Toronto, avec l’Acadienne Lisa LeBlanc et la Montréalaise de parents haïtiens Mélissa Laveaux.

Le fondateur de SOS Devoirs, l’enseignant Marc Albert Cormier, est fait chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Rencontre avec l’humoriste québécois Sébastien Bourgault, qui ne parlait pas anglais il y a quatre ans, pour qui Toronto est un tremplin vers la gloire à Los Angeles.

L'humoriste Sébastien Bourgault.
L’humoriste Sébastien Bourgault.

Retour à Toronto des Monologues du Vagin pour la Journée internationale de la femme.

Première hors Québec de L’Oratorio de Noël, la dernière pièce de Michel Tremblay, au théâtre du campus Glendon de l’Université York, grâce au Théâtre L’On Donne (de London).

13e édition du Festival Quand ça nous chante des conseils scolaires franco-ontariens.

La première «vraie cabane à sucre canadienne-française», créée à Sugar Beach par les gestionnaires du secteur riverain de Toronto, attire beaucoup de monde.

Le duo bilingue Georgian Bay lance son nouvel album Patience au Burdock.

Latinos, Italiens, Haïtiens, Québécois de souche, Français de France, musulmans, féministes: l’humoriste Sugar Sammy n’épargne personne dans son spectacle à guichet fermé dans le cadre de la Semaine de la Francophonie à Toronto.

Sugar Sammy
Sugar Sammy

Le nouveau volet du Programme de mobilité internationale, visant à attirer des travailleurs qualifiés francophones à l’extérieur du Québec, équivaut à un rétablissement du programme Avantage significatif francophone aboli à l’automne 2014.

Deuxième activité de levée de fonds du théâtre Novo, sur le thème du cabaret multidisciplinaire, au Round Venue du Kensington Market.

Activité franco-ontarienne au Centre culturel canadien à Paris, avec des écrivains de Toronto.

C’est devenu une tradition: la police de Toronto souligne la Journée internationale de la francophonie.

Le chef de la police de Toronto, Mark Saunders.
Le chef Mark Saunders.

Le premier budget du gouvernement de Justin Trudeau nous annonce une décennie de déficits beaucoup plus élevés que promis.

Un réseau muséal créé par le Musée royal d’Ontario (ROM) et Parcs Canada fera connaître les découvertes sur l’expédition Franklin dans dix musées du pays, d’Halifax à Victoria.

La plupart des panélistes du 3e Forum annuel de la francophonie torontoise, au campus Glendon de l’Université York, estiment que le bilinguisme est davantage un atout qu’un outil à double tranchant.

Avec l’Université Western, les Centres d’accueil Héritage forment 14 aînés pour devenir ambassadeurs de leur programme Dr Actif.

Le collège d’arts appliqués et de technologie La Cité, dont le campus principal est à Ottawa, inaugure ses locaux de Toronto, au Centre francophone.

La communauté du campus bilingue Glendon de l’Université York célèbre sa désignation partielle sous la loi des services en français de l’Ontario.

Désignation du Collège Glendon sous la Loi des services en français.
Désignation du Collège Glendon sous la Loi des services en français.

L’équipe de l’émission radio-canadienne À la semaine prochaine enregistre son émission à Toronto, au théâtre de la rue Berkeley, devant une foule enthousiaste et bruyante à souhait.

AVRIL

Le Musée Royal de l’Ontario inaugure son exposition Tatoueurs, tatoués, en provenance du Musée du Quai Branly, à Paris.

Le Franco-Ontarien Marco Dubé est nommé à la direction des services régionaux de Radio-Canada à travers le pays.

Mini festival Cinéfranco – qui fait face à des difficultés financières – au théâtre de l’Alliance française avec six films québécois et un du Nouveau-Brunswick.

La Faculté de droit de l’Université de Montréal dispose maintenant d’un Observatoire national en matière de droits linguistiques, dirigé par Maître Frédéric Bérard, doctorant et chargé de cours, et par Stéphane Beaulac, professeur titulaire.

Ouverture officielle de l’école élémentaire catholique du Bon-Berger, rue Jones dans le quartier Leslieville de Toronto.

Graham Fraser commente le 50e anniversaire du discours du premier ministre Lester Pearson à la Chambre des communes expliquant la nouvelle politique linguistique de son gouvernement.

Quatre premières places sur cinq indicateurs de réussite: un résultat provincial historique pour le Collège Boréal.

L'ex-président du Collège Boréal, Pierre Riopel.
L’ex-président du Collège Boréal, Pierre Riopel.

Gala Juste pour rire du Concours LOL Mort de rire! pour le Centre-Sud de l’Ontario.

Le Conseil scolaire Viamonde organise à l’école Toronto Ouest son premier festival de musique de trois jours – Monde le son – pour les élèves de ses écoles secondaires.

TFO fournira du contenu à la Louisiana Public Broadcasting, membre du réseau PBS. En octobre, c’est l’ensemble du réseau américain PBS qui prendra le contenu de TFO.

L’histoire de l’Ontario français et l’identification des jeunes au patrimoine franco-ontarien sont au cœur du message livré par notre chroniqueur Paul-François Sylvestre au congrès annuel de l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne.

La clinique juridique du Centre francophone de Toronto offre maintenant des services de représentation en cour.

MAI

Entre Rob Ford (décédé le 22 mars) et Donald Trump (élu le 8 novembre), il y a eu Pierre Karl Péladeau. La démission du chef du Parti québécois, moins d’un an après avoir été élu facilement à ce poste, prend tout le monde par surprise.

Nouveau succès pour le Théâtre Étienne-Brûlé avec Pâté de campagne, une comédie mettant en vedette une quinzaine d’étudiants dans des rôles loufoques, sous la direction de l’enseignant et fondateur de la troupe, Luc Bernier.

Une scène de «Pâté de campagne» à l'école Étienne Brûlé.
Une scène de «Pâté de campagne».

Victoire de Black Lives Matter Toronto: la Procureure générale Madeleine Meilleur demande à un juge d’examiner le travail des trois organismes de surveillance de la police.

C’est confirmé: à compter de l’édition de mai 2017, les catégories du Gala biannuel des prix Trille Or seront désormais ouvertes aux artistes de l’Ouest au même titre qu’aux artistes de l’Ontario.

Troisième saison de l’expérience Rond Point, organisée par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), pour trois artistes solos et un groupe, tous auteurs-compositeurs-interprètes.

Trois représentants du Conseil scolaire Viamonde se rendent à Rennes, en France, afin de s’exposer à d’autres pratiques pédagogiques. Cette visite fait suite à celle, chez nous, en 2015, d’une directrice de l’Académie de Rennes.

À l’heure où le Canada accepte des milliers de réfugiés syriens, les participants à un débat à l’Alliance française se montrent plutôt pessimistes pour l’avenir de la Syrie.

Dans le sillage d’Occupy Wall Street et du Printemps érable au Québec, Nuit debout devient le rendez-vous de toutes les contestations Place de la République à Paris.

La Société d’histoire de Toronto profite de la première du Placard, de Francis Weber, pour remettre son prix Jean Baptiste-Rousseau à Guy Mignault, le directeur artistique du Théâtre français de Toronto, «pour sa contribution à la vie culturelle francophone à Toronto».

La Tangente marque ses 20 ans de création théâtrale à Toronto avec la mise en lecture de La Passagère, de Claude Guilmain, qui a été la pièce franco-ontarienne grand public la plus jouée au Québec.

lapassagereOn a rendu hommage au regretté écrivain franco-torontois Pierre Léon lors d’un colloque à Rome.

Le Centre culturel canadien accueille à Paris l’artiste franco-ontarien Mehdi Cayenne, pour un concert intimiste dans le cadre de sa mini-tournée française.

Barbara-Audrey Bergeron, cofondatrices de la troupe de théâtre Les Indisciplinés de Toronto et de la ligue d’improvisation Les Improbables, est récompensée par un prix Saphir de la Fondation franco-ontarienne.

La première Course Viamonde, dans le quartier des Beaches de Toronto, attire plus de 1700 élèves.

10e anniversaire de la Francourse au parc provincial Bronte Creek, une activité à laquelle participent 3600 jeunes de nos écoles francophones.

Le jury du Festival de Cannes accorde à Xavier Dolan son Grand Prix, la plus haute récompense après la Palme d’Or, pour Juste la fin du monde.

40e anniversaire de la liaison Toronto-Paris sur les ailes d’Air France.

Portes ouvertes des «Leslie Barns», la nouvelle station d’entretien des streetcars de la Commission des transports de Toronto à l’angle de Lakeshore et Leslie.

Le nouveau garage de streetcars à l'angle Leslie et Lakeshore.
Le nouveau garage de streetcars à l’angle Leslie et Lakeshore.

Que des éloges pour Au fil du temps: de 1900 à 2016, le spectacle annuel de l’ensemble musical Les Voix du Coeur, au théâtre Bluma Appel de l’Université de Toronto.

Près de 165 personnes participent à une soirée spéciale au profit du Théâtre français de Toronto, qui rendait hommage à son directeur artistique sortant, Guy Mignault. Le mois suivant, c’est le Club canadien de Toronto qui remplira la salle de bal du Royal York pour remercier Guy Mignault.

JUIN

Notre correspondant Charles-Antoine Rouyer a visité la nouvelle Cité du vin de Bordeaux.

La Cité du vin à Bordeaux.
La Cité du vin à Bordeaux.

Une vaste consultation devrait être menée dans le but de refondre complètement la Loi sur les services en français de l’Ontario, recommande le commissaire François Boileau dans son rapport annuel. Il propose aussi le remplacement des 26 régions «désignées» par une seule: toute la province.

Deux couples. Une soirée. De la colère. Et un soupçon d’hypocrisie. C’est la recette de la pièce J’aime beaucoup ce que vous faites, que Les Indisciplinés présentent dans l’auditorium de l’école Gabrielle-Roy.

La dramaturge d’Ottawa/Gatineau Mishka Lavigne, la troupe torontoise Les Indisciplinés et le directeur artistique sortant du Théâtre français de Toronto, Guy Mignault, reçoivent les tout premiers prix Jeanne Sabourin de Théâtre Action.

La communauté scolaire d’East Gwillimbury officialise l’ouverture de l’école élémentaire catholique francophone Jean-Béliveau en présence de la veuve du grand joueur de hockey.

Jean Béliveau
Jean Béliveau

Débat sur les réseaux sociaux et dans L’Express sur la sensibilité franco-ontarienne des gestionnaires, producteurs et animateurs de TFO.

D’ici 2020, le Collège Boréal et une nouvelle université franco-ontarienne devraient unir leurs efforts pour ériger un campus principal à Toronto. C’est la recommandation du Comité consultatif d’éducation postsecondaire en langue française dans le Centre et le Sud-Ouest de l’Ontario.

Après 25 ans de vie politique, Madeleine Meilleur, abandonne son poste de Procureure générale et de ministre des Affaires francophones de l’Ontario, et démissionne de son siège de députée d’Ottawa-Vanier.

Plusieurs centaines de personnes de tous les coins de l’Ontario, et même du Québec et de la France, participent à la clôture officielle des célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, au parc Rotary Champlain Wendat de Penetanguishene.

Les dignitaires de la clôture du 400e entre dans la danse huronne au parc Champlain Wendat de Penetanguishene.
Les dignitaires de la clôture du 400e entrent dans la danse huronne au parc Champlain Wendat de Penetanguishene.

La députée d’Ottawa-Orléans, Marie-France Lalonde, devient ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, ainsi que ministre déléguée aux Affaires francophones.

Notre chroniqueur Benoit Legault n’a parfois pas très loin à aller pour nous faire voyager: ici à Vankleek Hill dans l’Est ontarien, là à Sault Ste-Marie sur les rives du lac Supérieur, ou encore à Montréal au musée Ramsay.

Le Point Bar s’impose comme lieu de ralliement des Français lors des grands tournois de soccer comme l’Euro… où la France s’inclinera en final contre le Portugal.

C’est la FrancoFEST 2016 de Hamilton, au parc Gage, qui remporte la palme de la plus belle Saint-Jean-Baptiste avec des acrobates, amuseurs, musiciens et chanteurs de premier plan.

FrancoFEST familiale à Hamilton.
FrancoFEST familiale à Hamilton.

Première des deux grosses surprises politiques de 2016: la victoire du Brexit.

Notre chroniqueur linguistique Martin Francoeur pond sa dictée annuelle.

Notre chroniqueuse Aurélie Resch remporte le prix national du «Meilleur article en langue française» pour son reportage Saïgon, trois générations, publié en 2015 dans L’Express.

Des acteurs ont rejoué la vie de migrants LGBT dans une pièce drôle et engagée, Migration, d’une rive à l’autre en quête d’identité, créée par la nouvelle troupe torontoise Ekin.

Notre correspondant en France, Nicolas Dot, s’est intéressé à la «Semaine canadienne» organisée par notre ambassade, comprenant la 5e édition du festival de musique «Nuit boréale».

Nuit boréale à Paris le 21 juin.
Nuit boréale à Paris le 21 juin.

Examen de l’offre de sept camps d’été francophones à Toronto et dans ses environs.

Le permis de conduire de l’Ontario affichera bientôt trois identités de genre pour inclure les gens qui refuseraient de se considérer uniquement masculin ou féminin: M, F ou X. Par contre, la carte santé n’affichera plus aucun renseignement sur le sexe…

JUILLET

Le groupe hip-hop montréalais Nomadic Massive se produit à Harbourfront pour la fête du Canada.

Les rues Church et Yonge sont bondées à l’occasion du festival de la Fierté LGBT, auquel participent FrancoQueer, le Centre francophone de Toronto et le Conseil scolaire Viamonde.

Véronique-Marie Kaye remporte le Prix littéraire Trillium pour son roman Marjorie Chalifoux.

Une vingtaine de représentants d’organismes francophones de Toronto et de sa grande région environnante participent aux consultations itinérantes du ministère fédéral du Patrimoine sur les langues officielles.

Passage à Toronto de la consultation fédérale sur les langues officielles.
Passage à Toronto de la consultation fédérale sur les langues officielles.

Le Centre francophone de Toronto ajoute une activité à ses camps d’été: une semaine de camp nautique gratuit pour nouveaux arrivants francophones de 13 à 17 ans, en partenariat avec la Fondation BroadReach.

Le commissaire Graham Fraser se demande pourquoi les employés dans les institutions fédérales ont encore de la difficulté à accueillir le public dans les deux langues officielles.

Notre chroniqueur de cinéma s’offre un concentré des dernières expériences en matière de réalité virtuelle et augmentée.

Notre chroniqueur Zefred fait l'expérience d'un casque de réalité virtuelle.

Trois frères originaires d’Afrique du Sud exploitent une entreprise d’entomoculture (élevage d’insectes pour la consommation) à Norwood, à l’est de Peterborough.

Des centaines de Français de Toronto et leurs amis ont fêté leur fête nationale sous un beau soleil au «artscape» de Wychwood Barns.

Iris Gardet-Hadengue, une Parisienne établie avec mari et enfants à Toronto depuis deux ans, raconte dans un spectacle solo ses grandes découvertes et ses petites frustrations.

Le Collège Boréal offre maintenant à ses étudiants des occasions d’échanges scolaires avec une institution en France et une autre en Belgique.

Des jeunes du village natal d’Étienne Brûlé, en France, ont créé un opéra rock et viendront suivre ses traces en Ontario en 2017.

Signature d’un partenariat entre le campus bilingue Glendon de l’Université York et l’école de commerce EMLYON Business School en France.

Franco-Fête 2016 au Yonge-Dundas Square: trois jours de concerts de Mélanie Brûlée, Mehdi Cayenne, Valaire, BKO Quintet, les Ogres de Barbak…

Les Ogres de Barbak sur la scène de la Franco-Fête de Toronto.
Les Ogres de Barbak sur la scène de la Franco-Fête de Toronto.

Une centaine de Torontois se rassemblent en face de l’Hôtel de Ville de Toronto pour manifester leur solidarité avec les Français après l’attentat du 14 juillet à Nice, où un camionneur a foncé dans la foule, tuant 84 personnes et faisant 202 blessés.

Le consul de France Marc Trouyet et des Torontois rassemblés à l'hôtel de ville après l'attentat de Nice.
Le consul de France Marc Trouyet et des Torontois rassemblés à l’hôtel de ville après l’attentat de Nice.

À la découverte d’une douzaine de plages de Toronto.

Daniel Giroux succédera à Pierre Riopel à la présidence du Collège Boréal.

Notre chroniqueur musical Dominique Denis, qui est aussi enseignant de français langue seconde, attire l’attention des écoles formant les professeurs de français avec sa méthode «Parlons chanson».

L’agent James Forcillo, reconnu coupable il y a 6 mois de tentative de meurtre après avoir abattu Sammy Yatim en 2013 alors qu’il brandissait un couteau dans un tramway vide, écope de six ans de prison.

La 38e production du Cirque du Soleil, Luzia, qui puise son inspiration dans la culture mexicaine, sera celle qui connaîtra le plus long séjour à Toronto: 11 semaines.

AOÛT

L’esclandre des militantes de Black Lives Matter n’a pas refroidi l’intérêt de la police de Toronto de continuer de participer à la parade annuelle et aux activités LGBT.

Black Lives Matter à la parade gaie.
Black Lives Matter à la parade gaie.

Dans quelques années, un grand parc appelé Rail Deck serait créé sur une plateforme construite au-dessus des voies ferrées à l’ouest de la Tour CN jusqu’à l’avenue Bathurst.

Sophie Bernier part pour Ottawa après 13 ans comme coordonnatrice du volet Arts et Culture du Centre francophone de Toronto.

Après le sélection de Zaahirah Atchia comme directrice générale, Guillaume Lorin est nommé réalisateur et directeur de la programmation de CHOQ FM 105,1, la radio communautaire francophone de Toronto.

Swing, le duo folk-trad-pop franco-ontarien formé de Michel Bénac et de Jean-Philippe Goulet, lance une campagne de sociofinancement en appui au lancement d’un album spécial destiné à la France.

swing_la-folieMehdi Cayenne et les duos Moonfruits et Georgian Bay figurent parmi les 24 demi-finalistes de la 48e édition du Festival international de la chanson de Granby.

Les amateurs d’architecture pourvus de l’application Portrait sonore, produite par l’organisme montréalais du même nom, peuvent maintenant découvrir l’urbanisme moderne du quartier des finances de Toronto.

L’historien et sociologue franco-ontarien Pierre Ouellette est nommé directeur des Services français de Radio-Canada en Ontario.

Commencé en 2011, le creusement est achevé sur le tunnel de 10 kilomètres de la future ligne du système léger sur rail Eglinton Crosstown, qui devrait entrer en service en 2021.

Décès du député libéral fédéral d’Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger, champion des causes francophones au Parlement pendant 21 ans. TFO a produit une vidéo-hommage.

Le Cherry Beach Soccer Club, auquel est associée l’équipe Franco-Foot de Jean-Pierre Boué, remporte la coupe de la Central Soccer League de l’Ontario chez les moins de 18 ans, après avoir remporté le championnat deux jours plus tôt. Franco Foot avait aussi triomphé en finale de la Ligue de soccer d’hiver des moins de 18 ans.

Jean-Pierre Boué (à d.) et l'équipe Franco-Foot / Cherry Beach.
Jean-Pierre Boué (à d.) et l’équipe Franco-Foot / Cherry Beach.

Entrevue avec le concierge Clefs d’Or de l’hôtel Trump de Toronto, le Français Xavier Guidis.

Plus de 80% des Canadiens appuient le principe du bilinguisme officiel, selon un sondage commandé par le Commissariat aux langues officielles.

Isabelle Girard, la directrice générale des Centres d’Accueil Héritage, est élue présidente de Reflet Salvéo, l’entité francophone qui conseille les trois RLISS anglophones du centre-ville de Toronto et de sa grande banlieue ouest.

Rencontre avec le jésuite Henri Boulad, lors d’une soirée-bénéfice pour les enfants pauvres d’Égypte réunissant la grande communauté égyptienne de Montréal.

L’animateur de Couleurs locales à Unis TV, Frédéric Choinière, va documenter son défi de «vivre 100% canadien» pendant un an.

Frédéric Choinière dans son appartement torontois qu'il commence à équiper 100% canadien.
Frédéric Choinière dans son appartement torontois qu’il commence à équiper 100% canadien.

SEPTEMBRE

Encore une rentrée sous le signe de l’expansion pour nos conseils scolaires Viamonde et Catholique Centre-Sud.

L’émission radiophonique littéraire Quatrième de couverture, à CHOQ FM, a enregistré son premier chapitre, suivi de son premier café de discussion, dans la boutique de meubles Augustus Jones du quartier Riverside à Toronto.

Mouvement en faveur de la multiplication des drapeaux franco-ontariens dans les lieux publics de la province.

DSC_4123.JPGRetour en force de la science-fiction au Festival international du film de Toronto.

Concerts, films, conférences, expositions… Rentrée culturelle de l’Alliance française, le centre culturel francophone le plus dynamique à Toronto.

Nomination de Dyane Adam pour présider un nouveau «Conseil de planification pour une université de langue française».

Tintamarre de 1000 jeunes à l’hôtel de ville de Toronto pour le Jour des Franco-Ontariens, après la levée officielle du drapeau à Queen’s Park.

Le festival Francophonie-en-Fête réussit à faire venir à Toronto l’hommage de Stefie Shock à Serge Gainsbourg… ainsi que Michel Rivard, Michel Bénac et Céleste Lévis.

Stefie Shock incarne Serge Gainsbourg.
Stefie Shock incarne Serge Gainsbourg.

72% des résidents d’Ottawa appuieraient le bilinguisme officiel de la Ville si la démarche n’impose pas de coûts additionnels et ne cause pas de pertes d’emploi, selon un sondage du regroupement #OttawaBilingue.

Une soirée gastronomique française récolte 60 000 $ pour la santé des Premières Nations du Nord de l’Ontario.

OCTOBRE

230e anniversaire de la toute première école en Ontario, à l’Assomption, aujourd’hui un secteur de Windsor.

Gala 50e anniversaire du campus bilingue Glendon de l’Université York.

Le guitariste de jazz Éric St-Laurent lance son 5e album, Planet, au Hugh’s Room.

Visite remarquée du duo gascon La Forcelle au Balfolk de Toronto.

Après Laurent Robert et Benoit Cheyrou, c’est au tour de Laurent Guyot de rejoindre le Toronto FC à un poste clé.

Dominique Denis fait venir le chanteur français Jacques Bertin au Heliconian Hall.

Une dizaine d’artistes inconnus de la chanson se présentent dans les studios de TFO aux auditions itinérantes de Planète BRBR, une compétition nationale qui connaîtra son dénouement cet hiver.

La galerie Thompson Landry, dans la Distillerie, spécialisée dans l’art québécois, fête son 10e anniversaire.

Le groupe torontois Amélie & Les Singes bleus lance son nouvel album Entre nous au Burdock.

amelie-et-les-singes-bleus-entre-nousLe Théâtre français de Toronto présente pour la première fois une oeuvre autochtone, Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo, de Tomson Highway, avec l’auteur lui-même au piano et la chanteuse Patricia Cano.

Le nouveau centre des arts de la scène FirstOntario, à St.Catharines, accueille son premier spectacle franco, celui de l’imitateur André-Philippe Gagnon.

Deuxième anniversaire des soirées à micro ouvert Franc’Open Mic.

Le ministère de l’Éducation annonce du financement pour deux nouvelles écoles de langue française pour Milton et sa région en pleine expansion.

Décès du chanteur et musicien Paul Demers, l’auteur de «l’hymne franco-ontarien» Notre Place.

Congrès annuel à Sudbury du lobby politique des Franco-Ontariens, l’AFO, où Carol Jolin succède à Denis Vaillancourt à la présidence.

Après une édition jeunesse en février et un spécial Québec en avril, troisième rendez-vous Cinéfranco au théâtre de l’Alliance française, avec plusieurs films sur le thème de l’identité et des relations interculturelles en crise.

cinefranco2016afficheNOVEMBRE

Le premier concert Coup de coeur francophone de Toronto sera franco-ontarien, avec Mélanie Brûlée et le trio Pandaléon.

TFO inaugure son Laboratoire d’univers virtuels qui permet de générer des décors et environnements virtuels pour certaines de ses émissions.

Plusieurs organismes soulignent la Semaine nationale de l’immigration francophone.

Première de la création d’Arianne M. Matte, Les Murs ont des yeux, au petit théâtre The Box.

12e Festival du film de l’Union européenne à Toronto.

Exposition à la galerie de l’Université York d’une artiste française… fictive!

Visite à l’école catholique Monseigneur-de-Charbonnel d’une dame qui a été une «enfant cachée» en France pendant l’Occupation nazie.

Les services français de Radio-Canada ont un nouveau patron: Michel Bissonnette, co-fondateur de la maison de production télévisuelle Zone 3.

Rare concert du légendaire groupe torontois de jazz-fusion Manteca, fondé il y a 37 ans, qui vient de sortir son 12e album.

La Fondation franco-ontarienne lance une carte permettant de réclamer des points AirMiles, surnommés ici «Miles Franco».

C’est le début d’un temps nouveau, comme dit la chanson… La campagne et l’élection de Donald Trump nous ont inspiré plusieurs articles. Ce sera un riche filon pendant encore quatre ans.

Donald Trump.
Donald Trump.

Le deuxième concert Coup de coeur francophone de Toronto met en vedette le Belge Antoine Chance: une belle découverte.

Des profs du Collège Glendon de l’Université York proposent une «Déclaration Glendon sur la Politique sur les langues autochtones du Canada».

Pour une cinquième année consécutive, cinq œuvres d’élèves francophones du secondaire de la grande région torontoise ont été choisies par le Théâtre français de Toronto pour être retravaillées, montées et présentées au public.

Célébrations du 30e anniversaire de la Loi sur les services en français de l’Ontario, que le commissaire François Boileau, dont le mandat vient d’être renouvelé, propose de moderniser.

Le commissaire aux services en français de l'Ontario, François Boileau.
François Boileau.

L’organisme torontois Pierspective Entraide Humanitaire honore notre chroniqueuse Annik Chalifour et son blogue Arts et culture d’Haïti.

Le Calendrier du lait 2017 célèbre à la fois sa 40e édition et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en revenant sur ses meilleures recettes et en offrant une première édition 100% francophone.

La troupe de théâtre communautaire Les Indisciplinés présente une version moderne de Cendrillon à la bibliothèque Palmerston.

Ouverture du Marché de Noël de Toronto à la Distillerie: le premier vidéo produit par L’Express!

Chaque année, nos écoles organisent des activités de sensibilisation à l’intimidation. À l’école St-Frère-André, le groupe Swing et la chanteuse Gabrielle Goulet sont impliqués.

Nouveau logo pour l’ACFO Toronto, le lobby politique plutôt discret des Franco-Torontois.

Le Centre francophone de Toronto ramène son Coin de la petite enfance dans sa maison historique du 20 Lower Spadina.

Le Coin de la petite enfance du CFT.
Le Coin de la petite enfance du CFT.

Troisième et dernier concert Coup de coeur francophone de Toronto de la saison avec le Québécois Philippe Brach et, en première partie, le groupe torontois Amélie et les Singes bleus.

C’est avec enthousiasme qu’on accueille la confirmation de l’adhésion de l’Ontario comme gouvernement observateur au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le gouvernement ontarien autorise sur toutes les routes de la province trois véhicules automatisés (sans conducteur) testés respectivement par l’Université de Waterloo, le groupe Erwin Hymer et BlackBerry QNX.

Notre chroniqueur Paul-François Sylvestre publie son histoire des 50 ans du TfT (printemps 2017): Cinquante ans de «p’tits bonheurs» au Théâtre français de Toronto, aux éditions du GREF.

cinquante-ans-de-ptits-bonheurs-au-tftAprès avoir réclamé une gouvernance universitaire «par et pour» tous les Franco-Ontariens à maintes reprises ces dernières années, les deux principaux organismes de jeunes Franco-Ontariens expriment leur indignation à l’effet qu’aucun de leurs membres ne fera partie du Conseil de planification pour une université de langue française, et que ce projet d’université n’est limité pour l’instant qu’au Centre-Sud-Ouest de la province.

DÉCEMBRE

24e Salon du livre de Toronto à la bibliothèque de références. On y déguste de la poutine, tout en discutant des francophones des Amériques avec Denis Desgagné et de médias numériques avec Glenn O’Farrell, de nationalisme québécois et de corruption politico-financière avec Yves Beauchemin, d’un bâtiment pour le Théâtre français de Toronto, et on y fête le premier anniversaire de la librairie La Mosaïque de Toronto.

Ouverture de la librairie francophone Il était une fois, à Oakville: le rêve de Nathalie Vincke.

Le Labo d’arts médiatiques de Toronto fête son 10e anniversaire par une exposition d’oeuvres de ses membres.

Retour de Jean Marc Dalpé au Théâtre français de Toronto, qui présente l’adaptation pour la scène de son unique roman, Un vent se lève qui éparpille.

Débat bilingue à Moncton pour les 14 (!) candidats et candidates à la direction du Parti conservateur du Canada.

Le président Jean-François L’Heureux et le vice-président François Guérin sont réélus au Conseil scolaire Viamonde, tandis qu’au CSDCCS, Melinda Chartrand est réélue à la présidence et Geneviève Grenier devient vice-présidente.

Les Voix du Coeur toujours en forme pour Noël à l’église du Sacré-Coeur.

LesVoixDuCoeur
Les Voix du Coeur à l’église du Sacré-Coeur.

L’Orchestre Baroque et le Chœur de Chambre Tafelmusik célèbrent les 30 ans de leur Sing Along Messiah, tradition classique du Temps des Fêtes.

Passage mémorable à Toronto de la tournée des groupes québécois de musique «trad» Le Vent du Nord et De Temps Antan.

C’est officiel: nos conseils scolaires Viamonde et Catholique Centre-Sud recevront un peu plus de 25 millions $ du ministère de l’Éducation pour construire deux écoles siamoises pour 800 élèves de Brantford, Haldimand-Norfolk, Simcoe et Hamilton-Wentworth.

La ministre Mélanie Joly fait sienne la recommandation numéro un du comité parlementaire sur les langues officielles: «que tous les ministres soient impliqués dans l’appui aux communautés linguistiques et au bilinguisme institutionnel».

La première école de langue française à Toronto, l’école catholique du Sacré-Coeur aujourd’hui dans le quartier Bloor et Christie, fête ses 125 ans.

Les élèves de l'école du Sacré-Coeur de Toronto en 1902.
Les élèves de l’école du Sacré-Coeur de Toronto en 1902.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

RBC

Représentant bilingue du centre de contact avec la clientèle – Services d’investissement

RBC - Quelle est l'opportunité? Dans ce rôle, professionnellement, faire face à toutes les parties internes / externes, y compris les clients / conseillers / investisseurs qui contactent le centre de...
En lire plus...
Questrade

Spécialiste des nouveaux comptes bilingues

Questrade - Le rôle du service des nouveaux comptes est d'aider les Canadiens à ouvrir de nouveaux comptes, à développer leur relation avec Questrade, à traiter les demandes entrantes et à...
En lire plus...

AIDE-ENSEIGNANTE, AIDE-ENSEIGNANT

École élémentaire catholique Frère-André - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant à l’école élémentaire...
En lire plus...

Escale exotique au quartier indien

Quartier indien
Au cœur des communautés sud-asiatiques de Toronto
En lire plus...

13 août 2018 à 11h00

50 ans de poisson au mercure chez des Autochtones de l’Ontario

environnement
10 000 tonnes de mercure dans la rivière Wabigoon-English dans les années 1960-1970
En lire plus...

Une experte en empathie accusée d’intimidation

Pionnière des «neurosciences sociales» et adepte de la méditation
En lire plus...

13 août 2018 à 7h00

MBAC : des trésors impressionnistes qui viennent de loin

impressionnisme
Des chefs-d’œuvre du célèbre musée danois d'Ordrupgaard
En lire plus...

12 août 2018 à 11h00

Écrire est savoir demeurer dans l’intime

Éric-Emmanuel Schmitt
Madame Pylinska et le secret de Chopin est écrit au «je»
En lire plus...

12 août 2018 à 9h00

Quiz : les chutes du Niagara

12 août
L'une des principales attractions du Canada
En lire plus...

12 août 2018 à 7h00

Incompétence culturelle

Arabie saoudite Canada
L'Arabie saoudite n'a pas besoin du Canada: c'est à nous de maintenir les liens
En lire plus...

11 août 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur